Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France renforce sa coopération universitaire avec la Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France renforce sa coopération universitaire avec la Libye

    La France a organisé pour la seconde année consécutive un salon sur l’enseignement supérieur en Libye avec des journées de présentation de quelques universités françaises ainsi que son système d’enseignement.

    Organisé par l’ambassade de France à Tripoli en collaboration avec le comité populaire général libyen de l’enseignement et de la recherche scientifique (ministère), cette exposition itinérante s’est déroulée à l’université Al-Fateh de Tripoli dimanche et lundi dernier et s’est poursuivie mardi à l’université Garyounès de Benghazi (1050 km est de Tripoli) avec la participation d’un grand nombre de responsables des deux pays en plus des universitaires et étudiants.

    Des étudiants du département français et professeurs de France supervisant les stands de ce salon ont présenté leurs universités aux étudiants libyens ainsi que les conditions d’admission et les formalités d’inscription des étudiants et professeurs orientés vers l’étranger.

    Le directeur du département des études supérieures et de la formation à l’université de Garyounès Dr Abdallah Mansouri a souligné l’importance de telles manifestations qui visent à donner l’opportunité aux étudiants libyens d’avoir diverses options pour choisir les universités françaises en adéquation avec leurs spécialités et leurs ambitions.

    Dr Mansouri a ajouté que les universités françaises présenteront à travers ce salon des offres aux étudiants libyens afin de pouvoir poursuivre leurs études dans les universités instituts supérieurs français. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la coopération scientifique et académique entre les institutions d’enseignement supérieur entre les deux pays.

    Plusieurs établissements universitaires en France dont l’université de Versailles, la faculté de médecine des Yvelines, l’université Sud Toulon, l’université de droit, des sciences et des technologie du Var, l’Université de Paris VII, l’université de Nanterre des sciences politiques et économiques, l’université d’Evry du tourisme et de l’hôtellerie et plusieurs autres instituts d’enseignement de la langue française participent à cette manifestation académique.

    On rappelle que la Libye a décidé en, juillet 2007 la réintroduction de la langue française dans l’enseignement secondaire, plus de vingt ans après la suppression radicale de l’enseignement des langues étrangères.

    Une cinquantaine d’enseignants devraient suivre en France un stage de perfectionnement, puis dix enseignants français assureront en Libye une formation de maîtres.

    En 1986, les départements de langues de l’Université de Tripoli avaient été fermés et les livres détruits. Le français et l’anglais étaient dénoncés comme "langues des colonisateurs", avaient été supprimés des programmes scolaires.

    L’anglais a été rétabli depuis trois ans dans l’enseignement primaire. L’enseignement des langues étrangères s’est imposé de nouveau après le retour de la Libye sur la scène internationale, ainsi que pour la promotion de sa politique panafricaine affirment les responsables libyens.

    Par AICH Fadhlouni
    Dubai France
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    C'est quoi l'importance d'avoir du pétrole quand tu es gouverné par des gens de la trempe de kadafi. La Libye a perdu 40 ans de dévelopement à cause d'une seule personne, une seule. Quel gachît.

    Commentaire

    Chargement...
    X