Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Parlement Européen condamne le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Herosmasters,
    Il n'y a rien a comprendre, tout est limpide.
    Les points de vues sont diametralement opposes.
    D'un cote le sahara est Marocain, et je ne comprendrais jamais pourquoi meme avec la meilleure volonte.
    De l'autre cote Autodetermination que le Maroc avait acceptee d'ailleurs.
    Donc il y a blocage, et tant que l'on reste dans les justificatifs on ne fera que tourner en rond apres 30ans. Quand un juge rend son jugement on l'execute on ne philosophe pas sur le sujet en remettant en cause les elements qui ont permis au juge de determiner son jugement.
    Je me suis donc permis de dire que cela devenait un rapport de force maintenant.

    "Si d'apres 50 millions de messages sur le forum et qu'il y'a pas d'approche entre les idées, eh ben je dis que le seul moyen pour se comprendre et d'interpreter les choses de la meme maniere reste : un changement de la situation par les grandes puissances du monde y compris l'ONU."
    Et a cela je dis bravo! Voila un raisonnement digne et qui appelle au respect de la personne qui l'a prononce.

    Commentaire


    • sans espoir

      en voyant ces messages, je suis sans espoir pour la resolution du conflit dans un avenir proche,au plutot dans 30 ans.

      Commentaire


      • Et tes messages tu les relis au moins?
        C'est quoi la resolution du conflit, en lisant tes incoherences je suppose que c'est le sahara Marocain, n'est-ce pas? Tu y as deja passe 30ans double la mise pour 30 comme tu dis.
        Mais je ne pense pas que les autres parties directs ou indirects te laisseront la vie facile. Si au bout de 30ans le Maroc s'est retrouve dans cette galere c'est dire que je ne percois pas l'avenir comme tu le souhaites. Autant se reveiller tout de suite si tu veux sauver ce qu'il reste a sauver. La resoluton de ce conflit ne depend pas uniquement du Maroc au cas ou tu ne l'as pas encore compris!

        Commentaire


        • Faut dire que les arabes ne sont pas nés pour gouverner ou pour trouver des solutions au conflits, c depuis longtemps ca. d'ailleur c la raison d'atteindre un niveau minable au sein de la communauté internationale :

          pas de droit de l'homme, pas de progres, les pays du tiers monde, terrorisme, .....

          les arabes sont nés pour etre gouverné, pour executer, pour obéllir, pour admettre ........ et deja se sont mit d'accord sur ne plus se mettre d'accord,....

          alors acceptons notre destin tout simplemenbt et arreter de rever qu'on saura se mettre d'accord ou d'approcher les idées....

          mieux penser avec l'esprit que de penser avec le coeur...

          Commentaire


          • Les "Arabes" ont l'ivresse du pouvoir eternel et la passion de la force. Si bien qu'il ne peuvent comprendre que la loi de la force, pour soit leur faire entendre raison, soit leur faire lacher ce pouvoir.
            Dernière modification par Asia, 17 novembre 2005, 08h19.

            Commentaire


            • Faut se dire que apart la force rien n'avancera, donc faut bien admettre ce regime et nous faut bien de la force ou des super puissances pour nous remettre sur les rails..... le dialogue ne sert a rien , ce n'est qu'une perte de temps car ca ne pourra aboutir a rien.... et notre destin c'est de fermer sa Gu****, se taire, et executer les ordres des puissants tt simplement : que les marocains restent ds le sahara, que les algerie garde et soutient encore le polisario, et que chacun garde ses idées pour lui, et attendre les super-puissances decider ce qu'elles veulent et a ce moment la soit on leur donnera raison, soit qu'on va encore pleurer et regretter, d'ailleur c comme ca que ca se passe chez les autres pays arabes ( les colonisés) attendons aussi notre tour pour l'etre aussi......

              Commentaire


              • Oui si ca pouvait se passer comme cela, le seul probleme que je vois c'est que ca risque de deboucher sur une guerre Algerie-Maroc avant que les puissants ne s'en melent reellement. Le Maroc avec la conviction c'est a cause de l'Algerie, L'Algerie il est grand temps d'en decoudre avec le Maroc.

                Commentaire


                • Salut Asia,
                  excuse moi!
                  Je vois que tu est la (le) seul qui defend vehement la position du (Polisario) saharaouis.
                  Je crois qu'il ya des centains qui se sont inscrit sur ce forum et seulement un coup de mains d'eux qui ont la meme position que toi.

                  Est tu une (un) algerien(e) ou est tu une (un) sahraoui?

                  Amicalement.

                  Commentaire


                  • Salut Therelle.
                    Peut importe qui je suis, le monde entier a le droit de parler de ce probleme.
                    J'analyse une situation avec les FAITS. J'essaie de voir ce que l'on peut tirer de la realite et j'extrapole un peu en imaginant un scenario plausible.
                    Si cela te fait dire que je defend le Polisario et que je suis le seul alors que je n'ai pas fait reference une seule fois au Polisario, OK allons y pour si ca peut clarifier le debat. J'espere que ce n'est pas une tare de se voir etiquetter 'defendre le Polisario'.
                    En ce qui me concerne je me placerai plus dans l'optique que la position du Maroc est illegale et indefendable et que cela irrite l'Algerie.
                    Amities.

                    Commentaire


                    • Excuse moi

                      Moi aussi
                      je soutient le front polisario .
                      Et je sent que le temps joue en sa faveur et c'est tant mieux.

