Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Marocains à l'étranger: 3.2 millions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Marocains à l'étranger: 3.2 millions

    Les chiffres officiels viennent d’être publiés : la colonie marocaine établie à l’étranger compte pas moins de 3.2 millions de personnes. La France vient au premier rang avec 1 131 000, suivie de l’Espagne (547 000) et de l’Italie (380 000). C’est ce que révèle la dernière édition de l’étude « Marocain de l’Extérieur » publiée par la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’étranger.

    Les données sont instructives. On y apprend en effet que l’Europe continue à accueillir la grande majorité des émigrés (86.18%) et que les MRE en France génèrent à eux seuls 41% des transferts d’argent des émigrés. Ils exercent aujourd’hui principalement dans le secteur tertiaire. Les MRE sont au nombre de 285 000 en Belgique, 278 000 aux Pays Bas, et 130 000 en Allemagne.

    Le rêve nord-américain exerce son charme et a drainé près de 5% des émigrés marocains. Les Etats-Unis ont enregistré l’installation d’une communauté de 100 000 marocains alors que le Canada en recense près de 60 000. Il faut le signaler, le Québec est devenu une destination très prisée par les nouvelles générations d’étudiants.

    Dans le monde arabe qui accapare 8.55% des effectifs, on les retrouve à 80 000 en Algérie, 26 000 en Tunisie, 120 000 en Libye, 28 000 en Arabie Saoudite, et 13 040 aux Emirats. L’implantation en Afrique subsaharienne, initiée par les commerçants Fessis, est significative non pas en nombre (0.25%) mais en dispersion géographique. Le Sénégal et la Côte d’Ivoire viennent en tête avec 1900 ressortissants, suivis par la Mauritanie (1653), l’Afrique du Sud (832), et le Gabon (785).

    Quant à l’Asie et l’Océanie, les pointes sont encore naissantes. La Fondation crédite cette région de 0.12% seulement des MRE

    source Leader
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    80000 en algérie je croyais que c'était moins :o

    ca doit etre du aux nouveaux immigrants

    Commentaire


    • #3
      Les Marocains à l'étranger: 3.2 millions
      a-t-on comptabilisé ceux qui sont en situation irrégulière?

      Commentaire


      • #4
        1 131 000
        Ca me parait bcp en France. La premiere communauté etrangere en France ce sont les portugais et ensuite les algériens. Et chacun depasse à peine les 1 millions si ma memoire est bonne.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

        Commentaire


        • #5
          ceux sont les chiffres des missions consulaires marocaines a l'etranger.

          Ce qui me surprend est la reconstitution de la communaute marocaine en algerie depuis 1975. etaient ils autour de 120.000 avant 1975 ?

          Commentaire


          • #6
            chiffres totalement bidons et sont loines de la réalité concernant le nombre des marocains dans le monde arabe et ne coincident nullement avec la réalité
            Prenant l'exemple de la libye,Ces estimations se seraient fondées certainement sur la réalité ante, soit avant le blocus dont a fait l’objet la Jamahiriya (1993-2003) et quand les conditions de travail et les salaires en Libye, grâce au taux de change, étaient avantageux pour beaucoup de marocains.
            Car beaucoup d’étrangers dont nombre important de Marocains auraient, pour ces raisons, quitté définitivement la Libye
            iL ne< searit pour l heure actuelle que 15 000 sur l'ensemble de la libye.
            Et leur nombre est en etroite baisse.
            pour l'algerie ,ils ne depasserait guerre les 25000 sur l'ensembkle du territoire.

            Commentaire


            • #7
              les 1 millions et quelque en France, ça ne me surprend pas avec les étudiants qui s'installent définitivement dans l'hexagone après leurs études (dont moi...)

              par contre, les 80.000 en Algérie
              je trouve ça cool !! par contre ce serait bien de savoir si ils sont bien intégrés. je pensais pas qu'il y en avait autant.

              si les liens entre les deux peuples peuvent subsister grâce à ces gens, c'est déjà ça.

              Commentaire

              Chargement...
              X