Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Colloque International sur les crimes commis à Ghaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Colloque International sur les crimes commis à Ghaza

    Colloque International sur les crimes commis à Ghaza
    Les atrocités d’Israël sur les civils resteront-elles impunies ?

    Les crimes innommables commis par Israël contre Ghaza ont plongé dans émoi les peuples du monde entier à l’heure où les gouvernements ont cherché, pour certains, à justifier ces crimes et d’autres à dénoncer sans pouvoir agir.


    C’est pour que l’impunité ne soit pas un fait accompli et que justice soit rendue qu’un colloque international, organisé par la Commission nationale consultative pour la promotion et la protection des droits de l’homme (CNCPPDH) et impulsé par la coordination de la société civile algérienne d’action et de solidarité avec Ghaza, se tient depuis hier et pour deux jours à l’hôtel Hilton d’Alger. Ce rendez-vous, auquel prennent part des juristes, des témoins et des défenseurs du respect du droit international, se veut une action solidaire pour traiter de la possibilité de traduire l’Etat d’Israël devant la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et contre l’humanité. Cette initiative s’inscrit dans la démarche entreprise par d’autres mouvements de la société civile dans le monde en vue de fournir une documentation matérielle et de qualification juridique pour une action pénale internationale contre les responsables civils et militaires israéliens de ces crimes. L’œuvre paraît herculéenne, mais est-elle pour autant impossible ? La complicité et la proximité des rapports que tient l’Etat d’Israël avec les puissances du monde, à leur tête les Etats-Unis d’Amérique, rendent certes l’entreprise difficile, mais une once d’espoir se dessine dans la possibilité qui est entre les mains de la société civile. Il s’agit de faire pression « du moment qu’une procédure ne peut être ouverte que contre les Etats signataires du statut de 1998.

    Le Conseil de sécurité peut demander l’ouverture d’une enquête et le transfert devant la Cour des criminels de guerre quels qu’ils soient. Bien sûr, il y a la menace du veto américain. Mais tout dépend de la mobilisation et de la pression de la société civile internationale. Si cette pression est forte, le veto devient impossible », explique dans un message adressé au colloque Jean Ziegler, membre du comité d’experts du conseil des droits de l’homme des Nations unies. D’où d’ailleurs l’objet d’une telle action. Après des témoignages poignants de Ghazaouis et de médecins ayant vu l’horreur de la guerre israélienne sur les civils et les enfants de Ghaza, l’ex-ambassadeur français Pierre La France n’a pas hésité à emprunter l’image du boa enserrant un mouton pour qualifier le colonialisme israélien en Palestine. « Israël commet une atteinte au pouvoir vivre des populations palestiniennes, il est tout à fait normal que le mouton se débatte et se défende alors que le boa l’étouffe », dit-il en accusant l’Etat d’Israël de reproduire les crimes nazis et de ne pas respecter le droit international. Luc Beyer de Ryke, ancien parlementaire européen, estime pour sa part que la politique israélienne est un danger pour la paix dans le monde, à l’heure où le spécialiste en géopolitique Richard la Bévière souligne qu’Israël est un Etat où les militaires gardent la haute main sur le politique. « Il faut rompre avec la liste des organisations terroristes établie par les Américains. Et ne rien attendre de la médiation américaine pour régler le conflit au Proche-Orient. Il faudra se tourner vers d’autres médiations comme celles du Qatar, de la Turquie ainsi que certains acteurs européens », dit-il. Les travaux du colloque se solderont, aujourd’hui, par une série de recommandations en vue de conforter le dossier d’incrimination d’Israël.
    El Watan
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Colloque à Alger sur les crimes de guerre à Ghaza: plaidoyer pour poursuivre les responsables civils et militaires israéliens

    ALGER - Les participants au colloque international sur les crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis à Ghaza, ont plaidé, samedi à Alger, pour l'élaboration d'une stratégie globale visant à poursuivre les responsables civils et militaires israéliens pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité devant la justice pénale internationale.

    Ils ont également plaidé pour l'identification des dispositions "pertinentes" des instruments universels et régionaux relatifs aux droits de l'homme, la jurisprudence des organes créés en vertu de ces instruments et leur contribution à la protection des droits de l'homme dans le contexte de l'agression israélienne contre Ghaza.

    APS

    Commentaire

    Chargement...
    X