Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le projet d'eau lybien: merveille ou folie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    houari
    l esprit mensonger facilement détectable ..

    quand a été ecrit le livre Vert ?

    -pour ta gouverne : Je me nomme le ROI DES ROIS (comme le roi lion) : marque déposée année 2009 !
    _______________________

    marque déposée par qui ?? c'est ça la vrai question.
    Les projets de khadafi sont toujours des folies et ça ne changera jamais exactement comme toutes ce qui viennent du FLN.

    Commentaire


    • #17
      marque déposée par qui ?? c'est ça la vrai question.
      Cabo : double ignorance ! primo tu montres que tu n ai pas à jours , secundo tu connais pas la date de sa marque déposée .
      Alors enrichit tes connaissances

      **par l’expresse .fr
      *le 3 fevrier 2009 Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, qui entend désormais se faire appeler "roi des rois traditionnels d'Afrique", a été élu lundi à la tête de l'Union africaine (UA) pour un an, lors d'un sommet à Addis Abeba.
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #18
        Cabo : double ignorance ! primo tu montres que tu n ai pas à jours , secundo tu connais pas la date de sa marque déposée .
        Alors enrichit tes connaissances

        **par l’expresse .fr
        *le 3 fevrier 2009 Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, qui entend désormais se faire appeler "roi des rois traditionnels d'Afrique", a été élu lundi à la tête de l'Union africaine (UA) pour un an, lors d'un sommet à Addis Abeba.
        ___________________________
        Tu sais, il paraît que Haouari Boumédienne n'avait pas trop le sens de l'humour c'est pour ça il est mort jeune.

        Commentaire


        • #19
          Tu sais, il paraît que Haouari Boumédienne n'avait pas trop le sens de l'humour c'est pour ça il est mort jeune.
          Cabo
          Tu veux dire quoi . ? cad a été assassiné par un poison …tu dévoiles bien tes intentions … ??

          la technique d'irrigation la plus appropriée serait le goutte à goutte encore mal connu en Algérie.
          Cette méthode , elle prend déjà de l ampleur en Algerie avec l utilisation des serres ...
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #20
            Cabo
            Tu veux dire quoi . ? cad a été assassiné par un poison …tu dévoiles bien tes intentions … ??
            __________________________________

            He qu'est ce que tu veux que je te dise!! Quand tu empoisone la vie des autres, le poison trouve le chemin vers toi. La vie est juste. Moi, c'est ça la leçon que j'ai apris avec l'histoir de ton ex-président lahyrahmou.

            Commentaire


            • #21
              tu parles de puiser l'eau simplement, moi je te parle de sa gestion rigoureuse, car se sont des poches d'eau qui ne se régénèrent pas, et toutes les eaux ne sont pas forcément bonnes, elles peuvent être saumâtres donc impropres à la consommation et à l'agriculture, et faire du blé dans le désert c'est la plus grande bêtise car c'est gaspiller une ressource épuisable; la technique d'irrigation la plus appropriée serait le goutte à goutte encore mal connu en Algérie.Aujourd'hui 13h03

              wallah sincerement les marocain de ce forum , g peur pour mes facultés mentales en vous frequentant ...
              ya bounadem, je te dis qu'il ya 6000 milliars de m3 , soit une mer de 1 million de km 2 et de plusieurs KM de profondeur , ya pas de poches il ya une mer ..
              deux comme a chaque fois que vous parleez de l'algerie ,vous le faites en ignorants .. le goutte a goutte est mal connu en algerie est aussi vrai que les chevres sont inconnues au maroc , quand a produire du blé dans le desert est une bêtise effectivement , acheter 70 % de son blé a l'etranger est tres intelligent par contre ...
              donc pour recapituler , le goutte a goutte est partt en algerie , dans le sahar rien ne se produit sans le goutte a goutte , de la pomme deterre d'elwed,aux nouvelles fermes de palmier dattier , dans le nord il est partt sur l'arboriculture , il ne coute pas cher , 1200 eur l'ha , les agriculteurs l'installent eux memes.
              le blé dans le desrt est l'avenir d'un pays comme l'algerie, les americaisn ont fait du 80 qx a l'ha a gasi touil pres de ourgla dans les années 80, au sur de belabbas des algeriens font 70,75 qx /ha , le cout de l'ha ne vient pas de la disponiblité d'eau mais du cout de l'energie pour la faire monter , en arabie saoudite on la fait monter de 2000m de profodeur , c pkoi son blé est le plus cher au monde , en algerie pas de contraite de ce type , l'eau remonte en surface , le seul inconveniant est les contraintes techniques , salinité , fertilité des sols, le sol saharien s'epuisant rapidement ..
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire


              • #22
                le poison trouve le chemin vers toi.
                Cabo . ?
                Fait parti des diables du crimes !!
                La vie est juste. Moi,
                La vie est très juste ! MAIS ceux qui ne veulent pas entendre la vérité , manigancent et organisent le crime « les diables de ce monde »
                Ps HS . /Cabo ? change ta discussion et ne dévie pas le topic .

