Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran surpris par la rupture du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    CE que ignore sciement ou tt simplement parce qu'il ne connait pas toute l'histoire, c'est que les "algeriens" dont ils parlent, on les appelait "deuxieme francess" au Maroc, ce que vous appellez en Algerie "Harki". Ces gens la ont herite de terres de leurs maitres francais. L'expropriation de ces terres n'a eu aucun effet de la part du FLN de l'epoque, et pour cause... Les vrais expropriations qui ont lieu concernent les marocains expulses en 75 (j'imagine que l'accord d'Ifrance ne s'appliquent pas a eux??) et aux terres marocains integrees a l'Algerie ou la population a ete "matee" pour ne plus afficher sa marocanite. Je pense notament a Tindouf..

    Commentaire


    • #77
      je suis d'accord. tu viens de citer le vrai probléme, et si tu ajoutes le ledearship de cette Meskina région du maghrébe le tableau sera complét.

      Commentaire


      • #78
        Tu as plus d'informations sur ça ayoub ?
        Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

        Commentaire


        • #79
          Là. C'est moi qui saute de sidération.

          Pour rappel, le Roi M V et le peuple marocain nous ont été d'un grand soutien pendant notre révolution face à l'armée coloniale. C'est un peuple avec qui nous partgeons presque tout : religion, langues, traditions, croyances, histoire et vous pensez qu'une simple différence du mode de gouvernance balyerai tout pour ne garder que cette infime différence!!!

          Le système républicain de l'Algérie a été dicté par la nature de notre lutte contre l'ennemi et la mobilisation de tout un peuple. On aurait pu revenir au système monarchique revenant à la famille de l'Emir Abdelkader mais non le congrés de la soumam qui s'est tenu pendant la révomution a tranché pour le système républicain.

          Commentaire


          • #80
            Je ne parle pas de peuples mais de pouvoir, de système politique.

            Ce que je te dis là je le tiens de la bouche de ceux (marocains) qui ont vécu des années à Alger et qui ont porté les armes contre Hassan II.
            Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

            Commentaire


            • #81
              le probléme ce n'était pas le choix de la république comme mode de gouvernner par l'algérie, mais qu'il soit l'unique au maghrébe qui est toléré. c'est ça qui a crée un probléme d'ordre idéologique.

              Commentaire


              • #82
                le probléme ce n'était pas le choix de la république comme mode de gouvernner par l'algérie, mais qu'il soit l'unique au maghrébe qui est toléré. c'est ça qui a crée un probléme d'ordre idéologique.
                Tout à fait d'accord.
                Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                Commentaire


                • #83
                  @ayoub7

                  Les algériens spoliés vivent en Algérie, la plupart vivent à Ain Temouchent et Nedrouma.

                  Pour ta gouverne, les harkis ne sont plus algériens et n'ont plus de le droit d'enter en Algérie.

                  Donc, tes hypothèses tu peux les garder pour toi.

                  @ alamirb

                  Ce que je te dis là je le tiens de la bouche de ceux (marocains) qui ont vécu des années à Alger et qui ont porté les armes contre Hassan II.
                  Ces marocains qui ont combatu contre sa majesté, tu les a rencontrés au Maroc?

                  Commentaire


                  • #84
                    Ces marocains qui ont combatu contre sa majesté, tu les a rencontrés au Maroc

                    Oui. J'ai même diné une fois chez un ami à Rabat en compagnie d'un grand personnage de sa famille qui n'est autre que Fqih Basri. Et on comprend beaucoup mieux les enjeux de l'époque.
                    Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                    Commentaire


                    • #85
                      Fqih El Basri a lutté contre H II!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                      Décidemment, je ne comprends rien. Ca doit être l'heure. Il fait tard.

                      Quand les gens du Makhzen dont certains El Basri, nous enseignent la géostratégie, oui je suis tout ouîe.

                      Tesbah bekhier.

                      Commentaire


                      • #86
                        Il s'agit de Fqih Basri et non de Driss Basri. Fqih Basri était l'un des fondateurs de l'UNFP (gauche marocain). Plusieures fois condamné à mort.

                        Tessbeh 3ala khir.
                        Dernière modification par alamirb, 09 mars 2009, 00h46.
                        Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                        Commentaire


                        • #87
                          Bah l'oncle Sam doit trouver le Maroc bien important pour qu'il aille jusqu'a lui demander d'interompre ses relations avec l'Iran.

                          Le Maroc, VIP ( Very Important Pays )
                          Ou alors très influençable sachant que tout les autres par principe aurai refuser

                          Le Maroc, VIP ( Very Influençable Pays )

                          Commentaire


                          • #88
                            Je suis déçu par votre logique. La turquie a d'excellentes relations avec les USA et israel. On ne peut donc qu'avoir d'excellentes relations avec ce pays.
                            Apres le coup de Davos par le 1er ministre turk sur Israel je suis surpris que vous n'avez toujour pas reçu l'ordre de rompre avec la Turquie!

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X