Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un tribunal espagnol va poursuivre 6 dirigeants israéliens pour crimes de guerre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un tribunal espagnol va poursuivre 6 dirigeants israéliens pour crimes de guerre

    Un tribunal espagnol a donné vendredi son feu vert à l’engagement de poursuites, pour crimes de guerre, contre une demi-douzaine de dirigeants israéliens.


    Figurent parmi eux le général Benjamin Ben-Eliezer, ancien ministre de la défense, dont le palmarès en crimes de guerre remonte à loin. Il est en effet considéré comme le principal responsable des centaines d’exécutions sommaires de prisonniers palestiniens et égyptiens qui s’étaient rendus à l’armée israélienne, le 9 juin 1967 dans la bande de Gaza et à El-Arish.

    Mais c’est pour un crime plus récent que le tribunal espagnol a statué : celui de Shehadeh, un militant du Hamas de la bande de Gaza, tué avec sa femme et tous ses enfants dans un bombardement aérien, en juillet 2002.

    Le chef de l’armée de l’air au moment de cet assassinat, le général Dan Halutz, lui aussi cité dans la plainte, avait ricané sur le sort des martyrs palestiniens, en déclarant que tirer sur des gens quand on est à bord d’un avion F-16, c’est très simple : « En fait, on ne ressent quasiment rien, juste une petite secousse dans l’habitacle quand l’engin est lâché », s’était-il vanté.

    Les autres dirigeants concernés sont le ministre Avi Dichter, l’ancien chef d’Etat-major Moshé Yaalon, le général Giora Eiland, et le général Mike Herzog.

    La justice espagnole, en accédant à la requête du juge d’instruction Fernando Andreu, a donc pour le moment résisté aux ignobles pressions, du gouvernement israélien bien sûr, mais aussi à celles du gouvernement espagnol.

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos a ainsi été jusqu’à promettre à son homologue israélienne Tzipi Livni, une modification de la législation espagnole, qui permet actuellement de poursuivre des criminels non espagnols ayant commis un crime ailleurs qu’en Espagne.

    Ce qu’on appelle le principe de « juridiction universelle », que des magistrats espagnols ont déjà mis en œuvre, par exemple, à l’encontre de l’ancien dictateur chilien Pinochet.

    Mais selon le Haaretz, il semble que le gouvernement israélien en ait trop fait. C’est en lisant des documents officiels fournis par Israël, et montrant qu’Israël n’avait jamais eu l’intention de mener la moindre enquête sur le massacre de la famille Shehadeh, que le juge Fernando Andreu a décidé de persévérer.

    CAPJPO-EuroPalestine

  • #2
    Mustapha Khiati, président de la Forem, à propos des crimes de guerre commis à Gaza

    «Israël a fait usage de 100 variétés d’armes»


    Rencontré en marge du colloque international sur les crimes contre l’humanité et crimes de guerre, qui s’est tenu les 28 février et 1er mars à Alger, le Dr Mustapha Khiati, président de la Fondation de la recherche médicale (Forem), une organisation englobant pas moins de 300 ONG algériennes, a déclaré que «des preuves sont en train de se constituer pour juger les responsables civils et militaires sionistes pour crimes contre l’humanité».

    Le Jeune Indépendant : On apprend que quelque 221 plaintes sont déposées contre Israël par des ONG internationales. Votre organisation s’inscrit-elle à cette démarche ?

    Mustapha Khiati : Tout à fait. La Forem s’est déjà jointe à la communauté internationale à Genève, puis à Doha pour la poursuite d’Israël pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Aujourd’hui, la Forem travaille avec près de 300 organisations au niveau national, et environ une centaine d’organisations internationales.

    Quel est votre commentaire sur les crimes sionistes à Gaza ?

    L’agression sioniste a fait tomber le plus grand mythe de l’histoire humanitaire. Le monde s’est réveillé horrifié par ce qu’a fait Israël à Gaza. Victime du nazisme d’hier, Israël s’est transformé en geôlier aujourd’hui. Mais sachez que ce que le monde a fait vivre au bourreau nazi pour répondre de ses crimes, les Israéliens vont le vivre à leur tour.

    Comment ?

    Et bien, tout simplement, les responsables israéliens vont payer à leur tour pour les crimes qu’ils ont commis à Gaza. D’ailleurs, sur le plan psychologique, la peur a changé de camp, dès le lendemain de l’agression israélienne. Aujourd’hui, Israël doit avoir plus peur que les Palestiniens.
    Israël a utilisé des armes prohibées durant l’agression de décembre et de janvier derniers…
    Israël a fait usage de plus de 100 variétés d’armes à Gaza, dont plus d’une dizaine sont interdites sur le plan international.
    Les obus enrichis en uranium, largués par les avions ou tirés par les chars, ont fait des ravages, un génocide.
    D’ailleurs, cette même substance utilisée par les Etats-Unis en Irak avait causé la mort à plus de 20 000 soldats américains. C’est dire tout le danger de cette arme chimique. L’intensité particulière de cette arme a été ressentie notamment à la frontière de la bande de Gaza. Le phosphore blanc a été également utilisé par Israël. Cette substance est généralement utilisée pour l’éclairage et crée des nuages, mais il a été utilisé contre des civils à Gaza. Le phosphore ne s’éteint jamais avant sa brûlure complète. Les dégâts qu’il cause sont parfois invisibles. Il est très dangereux. Pour ce qui est de la nouvelle arme dite DIME, elle a été expérimentée pour la première fois au monde par Israël à Gaza.
    C’est une arme miniature, de nanotechnologie. Le DIME ne laisse pas de trace. Toutes ces armes entraînent une atteinte à moyen terme. Elles touchent généralement le cœur, les reins, les poumons…Un cancer peut paraître quelques mois après.

    Avez-vous réuni des preuves ?

    Bien sûr. A titre d’exemple, la télévision italienne, Rai, a déjà pris des échantillons. Alors que beaucoup d’autres preuves sont en train d’être rassemblées.

    Le Jeune Indépendant

    Commentaire


    • #3
      pff poursuivre


      poursuivez les poursuivez les hta ki yghabroukom

      tout le monde les poursuit bessah makach li y djibhom

      Commentaire

      Chargement...
      X