Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Iran : Une rupture liée à l’exportation de la révolution

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Iran : Une rupture liée à l’exportation de la révolution

    Maroc-Iran : Une rupture liée à l’exportation de la révolution islamique
    07.03.2009


    Le Maroc a rompu ses relations diplomatiques avec le régime des mollahs pour de nombreuses raisons dont un soutien financier des mollahs aux islamistes marocains.




    Le Maroc affirme avoir rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran à la suite de l’émotion provoquée dans le monde sunnite par des déclarations d’un petit du régime des mollahs qui dans un discours à usage national avait mis en doute la souveraineté de Bahreïn. Ce motif est peu convaincant car le principal intéressé à savoir le Bahreïn n’est pas arrivé à ce genre d’extrémité ; pour se faire pardonner Téhéran a lancé une invitation officielle au roi de Bahreïn qui vient d’accepter.

    La rupture ne peut également être due au rappel par l’Etat marocain de son chargé d’affaires en Iran comme protestation à propos de Bahreïn. Il y a souvent des incidents diplomatiques avec le régime des mollahs, mais généralement, les choses s’arrangent. En fait, tout porte à croire que le Maroc a saisi un prétexte car le communiqué de son ministère des affaires étrangères parle d’un soutien à des activistes islamistes marocains qui s’attaquent à l’islam et à SM Mohammed VI, le Commandeur des croyants (Amir Al Mouminine).

    Il est vrai que les mollahs soutiennent de nombreuses formations terroristes (sunnites, chiites et même non islamiques) du Yémen au Maroc : en rompant les relations avec la république islamique d’Iran, le Maroc peut déclarer persona non grata les soi-disant diplomates iraniens chargés de gérer cet activisme multiforme. C’est une décision courageuse et intelligente, mais pas dénuée de danger.


    Iran-resist (nb : attention c'est un site tres anti-regime iranien !)

  • #2
    Il est vrai que les mollahs soutiennent de nombreuses formations terroristes (sunnites, chiites et même non islamiques) du Yémen au Maroc : en rompant les relations avec la république islamique d’Iran, le Maroc peut déclarer persona non grata les soi-disant diplomates iraniens chargés de gérer cet activisme multiforme. C’est une décision courageuse et intelligente, mais pas dénuée de danger.
    ouais pourquoi pas mais une question et de taille...........qui met des bombes contre les pelerins chiites à Kerbala en Irak ?

    Un des atttentats avait été fait avec un camion citerne

    Qui peut repondre ?

    Et Zawaïri , il roule pour qui alors ?

    Et en Afghanistan , les talibans sont avec l'Iran ?..mais on dit qu'ils sortent des Medersa notamment de la province pakistanaise du nord ouest ..mais les medersas de ce coin semble être d'obedience sunnites salafistes , non ?


    Bref , tout le communiqué d'iran resist est pas credible car pas etayé.

    Une fois de plus, Iran resist fait l'impasse et ne repond pas sur le terrorisme contre les pelerins chiites ARABES arabaphones pour la plupart de Kerbala
    Dernière modification par Sioux foughali, 07 mars 2009, 17h24.

    Commentaire


    • #3
      c'est exact Sioux, le site Iran-Resist est un site de propagande anti-iran... ils troiuvent de fausses explications et ils envoient ça sur le net. je l'ai apporte c'est pour surveiller le vrai du faux, on decouvrira bientôt les sites fiables des sites douteux ou haineux !

      Commentaire


      • #4
        Tout pour plaire à Israël.
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

        Commentaire


        • #5
          ce sont cela meme qui ont dévoila le programme nucléaire iranien.
          en d'autre terme ce sont des traitres à leur nation.

          Commentaire


          • #6
            >>>Tout pour plaire à Israël.

            Le plaisir d'Israel sera complet lorsque M6 rompera ses relations avec la Mauritanie qui a chassé l'ambassadeur Israélien de Nouakchott.

            Prochaine étape une visite d'état de Netanyahou à Rabat.

