Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: arrestation du correspondant de la chaine iranienne Al Alam

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    SI le Maroc avait etait victime de destabilisation je comprends je comprends a 100% et tout le monde devrait etre solidaire.
    Meme a ca il y a des etapes a suivre.
    Tu convoques l'ambassadeur, presente les preuves, demande des clarifications et apres tu prends une decision.
    Il semble que le seul litige presente aux iraniens etait le probleme concernant le truc de Bahrein (et la reaction iranienne).
    Dans ce cas toutes les raisons apportees par le Maroc semble plus des excuses que autres choses.
    A mon avis le Maroc a pour objectif de se placer clairement dans un axe et de se mettre sous des ailes protectrices. Meme si on lui a rien demande.

    Le moment venu ils diront a leurs partenaires (US, Arabie, UAE et un autre etat que je nomerais pas) nous avons clairement choisi notre camps (face a l'Iran/Venezuela/Syrie/Hizb/Ham) le minimum c'est que vous nous souteniez sur nos dossiers (SO).
    Ils diront aussi, ceux qui sont contre nous (et contre vous) veulent nous destabiliser parceque nous faisons parti de votre camps, la solidarite s'impose. Les marocains veulent donc placer leur dossier existenciel dans un contexte plus large pour le rendre plus complex et inextricable.
    C'etait exactement la meme strategie durant la guerre froide.

    Tout cela n'est que strategie

    Commentaire


    • #62
      Karim28 si c'est vraiment cette strategie la.
      Nous en Sommes FIER !
      Le Maroc gardera son sahara par tout les moyens !
      Et le jour ou sa sera officiel, wallahi wallahi sa sera dur pour nos ennemis !

      Commentaire


      • #63
        Justeté n'a rien d'un barbarisme
        Oh que si !!! Il a fallu d'ailleurs que tu remontes à un dictionnaire du français du "Moyen âge".

        Ayoub (et toi par ricochet) s'exprimerait-il en "François" ????

        Commentaire


        • #64
          Justeté n'a rien d'un barbarisme

          Oh que si !!! Il a fallu d'ailleurs que tu remontes à un dictionnaire du français du "Moyen âge".

          Jawzia

          ..........................

          N'aggrave pas ton cas !

          Que je remonte au moyen age , n'enlève en rien que ce langage ( où plutôt cette écriture) a existé et a été utilisée par des écrivains comme Rabelais avec ses Gargantua , Pantagruel , Pichrocrole , Grandgosier.

          Ce mot peut être considéré comme inusité mais jamais comme un barbarisme

          Voilà pour ton information la définition de Barbarisme.

          Barbarisme :Mot considéré comme incorrect par les puristes; Faute contre la règle ou le bon goût; Acte qui relève de la barbarie

          Ayoub (et toi par ricochet) s'exprimerait-il en "François" ????
          Jawzia




          C'est quoi encore ce jeu de mot tiré par les cheveux ?
          Dernière modification par chicha51, 16 mars 2009, 15h43.

          Commentaire


          • #65
            Gallou "jeu de mots"

            Ce mot peut être considéré comme inusité mais jamais comme un barbarisme
            Ne peut être "inusité" puisqu'il n'est pas français. François, peut être ?? Barbarisme, surement !

            Pour le jeu de mot (qui n'en était pas un), le "françois" était l'ancêtre du français. Langue que vous affectionnez ... apparemment.


            Tu en connais qui "usitent" cette langue ??
            JUSTETÉ, subst. fém.
            [TL, GD : justeté ; FEW V, 87b : justus]

            "Justice" : ...Qu'otant de justetet fust en lui espirée C'uns grains de séneveil est grans en mi la prée (Baud. Sebourc B., t.1, c.1350, 337). ...car n'est personne née Qui ait de justeté demie, né denrée (Baud. Sebourc B., t.1, c.1350, 337). A .j. tout seul regard a justeté faussée. (Baud. Sebourc B., t.1, c.1350, 337). Et pour certain, en tyrannie a peu d'amistié et peu de juste [var. justeté] [GD IV, 677b] ou de justice. (ORESME, E.A., c.1370, 440). [ms. Richel. 204 ; lecture sans doute préférable]
            N'arrêtez pas de nous écrire en "françois", ça nous fera marrer à défaut de nous apprendre quelque chose !

            Ciao, l'ami !
            Dernière modification par jawzia, 16 mars 2009, 15h41.

            Commentaire


            • #66
              Oh que si !!! Il a fallu d'ailleurs que tu remontes à un dictionnaire du français du "Moyen âge".
              lol, je pensais que tu rigolais, mais puisque tu t'enfonces, je te rassure, justeté est un mot bel et bien français. Désolé, la prochaine fois, j'essaierais de prendre en compte ton niveau et j'utiliserais des mots un peu moins recherchés et un peu plus communs. Excuses-moi de t'avoir sur-estimé

              Pour revenir au sujet, y-a-til une seule discussion vraiment ou tu viens participer et tu ne fous pas la mouise en changeant de sujet à partir d'inepties et de banalités HS ?
              Dernière modification par ayoub7, 16 mars 2009, 15h55.

