Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allal El Fassi et les Amazighs

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Tu as grandi parmi les Chleuhs et tu ne sais pas ce que j'ai dit. C'est quand même étonnant de la part d'un Sahraouis... Car je sais que les Sahraouis ont une très grande facilité à parler le tachlhite. Non, sincèrement, c'est une réponse à Chicha. Pas plus.

    Sinon, voilà ce que je dénonce au Maroc où le racisme anti-amazigh est quasiment institutionnalisé. D'autres cas d'interdictions de prénoms amazighs publiés par l'un des journaux les plus arabistes et les plus amazighophobes au Maroc, El Massaa du Soussi Nini. Un Soussi comme Chicha quoi . Désolé pour les lecteurs, c'est en arabe.

    نزهة بركاوي

    امتنعت سلطات جماعة الزراردة بتاهلة بعمالة تازة، مؤخرا، عن تسجيل مولودة جديدة باسم أمازيغي هو «تزيري»، وهي المرة الخامسة في ظرف شهرين ونصف يتم فيها رفض تسجيل مواليد جدد بأسماء أمازيغية. ورفضت السلطات المعنية بالجماعة المذكورة تسجيل المولود بعلة إرسالية وزير الداخلية بتاريخ 24-6-2005 تحت رقم 160، القاضية بعدم تسجيل المواليد الجدد بأسماء أمازيغية، حسب بيان من «المكتب التنفيذي للشبكة الأمازيغية من أجل المواطنة» توصلت به «المساء».
    واعتبر البيان أن حرمان عائلة «عبد الله البشناوي» من اختيار لقب لابنتها هو مس بالحق في الشخصية القانونية وزيغ عن التزامات الدولة المغربية أمام اللجن الأممية لحقوق الإنسان، ومجلس حقوق الإنسان عند تدارسه التقرير الشامل المغربي في أبريل 2008، والذي اعتبر فيه أن موضوع الأسماء الأمازيغية معالج بشكل مطلق.
    و سبق أن تم رفض تسجيل اسم «سيفاو» بمكناس، و«سيمان» ببوفكران، و«كابيا» بآيت اورير بمراكش، و«تيتريت تودة» بمدينة كريتاي بفرنسا. واعتبر محمد أجغوغ، عضو المؤتمر العالمي الأمازيغي، أن رفض التسجيل بأسماء أمازيغية يعتبر إقصاء للأمازيغ، وخرقا لحقوق الإنسان، وهو يتنافى مع جميع المواثيق الدولية التي صادق عليها المغرب، كما يضيف أن «كل عائلة لها الحق في اختيار الاسم المناسب لأطفالها، وكل الأسماء لها دلالة تاريخية أو ثقافية أو جماعية».
    وعبر أحد المسؤولين بقسم التسجيلات بالحالة المدنية أن الرفض جاء بناء على اللوائح الوزارية التي تضم قائمة بالأسماء المسموح بها، والتي توجد بالجماعة وتلزمها بعدم تسجيل الأسماء المرفوضة من قبل الوزارة، سواء كانت أمازيغية أم غير أمازيغية، في حين أكد مصدر آخر من الجماعة أنه تم الاتصال بمسؤول بتازة أشار عليهم بعدم تسجيل المولودة باسم «تزيري».
    ودعا البيان وزير الداخلية إلى التراجع عن قرار ضباط الحالة المدنية بالجماعة المذكورة وتمكين الطفلة «تزيري»، التي تعني «النجمة البكر» التي تظهر في السماء في الساعات الأولى من الفجر، من حقها في الشخصية القانونية، يؤكد البيان.
    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

    Commentaire


    • #47
      le probléme des militants amazightes ce qu'ils leur manquent cruellement des intelectules.
      Tu en a de bonnes !
      Tu pense peut etre que l'apanache de l'intelligence est une specificité arabe !

      Commentaire


      • #48
        Oui Amazigh, je suis un Fassi d'origine et très fièrs de l'être avec 2 martyrs dans ma famille en 1944 et 1955, plusieurs militants politiques arrêtés sous le protectorat et sous les années de plombs.
        Alors mes parents sont nés à Fès, mais ils se ont quitté comme la quasi-totalité des fassis leur ville natale, et sont parti à Casablanca après un détour sur Tanger.
        Je suis né à Casablanca, je suis rajaouis, je ne peux vivre que dans cette ville, et j'ai aucune accent fassi, lorsque je parle dans les rues de Casa je passe pour un beidawi et j'en suis fier.
        Mes voisins sont berbères et ceux d'en face sont un mix berbere/doukkali, jamais ont a eu de problèmes avec eux, a tel point que leurs fils sont comme mes frères et qu'on se voit ici en Europe très souvent.
        Ces gens la comme moi se considèrent beidawa, et ne parle pas un mot de berbere.(le cas de plusieurs berebers beidawa)


        Maintenant si un taré comme toi veux me faire croire que j'exploite je ne sais qui, ou que je suis l'ennemi de mes voisins et frères, ou que je doit retourner en Arabie ou je ne sais quoi, eh ben je l'emm****

        Alors réponds à ma question:
        C'est pour quant que tu prévoit un remake du génocide rwandais au Maroc? :22:

        Commentaire


        • #49
          On fait des efforts d'écriture à ce que je vois ! Tu es sur la bonne voie. Tu vas finir Victor Hugo. Sinon, je me disais bien qu'un Aroubi ne peut défendre les criminels andalous comme toi. Ceux qui ont siphoné et qui continuent encore à siyphoner le peu de richesses du Maroc. En condamnant des millions d'Aroubis justement (parce qu'il me semble que les aimes trop bien)à vivre dans des bidonvilles puants. Quelle fraternité... arabo-marocaine-islamique !

