Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Golfe de Guinée : anti-piraterie ou pétrostratégie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Golfe de Guinée : anti-piraterie ou pétrostratégie ?

    Apparemment, la piraterie somalienne dans le Golfe d'Aden produit des émules plus novatrices dans le Golfe de Guinée.
    Depuis quelques mois, le Nigéria, le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale et l'Angola connaissent une augmentation sensible des attaques initiées par des pirates ou par des mouvements rebelles contre des pétroliers et des plate-formes offshore, précédant souvent une prise d'otages de leurs personnels. Cette tendance ne manque d'ailleurs pas d'inquiéter la fameuse compagnie d'assurances maritimes Lloyd, qui a récemment enregistré une incroyable expansion de ses polices couvrant également les risques du piratage et de la demande de rançon.
    En septembre 2008, environ cinquante « gangsters des mers » lourdement armés ont débarqué à Limbé (ville moyenne située sur la côte ouest camerounaise) avec leurs embarcations rapides, pris d'assaut six banques du centre-ville, causé un mort durant leurs braquages puis repris le large sans demander leur reste. Cette « attaque amphibie » a probablement servi de test de la sécurité côtière camerounaise. Pour peu qu'ils constatent une absence complète d'action ou de réaction, les loups des mers – un peu trop bien équipés, trop bien armés et trop efficaces sur la terre ferme même pour des pirates « pros » - peuvent très bien réediter leur exploit... Dans une capitale économique portuaire comme Douala, par exemple, ou dans d'autres cités côtières régionales.
    Avec 24 milliards de barils de réserves pétrolières et une production quotidienne de cinq millions de barils (sur un total de neuf millions de barils/jour pour tout le continent africain), l'importance pétrostratégique du Golfe de Guinée n'est plus à démontrer. Rien d'étonnant donc à ce que la France et les États-Unis entreprennent des partenariats de sécurisation maritime avec les pays concernés. Début avril 2009, les navires de guerre français BPC Tonnerre et américain USS Nashville – tous deux en escale au Cameroun – ont procédé à des exercices conjoints « Passex » au large de Limbé. Les deux vaisseaux embarquaient des officiers de la marine camerounaise afin de former ceux-ci à la surveillance et à la protection des côtes.
    Les actualités récentes ont démontré à quel point une dizaine de flottes (États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine, Inde, etc) peinent grandement à sécuriser le seul Golfe d'Aden et même à dissuader les pirates. Comment deux navires de guerre esseulés effraieront-ils les loups des mers sur une zone maritime s'étendant du Nigéria à l'Angola ? Qu'ont donc appris les marins camerounais et leurs homologues régionaux en quelques jours à bord de vaisseaux dont leurs hiérarchies ne peuvent que rêver ? S'agit-il pour Astérix et pour Mickey Mouse de contrer une piraterie émergente ou d'afficher ses positions sur l'échiquier pétrostratégique africain ?
    Selon le webzine Les Afriques, « les pirates profitent de la lourdeur des rouages administratifs entre les états, et tirent avantage d’une configuration géographique morcelée pour opérer en toute quiétude. » Au-delà de cette analyse pertinente mais très insuffisante, l'expansion de la piraterie maritime (en Afrique centrale comme orientale) doit surtout à l'incapacité croissante de nombreux états régionaux à assurer peu ou prou leurs fonctions régaliennes, l'actuelle Grande Récession aggravant de surcroît la donne. Entre gestion délirante, corruption flambante, misère galopante et autorités défaillantes, la piraterie maritime n'est qu'un thermomètre de l'ordre non-établi... Ou du désordre établi, et ce, malgré des rentes pétrolières faramineuses.
    En savoir plus :

    Les Afriques : Golfe de Guinée: enjeux sécuritaires autour du pétrole
    Lloyd's List : Fears over growth in Somalia style attacks
    US Navy : USS Nashville Visits Cameroon for APS Mission
    Ambassade de France au Cameroun : Des navires Français et Américains participent à un exercice conjoint au large du Cameroun.
    All Africa : Cameroon: Pirates Hit Limbe; Kill, Rob Banks
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    je comprend mieux la visite du Roi et surtous pourquoi le maroc a pris le controle des ports de la guinee bisaou.

    Commentaire


    • #3
      Sais-tu au moins ou se situe la Guinee Bissau sur la carte de l'Afrique?
      J'en doute fort, sinon tu n'aurais pas sorti une telle betise, le rois et la reprise des ports de la guinee bissau pour controler le flot du petrol au Nigerai, ridicule.

      Commentaire


      • #4
        auscasa,
        le maroc a pris le controle des ports de la guinee bisaou
        tu es egarer "equatorial pas bissau
        il ya plusieurs guinee
        bissau
        equatorial
        konakri
        et l'autre coté de la planete la nouvelle guinee

        Commentaire

        Chargement...
        X