Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les inspecteurs de l'AIEA ont quitté la Corée du Nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les inspecteurs de l'AIEA ont quitté la Corée du Nord

    LEMONDE.FR avec AFP | 16.04.09 | 12h29


    a Corée du Nord a désormais le champ libre : "les inspecteurs de l'AIEA [Agence internationale de l'énergie atomique] ont quitté la Corée du Nord le 16 avril", a déclaré un porte-parole de l'institution. Les deux experts affectés sur le site nucléaire nord-coréen de Yongbyon ont quitté celui-ci dès le 15 avril après avoir "retiré tous les scellés apposés par l'AIEA et éteint les caméras de surveillance", confirme-t-il. Les deux autres inspecteurs de l'AIEA qui se trouvaient à Pyongyang dans l'attente de relayer leurs collègues à Yongbyon ont également quitté le pays, a précisé une source proche de l'agence.




    Ces départs interviennent après que "la Corée du Nord a informé les inspecteurs le 14 avril qu'elle avait décidé de cesser toute coopération avec l'AIEA, demandant que soient enlevés tous les dispositifs de contrôle et exigeant que les inspecteurs quittent la Corée du Nord le plus tôt possible", rappelle le porte-parole de l'AIEA. Pyongyang avait annoncé le même jour son retrait des négociations sur sa dénucléarisation et la reprise de son programme d'armement atomique, au lendemain de la condamnation par l'ONU de son tir de fusée du 5 avril.

    Pyongyang s'était engagé en février 2007 à fermer à Yongbyon ses installations permettant la production de plutonium de qualité militaire, dans le cadre d'un accord conclu au cours des négociations à Six (les deux Corées, Etats-Unis, Chine, Japon, Russie).
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X