          Quant à tes insultes, ça dénote que tu es très bien élevé. Tes parents fassis ont certainement fait beaucoup d'efforts pour t'inculquer les bonnes manières. On chasse le naturel et il revient au galop... Quand on n'a aucun argument, on débaltère à l'infini. Un peu comme le Makhzen terroriste, qui lui ne bébaltère pas seulement, mais il emprisonne carrément les gens pour les laisser mourir dans ses geôles inhumaines ( le cas du militant rifain El Khiari et des militants amazighs de Meknès par exemple).

          Est-ce que tu as lu le texte en arabe que j'ai posté ? Dis-nous au moins ton petit avis de patriote et de descendants de patriotes .Enfin, si tu sais lire l'arabe classique.
          Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

          Commentaire


          • #50
            Je sais très bien lire et parler l'arabe classique et 3 autres langues l'hamdou llah.
            Et ton texte j'ai juste pas envie de le lire parcequ'il vient d'un *** comme toi et ça suffit pour m'en dégouter.

            Commentaire


            • #51
              Dommage ! Nini est aussi un taré. Ce n'est pas gentil pour lui. Car il défend énormément les Arabes et les Arabistes comme toi. D'ailleurs, il ne fait que cela. Car, probablement, s'il ne le fait, son journal serait déjà fermé depuis belle lurette.

              Par contre, les Amazighs, les siens, il ne les ménage jamais. Il les insulte à longueur des ses colonnes scripturaires. Bizarrement, en disant exactement ce que tu dis. Grosso modo, les Amazighs veulent détruire le Maroc et tout le blabla des obséquieux de pacotille de ton genre. Comme si les Makhzeniens terroristes et les fascistes racistes andalous ont attendu les Amazighs pour le détruire. Décidément...llah in3al lli ma ihchem ( j'adore cette expression extrêmement juste)

              Le Maroc, et même toute l'Afrique du Nord, n'a jamais été au mieux de sa forme que lorsque les Amazighs le gouvernait. Mais pour le savoir, il faut lire un peu d'Histoire. Avec un grand H bien sûr. Va, cultive-toi petit Andalous au lieu de perdre ton temps à apprendre par coeur les ''maqamat" qui ne te serviraient jamais à rien.
              Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

              Commentaire


              • #52
                Tu reproches au Mazhken d'être raciste mais tu l'es toi-même (ou xénophobe tout au moins). Tu reproches aux personnes ayant quelques origines andalouses les memes choses que les Alaouites sembleraient reprocher aux Amazighs.
                Si quelqu'un décide d'être plus arabe que les arabes s'est son choix pas le tiens. Inutile de dénigrer les forumeurs qui ne sont pas en accord avec toi.

                Le Maroc, et même toute l'Afrique du Nord, n'a jamais été au mieux de sa forme que lorsque les Amazighs le gouvernait.
                Qui te dit que les Amazighs gouverneraient mieux ou tout aussi bien qu'à cette époque. Et selon toi qu'est-ce qu'une bonne gouvernace ?

                Commentaire


                • #53
                  .
                  Mais non, il n'est pas raciste Amazigh III, il a seuleument un grain de sable qui s'est glissé dans la mecanique neuronale, je suis sure que s'il trouve une fourmis parlant le tamazighte il la prendra pour amie et meme en faire une compatriote.
                  .

                  Commentaire


                  • #54
                    Aylli gik zerigh, ar ak iskar ukhna nek ijawwan.

                    Amazigh III

                    Je ne sais pas ce que la modération de FA va en penser mas je vais éviter de tomber aussi bas que toi

                    .................................................. ...

                    Eg u trfrawt negh tgit u Tznit, yat ukan, argaz ur tgit, ur sar tgit A ismg n lmkhzen ! Ad fella-k ur isahl !

                    Amazgh III

                    Tu crois que le fait de t'auto-proclamer "argaz" , tu vas l'être.

                    Seuls les lâches insultes les autres devant un clavier

                    Commentaire


                    • #55
                      Je fais te faire encore une vois un cours magistral de la langue amazighe. Sache que c'est une expression idiomatique -regarde Internet pour savoir ce que cela veut dire- et nullement une insulte. En français tafransist, cela veut dire, tu brasses du vent. En anglais tinglizt, cela veut dire, you blow hot air. En arabe taârbat, ça n'existe pas

                      Je ne me suis jamais revendiquer l'étiquette d'argaz. Mais au moins je ne passe mes journées sur Internet à lécher les bottes du régime corrompu et criminel du Makhzen raciste. Parce que j'ai ma dignité d'homme amazighe. Sais-tu au moins ce que cela veut dire "" dignité"" ? Ça m'étonnerait vraiment.
                      Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                      Commentaire


                      • #56
                        Parce que j'ai ma dignité d'homme amazighe. Sais-tu au moins ce que cela veut dire "" dignité"" ? Ça m'étonnerait vraiment.
                        Amazigh III

                        .........................................


                        Je sais une chose c'est qu'insulter les gens devant un clavier n'a rien de digne car on ne risque rien .

                        Crois moi plus tu pérores ce terme,plus j'ai la nette conviction que cette "dignité", tu l'as perdra aussitôt que tu auras ton interlocuteur en face de toi.

                        Les soussis de FA pourront juger si "Ukhna nek" est un terme à utiliser dans une conversation civilisée.

                        Quant au Makhzen ( l'État pour faire simple),je subi de lui les mêmes exactions que tout un chacun au Maroc mais il a , au moins, le privilège de garantir le pays des sécessionnistes dingos ,vrais racistes , nombrilistes de ton acabit.
                        Dernière modification par chicha51, 30 avril 2009, 16h14.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X