            Commentaire


            • #7
              pourquoi une visite de netanyahou ? il y a deja andre azoulay qui est sur l'un des sieges les plus puissant du royaume et il veille au grain !

              Commentaire


              • #8
                Tolkien relève le niveau stp. Et le mouvement dont tu parles n'est pas anti iranien, mais anti ayatollah.
                En tant que démocrate tu devrais accepter les divergences politiques non?
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  c'est à toi de relever le niveau, si vous aviez des opposants comme ça vous aurez fait dans votre froque depuis longtemps ! Iran-resist est un mouvement aussi sectaire qu'inutile, je prefere encore la gueule de bois du jeune pahlavi, au moins lui c'est un vrai opposant au régime et il defend le trone de sa lignée, mais les manip des autres mouvements sont un peu suspects, moi j'ai plus de respect quand c'est le peuple qui fait eclater sa revolution, pas des trucs louches montés de toute part à l'étranger et surtout qui souffre de beaucoup de haine !

                  Commentaire


                  • #10
                    Geas toi qui est de droite je dirais meme royaliste tu soutiens des sectes d'extreme gauche islamiste. en somme la fin justifie les moyens.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ou j'ai dit que je les soutenais? Je m'en fiche de leur gueule, je précisais seulement que pour des démocrates comme vous, c'était bizarre de leur dénier le droit à la parole.
                      Dans mon cas je les aurais écrasé, ou détruit de l'intérieur comme on a fait avec Al Adl Wa Al Ihssan qui étaient de loin plus dangereux que c'est bouffons.

                      Tu ne connais pas la politique au Maroc Tolkien, ni l'équilibre des forces. Et c'est pas dans un journal que tu l'apprendras.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        si dans les journaux, chez les gens, à la plage, sous les pavés

                        equilibre des forces ! equilibre des forces que tu dis ! mais il y a aucun equilibre, il a un bloc manolithique, le makhzen et une constellation de petites forces qui tourne autour, de peur d'être écrasés dessous, voilà tout !

                        Commentaire


                        • #13
                          Je te l'ai dit tu ne sais pas de quoi tu parles Tolkien. Il n'y a pas de monolithisme, le Roi n'a pas tous les pouvoirs.

                          Il est contre balancé par sa propre famille, les clans politiques, les clans économiques surtout, et il doit composer avec tout ça.

                          Comprendre la politique au Maroc, c'est être à l'intérieur de la machine, et savoir qui fait quoi, et qui est derrière chaque journal, média etc

                          Tous les journaux appartiennent à des groupes d'intérêts, et chacun va pousser dans le sens de ce qui colle avec l'avis de clans économiques contre d'autres clans économiques.
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            rien que ça, mais dans tous les pays c'est pareil, en quoi le maroc se distingue des autres ? puis quand tu dis que le roi est contrebalancé par sa famille, je sais que son frère à d'autres idées, que les Lallates ont surement une once d'ideologie politique, mais de là à en faire une réelle position politique, comme celle existant entre deux partis differents, mon oeil !

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce ne sont pas des partis, ce sont des négociations encore plus ardues et qui ne se passent pas toujours bien... Je ne sais pas si tu sais le nombre de divorces et de gueulante qu'il y a dans la famille royale, mais il y a de quoi en faire un feuilleton mexicain.
                              Vu qu'on peut difficilement briser sa propre famille, il faut trouver un compromis pour arranger tout le monde.
                              Certains membres de la famille ne le supporte pas et s'expatrient, ou sortent du domaine politique.
                              A ca il faut rajouter les gros barrons de l'économie marocaine que la monarchie est obligée d'accepter tellement ils sont nécessaires à la survie du système.

                              Mr Benjelloune a payé au Fisc cette année 2,4 milliards de dirham de taxes en retards. Imagine la manne que ça constitue, et la puissance financière que ça constitue.

                              Les choses sont très très compliqués ici. Et les journaux ne disent rien de ça.
                              Il faut avant de lire un journal au Maroc, savoir à quel groupe il appartient pour déchiffrer le message réel derrièr echaque article.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X