Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Minurso n’a plus rien à faire au Sahara occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tu crois que le patrimoine marocain se limite aux RIAD
    je peux dire les RIADS patrimoine maghrébin arabo-indalou ! effacé par les occidentaux !

    **le Maroc est en train de subir une nouvelle colonisation moderne , une colonisation d esprit !
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • c est ça la différence
      indépendance acquise par les armes et le sacrifice et une indépendance par fax de Paris .
      pourquoi veut tu qu'on fasse la guerre si on peut avoir l'indépendance sans? et trainer par la suite des siècles de blessures de haine de mal vivre et de recherche de soi et un gros nif bidon

      Commentaire


      • Et que dire de Ceuta et Mellila, des régions riches car pas marocaines!

        Allons...alons un peu de nif et libérez-vous du complexe occidental Marocains qui ne profite que des corps de vos femmes, même si un farfelu journaliste s'était auto-dérisé à dire que le Maroc a tout vendre sauf son âme..., âme qu'il n'a pas...même!
        ______________________________

        Pour une fois, et c’est exceptionnel, je considère que le pouvoir algérien a totalement raison. Ouvrir les frontières, pourquoi faire ? C’est contre-productif politiquement et économiquement.

        À la main tendue du Maroc, l’Algérie a répondu par un claquement de porte. La fermeture. La réaction était normale et prévisible. On ne fait pas la paix en pleine guerre. Une lapalissade. Quoique. Les Marocains voulaient certainement par cette piqûre de rappel pacifique, une ouverture, montrer encore une fois à tout le monde, où se trouvait la fermeture. Le blocage irrationnel. C’est fait. Chacun est dans son rôle. Et en plus, pour une fois, et c’est exceptionnel, je considère que le pouvoir algérien a totalement raison. Ouvrir les frontières, pourquoi faire ? C’est contre-productif politiquement et économiquement, et ça peut générer, à terme, des troubles incontrôlables. Une ouverture, ce sont près de 8 milliards de dollars par an qui iront dans la poche des Marocains sans contrepartie. Le Maroc a tout à leur vendre — sauf son âme, bien sûr — , l’inverse n’est malheureusement pas vrai. Ce sont des Algériens qui comparent ce qui se passe des deux côtés de la frontière. La réalité peut être traumatisante et le risque énorme, on peut le concevoir. Ce sont des peuples qui se rencontrent vraiment, sans clichés usés. Cette perspective du point de vue d’Alger est dangereuse… Et le reste est à l’avenant. Ils ont raison de maintenir ce pays fermé car la moindre brise venant de l’Ouest peut — pacifiquement— tout emporter sur son passage. Un point avant d’en finir : le retard pris par l’économie algérienne, au niveau régional, sur le plan de la compétitivité, de la libéralisation et de la mise à niveau rend toute ouverture impossible, probablement, pour au moins 15 ans. Et chaque jour qui passe aggrave la situation. L’affaire du Sahara a bon dos.

        Commentaire


        • pourquoi veut tu qu'on fasse la guerre si on peut avoir l'indépendance sans? et trainer par la suite des siècles de blessures de haine de mal vivre et de recherche de soi et un gros nif bidon
          tabtab bidon .c est ça votre complexe !
          diablo
          alors tu reconnais cette différence , la soumission ( protectorat ) et non la soumission ( colonisation )

          cette différence qui fait l écart d esprit entre marocain et algérien qui a forgé deux caractères différents
          le Nif ne peut jamais s associer ou etre d accord avec le Roukhss .
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire

          Chargement...
          X