                      Commentaire


                      • un scenario

                        safyo et asia, puisque vous soutenez le polisario, est ca que vous pouvez nous dresser un scenario sur la maniere avec laquelle le conflit sera resolu si cela devait se passer selon votre vision, un scenario qui nous garanatisse un maghreb stable et prospere pour 100 ans.

                        svp un scenario complet avec le role de chacun,maroc, algerie, polisario et autres, et avec des dates.

                        Commentaire


                        • Moi je soutien tout mes freres, le marocains, le algeriens et les saharaouis, comme ca je ne me fache avec personne !

                          Commentaire


                          • Tiens lui aussi soutient le Polisario.
                            ==========================
                            "Voici des passages du témoignage du Congressman Payne:



                            “Remarques du Congressman Donald M. Payne

                            Au Hearing de la Commission sur l’Afrique, droit humain et opérations internationales: Obtenir un “oui”: pour le règlement du conflit de 30 ans sur le statut du Sahara occidental.

                            13:30

                            17 novembre 2005



                            M. le Président, je vous salut pour avoir convoqué ce hearing sur une question dont la résolution n’a que trop tardé. Il est certainement grand temps pour résoudre le conflit du Sahara Occidental, vieux de 30 ans, et l’unique voie juste à même de concrétiser cela est d’organiser un referendum en vue de permettre au peuple sahraoui de déterminer son propre future.

                            ………



                            La dernière colonie en Afrique, le Sahara Occidental, connaît l’un des plus long conflit encore pendent, et je crois que les Etats Unis d’Amérique ont une grande responsabilité et doivent faire pression sur notre proche allié, le Maroc, pour qu’il accepte la tenu d’un referendum.



                            Si les Sahraouis veulent que leur pays soit intégré au Maroc, alors c’est ce qu’ils vont choisir.



                            Mais en tant qu’Etats Unis nous devons assurer le leadership et défendre le respect et le soutien au droit à l’autodétermination ou alors nous serons des hypocrites.



                            Nous ne pouvons pas prétendre vouloir la démocratie en Irak et en Afghanistan et permettre à leurs peuples d’être libérer de la tyrannie et l’oppression et en même temps priver le peuple du Sahara Occidental de ce même droit.



                            Je crois que le verdict de la Court international de 1975, affirmant que le Maroc n’a aucun droit sur le territoire du Sahara Occidental, doit être respecté par la communauté internationale.



                            …….



                            Je suis profondément préoccupé, M. le Président, par l’escalade dans la répression et violence perpétuée contre les sahraouis par les responsables marocains dans le territoire occupé d’El Ayun. Il y est question de sérieuses pressions sur les défenseurs des droits humains au Sahara Occidental. Je demande une investigation urgente sur ce sujet.



                            Depuis les derniers mois de 2005 il y a eu plusieurs mouvements pacifiques de protestations et un soulèvement prévaut aux zones du Sahara Occidental sous contrôle marocain. 37 prisonniers politiques sahraouis sont en prison suite à ces manifestations, notamment Mme. Aminatu Haidar, M. Tamek, et bien d’autres.



                            Je condamne, énergétiquement, la mort du jeune sahraoui, qui ce manifestait pacifiquement, M. Lembarki, ainsi que la détention de l’activiste sahraoui des droits humains, M. Dahan, qui fut arrêté pour avoir tenu des entretiens avec des responsables américains de l’Ambassade américaine à Rabat.



                            Ce genre de pratiques sont inacceptables, et je lance un appelle au Département d’Etat américain à entreprendre des mesures urgentes contre le Maroc en réponse.



                            Il est simplement inacceptable, et l’on se doit d’être claire, que cette répression et ses abus ne seront pas toléré –de personne que ce soit un pays allié ou pas.



                            Finalement, je voudrais souhaiter la bienvenue au sein de la Commission à l’ex-prisonnier de guerre. M. le lieutenant, je suis sur que vous êtes content d’être enfin chez vous. Vous avez souffert de terribles conditions pendant des années et je vous souhaite à vous et aux autres prisonniers de guerre, récemment libérés, tout le bonheur.



                            M. le Président, je crois qu’alors que cette question est certainement réglée, il y a plusieurs autres questions de sahraouis non encore résolues.

                            Commentaire


                            • scenario?

                              j 'espére que cela ne restera pas de la politique fiction.
                              De tous les pays du maghreb la tunisie est sans doute le pays qui a le mieux reussi sa transition vers la modernité.C'est à cet état que reviendrait le devoir de coordonner toutes les actions visant à vréer ce maghreb cher a mes yeux.Cela neutraliserait toute compétition entre les nomenklaturas d alger et de rabat.
                              Et si à 1 certaine époque on disait de Dunkerque à tamanrasset peut être qu'on pourra dire de djerba à el ayoun tous citoyens du maghreb tous égaux...
                              mais ce n'est qu'1 scenario parmi d'autres.ce srait peut être le moins sanglant
                              ce qui est deja pas mal.

                              Commentaire


                              • Asia desinformation

                                asia, tu est maitre dans l art de la desinformation a la polisarienne, tu aurait du expliquer ce que c est un hearing au congress americain, et que dans un hearing
                                dans le congress americain il y a deux parties, et que le senateur dont tu parles est un senateur qui a ete choisi par l algerie, alors que le maroc lui aussi a ramene des senateurs

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X