Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La main tendue d'Obama aux Iraniens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La main tendue d'Obama aux Iraniens

    La main tendue d'Obama aux Iraniens
    LE MONDE | 20.03.09 | 10h07 • Mis à jour le 20.03.09 | 10h11
    Washington, correspondante

    S'il est d'usage pour les présidents américains de publier un message de paix à l'occasion de Nowrouz, le Nouvel An iranien, celui qui émanait chaque année de l'administration Bush n'était jamais très long, et il était essentiellement dirigé vers la communauté iranienne des Etats-Unis. Le message de Barack Obama, diffusé, jeudi 19 mars, alors qu'il était dans l'avion de retour de Los Angeles, tranche singulièrement : le président américain s'adresse directement aux dirigeants de l'Iran, un pays avec lequel les Etats-Unis n'entretiennent pas de relations diplomatiques depuis près de trente ans.

    Depuis son entrée en fonctions, Barack Obama réfléchissait à un signe en direction de Téhéran. Un projet de lettre avait été évoqué dans la presse, en réponse au message de félicitations que le président Mahmoud Ahmadinejad lui avait adressé après l'élection du 4 novembre. Mais, à quelques mois de l'élection présidentielle en Iran, la nouvelle administration n'avait pas envie d'avoir l'air de choisir un interlocuteur. Pour le Nouvel An persan, Barack Obama a opté pour un message vidéo de trois minutes trente-cinq posté sur le site de la Maison Blanche et sur YouTube. Il est adressé à tous les Iraniens, et à aucun leader en particulier.



    "Je voudrais parler directement au peuple et aux dirigeants de la République islamique d'Iran", dit-il, en rendant hommage à la culture et à la civilisation iraniennes, qui, de la musique aux arts, ont "fait du monde un endroit plus beau et meilleur".

    Loin des appels à "changer de comportement" lancés par son prédécesseur, M. Obama prend soin de souligner le "respect" que les Etats-Unis ont pour l'histoire iranienne. Il fait miroiter des perspectives de partenariat et de commerce, insiste sur "l'humanité" commune plutôt que sur les divergences, et cite même un poète persan de l'époque médiévale, Saadi : "Les enfants d'Adam sont des membres d'un même corps, créés d'une même essence." Avant de terminer par la formule rituelle en persan : "Eid-e shoma mobarak." ("Joyeuses fêtes".)

    M. Obama reconnaît que, depuis trente ans, les relations entre les deux pays sont tendues. Mais "en cette saison de nouveaux commencements, ajoute-t-il, je voudrais parler clairement aux dirigeants de l'Iran : nous avons de graves différends qui ont grandi avec le temps. Mon administration s'est maintenant engagée dans une diplomatie qui entend traiter l'ensemble des questions qui sont devant nous, et dans la recherche de liens constructifs entre les Etats-Unis, l'Iran et la communauté internationale. Ce processus ne progressera pas par les menaces. Nous recherchons au contraire une relation qui soit honnête et fondée sur le respect mutuel."

    RÉACTION FAVORABLE DE L'IRAN

    L'Iran a "le droit" de prendre la place qui lui revient dans la communauté des nations, poursuit le président. "Vous avez ce droit, mais il s'accompagne de vraies responsabilités. Cette place ne peut être obtenue par la terreur et les armes, mais par des actions pacifiques qui démontrent la véritable grandeur du peuple et de la civilisation iraniens." Comme il l'avait fait dans son discours d'investiture, il oppose ceux qui "détruisent" à ceux qui ont "le talent de construire et créer".

    L'Iran a réagi, vendredi matin, en accueillant "favorablement" ces propos.

    M. Obama avait fait de sa volonté d'engager le dialogue avec l'Iran l'un des axes de sa campagne. Depuis qu'il a pris ses fonctions, il a engagé une "révision" de la politique à l'égard de l'Iran qui a déjà fait bouger les lignes. Tout en affirmant que rien n'a changé dans l'objectif qui est d'empêcher Téhéran de se doter d'une capacité nucléaire, et tout en répétant que le processus de sanctions, négociées par les Européens, la Chine et la Russie, reste à l'ordre du jour, les responsables américains ont engagé une diplomatie, d'apparence anodine, de petits gestes.

    La secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, a annoncé une conférence internationale sur l'Afghanistan le 31 mars à La Haye, à laquelle Téhéran a été invité. Quelques jours après sa rencontre à Genève avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, le département d'Etat a indiqué que le diplomate Patrick Moon, du bureau de l'Asie du Sud et centrale, allait se rendre à Moscou, le 27 mars, pour une réunion du groupe de Shanghaï (Russie, Chine, Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan et Ouzbékistan), et qu'il y rencontrerait probablement les délégués iraniens. Les Etats-Unis n'en sont pas membres mais puisqu'il doit être question de l'Afghanistan, Moscou les a invités. Selon la presse, les Russes auraient fait un geste en suspendant la livraison de missiles S-300 à l'Iran.