                ya bounadem, je te dis qu'il ya 6000 milliars de m3 , soit une mer de 1
                million de km 2 et de plusieurs KM de profondeur , ya pas de poches il ya une mer ..
                Effectivement une nappe phréatique équivalente à une mer qui englobe tout le sahara africain ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #23
                  effectivement , acheter 70 % de son blé a l'etranger est tres intelligent par contre ...
                  ______________________
                  La lybie c'est 5 millions d'habitants, dans 30 ans il peut être 10 millions au MAX. la lybie ne dépasse jamais 200 millions $ d'importation de blé par année pour satisfaire ses besoin. Ce qui implique que 30 milliards $ est l'équivalent de 100 à 120 ans d'importation de blé. Alors est ce que ça vaut la peine d'investir une telle somme dans ce créneau. Une question trop légitime point de vue économique d'où les experts intérnationaux ont relevé la problématique.
                  je ne sais pas pourquoi tu la trouve télement rédicule à ce point..!!!

                  Commentaire


                  • #24
                    je parle de l'algerie ,pas de la libye .. je vais me coucher !!
                    bonsoir et bonne nuit .
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                    Commentaire


                    • #25
                      La lybie c'est 5 millions d'habitants,
                      Lkharja jdida !
                      Cabo ! nous sommes en 2009 !
                      * La population de la Libye était estimée à 5,6 millions d'habitants en 2004.,
                      * 5 900 754 Hab. en 2006
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #26
                        Algérie : Projet de transfert de 40 000 milliards de mètres cubes d'eau du sud du pays

                        Les avis d’appel d’offres lancés incessamment. Le projet de transfert des réserves en eau potable du Sahara estimées à 40 000 milliards de mètres cubes est en bonne voie. C’est ce que nous avons appris auprès du directeur de l’alimentation en eau potable, en marge de la visite d’inspection du ministre des Ressources en eau, dimanche dernier. Il a précisé que les eaux exploitables de cette réserve sont estimées à 5 milliards de mètres cubes par an.

                        Dans le Sahara, deux sortes de gisements d’eau potable, deux nappes superposées, existent : un «albien terminal» et un «albien intercalaire».

                        La première nappe, qui se trouve entièrement dans les régions de Tidikelt, El-Menéa, Adrar et Ghardaïa, contient des eaux pures à 460m de profondeur.

                        L’exploitation de l’eau de ce gisement n’est pas onéreuse et peut même être destinée à l’approvisionnement des villes du Nord, particulièrement Alger, située à 500 kilomètres de ce gisement. Le deuxième gisement «albien intercalaire» s’étend sur une superficie de 7 000 km2 et englobe outre l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Il contient des eaux profondes et chaudes qui sont actuellement exploitées depuis 1991 par la Libye.

                        En 1984, ce pays avait lancé un ambitieux projet pour la réalisation d’un grand fleuve artificiel pour acheminer l’eau de ce gisement vers les régions du Nord. Les eaux de cette nappe se trouvent à 2 000 m de profondeur.

                        La première tranche de ce gigantesque transfert est le colportage des eaux de Aïn-Salah vers Tamanrasset sur une distance de 750 km à double sens. D’un coût évalué de 1,8 milliard de dollars, soit 120 milliards de dinars, 48 forages d’un débit de 100 000 m3 par jour seront réalisées.

                        Les études préliminaires sont achevées. Les avis d’appel d’offres seront lancés incessamment, plus précisément dans les prochaines semaines.

                        La seconde tranche de ce projet est relative au transfert des eaux des nappes albiennes vers les Hauts-Plateaux et plus exactement à Tiaret et à Biskra. La première phase est le champ de captage de Ghardaïa vers Djelfa puis M’sila et Tiaret.

                        L’étude de faisabilité est terminée. Tandis que son étude financière est en cours. Pour rappel, abordant cette question à la Radio nationale, le ministre avait déclaré : «Ces réserves en eau de 40 000 milliards de mètres cubes — même si elles ne sont pas renouvelables —, pourront assurer l’alimentation en eau du Sud algérien et permettre son développement. »

                        En avril 2005, l’Algérie, la Tunisie et la Libye avaient décidé de mettre en place un mécanisme de gestion concertée de leurs ressources en eaux profondes dans le cadre d’un projet de l’Observatoire du Sahel et du Sahara (OSS), organisme international oeuvrant dans le cadre de la lutte contre la désertification et la pauvreté en Afrique.

                        Par Meriem Ouyahia - Le Soir d'Algérie

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

                        Commentaire


                        • #27
                          Si c'est vraiment 40.000 milliards de metres cubes, alors ca devient interessant et viable...

                          ∑ (1/i²) = π²/6
                          i=1

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X