              Commentaire


              • #67
                j'essaierais de prendre en compte ton niveau et j'utiliserais des mots un peu moins recherchés
                Commence d'abord par ne pas mettre de "S" aux verbes du premier groupe lorsque tu les conjugues à l'impératif et encore plus lorsque tu te conjugues au futur !

                je te rassure, justeté est un mot bel et bien français
                Ne change rien alors et continue d'écrire dans ce français "pittoresque". Je le répète : ça nous fera marrer à défaut de nous apprendre quelque chose.

                Allez, je te laisse avec les chiites !!
                Dernière modification par jawzia, 16 mars 2009, 16h17.

                Commentaire


                • #68
                  Excusez moi je ne n’étais que de passage lorsqu’une faute assez grave m’a interpellé:

                  Excuses-moi de t'avoir sur-estimé
                  Sur-estimer n’existe pas ni en français moderne ni moyenâgeux, on dit surestimer, ( merci Bachi je roulais trop vite )
                  En français correct je dirai :

                  << Excuses moi de t’avoir surestimé. >>


                  Bonne continuation
                  Dernière modification par azouz75, 16 mars 2009, 16h28.
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #69
                    Commence d'abord par ne pas mettre de "S" aux verbes du premier groupe lorsque tu les conjugues à l'impératif !
                    Mwahaha, ok le membre de l'académie Française, je ferais attention à ma grammaire dans l'avenir, je relirais scrupuleusement et je verifierais les accents, les liaisons, les temps, etc... avant de poster à votre sainteté. Estimes-toi heureux que je n'utilise pas trop d'abbréviations et que je te réponds meme quand tu ne reponds pas toi a mes questions... Si on commencait a se corriger mutuellement dans un forum sur la grammaire, les terminaisons etc... on n'en finirait pas. Le plus important c'est que tu comprennes mon message. Et si cote vocabulaire, il y a un mot avec lequel tu n'es pas familier, je me ferais un plaisir de te l'apprendre comme ci-haut, il n'y a pas de honte a apprendre...

                    Commence d'abord par ne pas mettre de "S" aux verbes du premier groupe lorsque tu les conjugues à l'impératif et encore plus lorsque tu te conjugues au futur !
                    ok je commencerais bien, des que tu commenceras a mettre un S a "commence..." lol. Aweddi 3la le "donnage" de lecons dial akhir zamane (donnage est un copyright Ayoub, ne me poursuis pas en justice pour ca stp)

                    Allez, je te laisse avec les chiites !!
                    Wayli, toi a chaque fois que tu t'enfonces, tu me laisses? Allez, sans rancunes, mais serieusement la, la prochaine fois, evites les hors sujets basés sur des stupidites a ne plus en finir.
                    Dernière modification par ayoub7, 16 mars 2009, 16h23.

                    Commentaire


                    • #70
                      En français correct je dirai :

                      << Excuses moi de t’avoir surestimer. >>
                      Avoir prendre ou avoir pris?
                      héhéhé

                      Dsl,
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire


                      • #71
                        je ferais attention à ma grammaire dans l'avenir, je relirais scrupuleusement avant de poster à votre sainteté.
                        Sa majesté est trop bonne !!

                        Commentaire


                        • #72
                          Que veux tu, je compense avec les S que tu oublies... Au fait, sais-tu que je suis d'abord anglophone et que je n'utilise le francais en gros que sur ce forum?...

                          Et quand tu parles a Ta Majesté, mets le B de bonne en Majuscule stp
                          Dernière modification par ayoub7, 16 mars 2009, 16h28.

                          Commentaire


                          • #73
                            Ne peut être "inusité" puisqu'il n'est pas français. François, peut être ?? Barbarisme, surement !

                            Jawzia

                            ........................................

                            François a trait à un prénom et à son pays d'origine et non à la langue parlée ou écrite.


                            "François est dérivé du prénom latin Franciscus.
                            Le prénom ancien Franciscus est apparenté au terme latin Franci qui signifie "Francs".


                            Que tu le veuilles où pas Justeté restera l'ancêtre du terme justesse , barbarisme ou pas.

                            Allez, je te laisse avec les chiites !!

                            Jawzia

                            Encore faut il que tu cesses de dévier les débats et de constamment polluer les topics avec des H.S.

                            Ça devient irritant!

                            Commentaire


                            • #74
                              Excuse-moi il faut aussi ne pas oublier le trait d'union lorsque le pronom est placé après le verbe. Et sans S puisque le verbe est de 1 er groupe.

                              La justeté serait la droiture et la probité et non la justesse qui signifie l'imminence d'un fait.
                              Dernière modification par djamal 2008, 16 mars 2009, 16h31.
                              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                              Commentaire


                              • #75
                                ok je commencerais bien, des que tu commenceras a mettre un S a "commence..." lol.
                                A l'impératif ? Pas pour les verbes du premier groupe. ICI

                                T'en as appris des choses aujourd'hui, Ayoub !! Bénéfique journée

                                On continue ??
                                Dernière modification par jawzia, 16 mars 2009, 16h35.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X