    L'administration américaine semble avoir décidé d'explorer toutes les possibilités de dégel des relations, sans attendre le résultat de l'élection présidentielle iranienne du 12 juin. Lors de son voyage en Europe début avril, M. Obama doit se rendre en Turquie, pays qui s'est proposé comme intermédiaire entre Washington et Téhéran. Selon la presse, qui cite le quotidien israélien Haaretz, les Israéliens auraient remis à MmeClinton une liste de demandes concernant d'éventuels pourparlers. Notamment qu'une date butoir soit fixée, pour en limiter la durée.

    Corine Lesnes

  • #2
    La politique étrangère des Etats-unis, sous Obama, semble se démarquer de celles "essayées" sous les précédentes administrations.

    A suivre !

    Commentaire


    • #3
      Obama est plus intelligent.
      il veut resoudre le probleme Afghan à travers Iran.
      Il veut resoudre le probleme Irakien à travers Iran.

      Les mollahs seront bientôt les alliés des USA.Et dans ce cas y aura pas de probleme du nucleaire.

      Je n'ai pas encore saisie la contrepartie
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        Je n'ai pas encore saisie la contrepartie
        Ben justement, le nucléaire.
        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

        Commentaire


        • #5
          si israel se sent menacé , obama est mort..
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

          Commentaire


          • #6
            Jamaloup,

            C'est normal, comment ils rulent le monde?

            Je pense qu'il fera un deal avec israel, se rapprocher de l'Iran, l'amadouer en utilisant l'ecran europeen qui sont plus proche de l'Iran que USA.
            Il y a les principes et la politique. Quand on fait de la politique les principes disparaissent pour un moment.

            Si USA etablit des relation diplomatiques avec Iran c'est que beaucoup de choses seriont du passé.
            Ah j'ai oublié les russes, ils ne lacheront pas facilement l'Iran, c'est trop dangereux pour elle surtout que la Turquie ne la gobe pas, donc les russes refuseront d'être cernés de partout, sinon vive la siberie et la taiga.
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              tu oublie que les iraniens ne sont pas des imbeciles non plus .. ils feront jouer la concurence russe USA , les russes menacés par le rapprochement avec les iraniens leur proposeront qque chose , nucleaire ?
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire


              • #8
                Code HTML:
                Je n'ai pas encore saisie la contrepartie
                Detache l'Iran de la Russie et de la Chine .....

                Commentaire


                • #9
                  pdt ce temps la le maroc rompt avec l'iran

                  Commentaire


                  • #10
                    ce qu'il faut savoir qu'une guerre en irak ou en afganistan ne peut etre gagner sans l'appui favorable de l'iran hors obama avec la crise meme si sa cote de popularité est forte a besoin d'un succés important à l'etranger

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui mais en politique on calcule. Le plus fort ne donne que quand il reçoit et l'autre partie prend ce qu'il peut prendre.
                      Donc Iran il va demander 100 pour prendre 30, mais US va demander 200 pour prendre 150.
                      de l'autre côté les russes doivent batailler pour donner plus, mais prendre encore plus economiquement, strategiquement et militairement parlant.
                      Le jeux est sans limite en short time, moyen ou à long term, ça depend .

                      N'oublions pas la syrie dans ce calcule SYRIE-IRAN-RUSSIE pourrait devenir autre chose lors du retrait des US de l'Irak.
                      Je n'imagine pas les US partir comme ça de l'Irak. de là les voeux d'Obama sont partis vers le peuple Iranien...disant les dirigeants Iraniens.
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        lol mais meme si ils partent de l'irak ils ne seront pas loin arabie saoudite kowet emirats et puis ils ont mis à la tete de l'irak un gouvernement pro americain donc de ce coté la cest bon il n'y rien a craindre le seul hic cest la partie chiite qui a l'appui de l'iran et qui peut appuyer quand elle veut et ou elle veut dans le pays irakien

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui mais US ne seront pas pret a envahir l'Irak au cas ou ça degenere, d'ailleurs ils ont toujours leur flottes aux alentours pour faire pression sans parler des autres bases.
                          disant plutot qu'ils vont laisser tout un aramada de leurs agents, arabes ou autres, mais surement qu'ils auront besoins des voisins Syrie et Iran.
                          Je pense qu'il va y avoir un une bonne pression sûr ces deux.
                          La turquie est encore un autre puzzle avec les kurdes au nord.

                          Ça va barder d'ici 2010, date du retrait de toutes les troupes US.
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est qui est certain ce qu'il y a un nouveau ordre mondiale qui se dessine et l'Iran aura une importante place.

                            Commentaire


                            • #15
                              bonsoir

                              Il y'a quelques jours, j'ai vu Allexendre Adler presenter son livre sur les prochaines puissances mondiales d'ici 5 ou 10 ans. Il a cité la Chine et l'Iran qui vont prendre la place des americains et des européens. Et son livre s'est basé, d'aprés lui, sur les rapports secrets de la CIA. Alexandre adler etait l'invité de KARL ZERO, sur BFM TV.

                              Donc, tout cela s'explique par cette main tendue des americains aux iraniens.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X