Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Minurso n’a plus rien à faire au Sahara occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    ne te fatigue pas si on le suit il te dira que le monde a commencé en 1962!!
    Le probleme c'est qu'il ne connait rien de l'histoire ni celle du Maroc, ni de la sienne et j'essaye de la lui expliquer mais monsieur essaye de me dire qu'il l'a connait mieux que moi

    Commentaire


    • #62
      la c'est explicite

      Commentaire


      • #63
        Celle la est la meilleure.
        Tu aurais pu me demander l'auteur de ces cartes, je t'aurais eclairer une partie du cerveau gratuitement.
        Vazi je t'ecoute

        Commentaire


        • #64
          Simo,

          Mekhezen et Maroc (appellation du reste inventée par la France) ne sont pas à comparer au même titre que l'empire ottaman et la Turquie actuelle.

          Les Marocains font rire comme les Italiens qui font confusion avec les Romains et l'Italie actuelle.

          A moins d'admettre que les trois empires sont l'héritage des nations actuelles (Maroc, Turquie et Italie), toute autre conclusion tient de la gauloiserie.

          Enfin, cela nous amène aux thèses d'historiens marocains qui parodient que Maroc n'a jamais été colonisé contrairement à l'Algérie. Faut-il alors en déduire que Ceuta et Mellila (toujours colonisées depuis 5 siècles) n'appartiennent donc pas à oligarchie chérifienne?

          Commentaire


          • #65
            encore ceuta et mellilia, !!

            contrairement a la turquie et l'empire ottoman, le maroc est la continuité de l'empire cherifien, la meme dynastie, les Alaouites, un territoir central qui n'a jamais bougé et un territoir peripherique que le maroc va recuperer.

            Et le maroc na jamais eté une colonie , un protectorat, officiellement la difference est de taille!!!

            Commentaire


            • #66
              un protectorat, officiellement la difference est de taille!!!
              y a si simo
              oui exacte la différence est de taille ! entre le Maroc et Algerie !

              allez explique , qu est ce qu un protectorat ??
              Dernière modification par houari16, 04 mai 2009, 17h44.
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #67
                mon chère ami je suis flatter que tu me vois partout
                mais la citation étais de Simo

                Commentaire


                • #68
                  Eric 54
                  désolé !
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #69
                    si ta besoin de savoir c quoi la difference entre un protectorat et une colonisation, je te conseille de ne pas lapprendre sur un forum mais dans des livres!!

                    Commentaire


                    • #70
                      un forum c est fait pour apprendre !


                      simo 33
                      ne fait pas la fuite , tu as parlé de la indifférence , j ai confirmé tes dires , y a une différence de taille , alors c est à toi de nous dire qu est ce qu un protectorat ..

                      la colonisation l Algerie l a subit , je peux te donner des détails , le Maroc était sous protectorat donc tu peux nous éclairer entant que marocain !
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #71
                        Mes amis Algeriens y a même des sénégalais qui se prennent un peu pour des Marocains, histoire forcée de l'empire Cherifien.
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #72
                          la colonisation c'est une gestion direct et total par les conquerant, où les populations colonisé doivent se soumettre aux loi de loccupant

                          le protectorat respecte les instituions existante et doit passer par les autorité traditionnel pour gerer le pays, ce qui fait que la france au maroc se devait de respecter les lois marocaines qui existait avant loccupation (charia et droit coutumier); le pouvoir qu'avait le makhzen(la france a garder la hierarchie tel quel), la monarchie a gardé son satut intact... la france au maroc navait pas donc les mains libres comme en algerie,

                          en plus Mohamed V na pas joué le jeu des occupants, c'etait pas un beni oui oui ... c pour ca qu'ils lont exilé quand il setait rapproché des resistant marocain, et le peuple se souleva alors comme jamais auparavant pour montrer le rattachement des marocains a leur souverrain, ce qui a obligé la france a le ramener au pouvoir et negocier l'independance...
                          Dernière modification par simo33, 04 mai 2009, 18h26.

                          Commentaire


                          • #73
                            simo33
                            tu as bien expliqué : la colonisation ..action directe ( bien dit )
                            donc protectorat ça veut dire action indirecte ! ainsi dire le mot protectorat venu du mot protéger , protecteur ..???

                            Protectorat :
                            politique régime juridique établi en vertu d'un traité international selon lequel un État suspend l'exercice autonome de certains des attributs de sa souveraineté pour les mettre sous le contrôle et l'administration
                            du « protecteur »

                            .
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #74
                              selon lequel un État suspend l'exercice autonome de certains des attributs de sa souveraineté pour les mettre sous le contrôle et l'administration
                              du « protecteur »
                              oui c'est bien etat protégé..... ta compris...
                              certains attribut, donc l'etat protégé en garde dautres, c deja ca!!.... a la difference de la colonie
                              Dernière modification par simo33, 04 mai 2009, 18h49.

                              Commentaire


                              • #75
                                certains attribut, donc l'etat protégé en garde dautres, c deja ca!!.... a la difference de la colonie
                                oui , y a une différence entre protectorat et une colonisation
                                l Algerie etait colonisée par la force barbare française

                                le sultan de l époque a signé un traité .???

                                Simo33
                                pour quoi ce traité ? pourquoi cette protection ? protéger qui et contre qui ???
                                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X