Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Statistiques Sanitaires Mondiales 2008 (Maroc et Algerie)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Et bien mon cher ami,de 1985 a 2004,le baril de petrole ne valait meme pas deux clopes.Alors qu'au maroc vous engrangeriez des pactoles de milliards $,a travers toute une panoplie de sources aussi diverses qu'heteroclites:
    Phophates,touristes,transferts des MREs,aides aux developpement,dons divers,argent du cannabis.......tutelle economique francaise......

Algeria is so much richer then Morocco. You have billions of dollars more then Morocco and more then 100 billion dollar reserves..
    Morocco has nothing. The export is 8 billion dollar worth and Morocco.
    Phosphate is nothing worth, tourisme brings only 6 billion dollar..

And Morocco has very high debts.

Only 10% of the cannabis Morocco goes to the Moroccan economy and that is nothing.

Commentaire

Et bien mon cher ami,de 1985 a 2004,le baril de petrole ne valait meme pas deux clopes.Alors qu'au maroc vous engrangeriez des pactoles de milliards $,a travers toute une panoplie de sources aussi diverses qu'heteroclites:
      Phophates,touristes,transferts des MREs,aides aux developpement,dons divers,argent du cannabis.......tutelle economique francaise......

Algeria is a very rich country. There is enough money in Algeria to create top Health care system, education, welfare etc
      But it is a mystery were the money goes...

Algeria has now very little debt because they have paid everything off. Morocco has 60 billion dollar debt and phopshate is nothing worth just like agriculture. Morocco export earning is only 8 billion dollar worth..

That is why you can not compare Algeria with Morocco..

Commentaire

Quote:

IMF says Algeria is rich but lacks skilled management

A recent report issued by International Monetary Fund IMF has classified Algeria in the second list which contains countries that own huge financial resources but lack efficient management mechanisms, an official source within banking sector told El Khabar.

The same source said the amount of Algeria’s exchange reserves has exceeded 90 billion USD, which means that the country is no more in need of foreign help, as its financial resources have exceeded the capacity of its local market.
        However, Algeria requires for the moment skilled managers able to absorb this surplus money to invest it in the right manner, said the source.
        Furthermore, the IMF has underscored a different approach about Algeria’s economic situation, according to the same source, adding that the Monetary Fund called Algeria to focus more on handling inflation and public spending.

Source: Elkhabar

Commentaire

Look mister man,I am not indulging in this overtime entreprise,i'm utterly tired of this exhausting double act endeavour.
          Repeating myself over and over again in french and english,is time consuming as you might envisage.
          I explained profusely to your fellow country man "ausscasa" that Algeria used to have huge financial problems not so long ago....this new found wealth does go back to a mere couple of years,no more than that!

While morocco benefited from several sources of input such as phosphats,tourisme,different international aid schemes,the money transfers from the MRE,the money generated from the culture of cannabis,the support from the gulf monarchies that amounts to billions of $ every year.................
          Dernière modification par Davos, 28 février 2009, 14h27.

Commentaire

aucasa
            la france est loin d'etre la meilleure en europe ..rien qu'entre la france et la belgique ,je prefere mille fois la belgique ...........

pour le maroc ,j'ai constaté une amélioration surprenante le mois de janvier , les hopitaux sont vraiment propres et bien gérés , niveau sécu , ya des entreprises privés partou ..mais les gents qui ont des sous , preferent toujours les hopitaux privés (trop cher) , je me souviens des hopitaux des annees 90 , rien que le fait de penser me donner envie de vaumir...
            Dernière modification par oceon, 01 mars 2009, 01h47.

Commentaire

Je n'arrive pas à comprendre ce que l'on veut comparer ou mesurer.
              Evaluer un systême de santé est une tâche compliquée, qu'il faudrait laisser aux experts. On veut évaluer quoi au juste ? L'efficacité du systême ? Le coût ? ou le coût/efficacité ?
              Veut-on évaluer la couverture des citoyens ? Les inégalités d'accès au systême de soins ?

Si l'on prend par exemple la France, c'est un pays très dépensier ! Les dépenses de santé sont en moyenne supérieur de 20% à ceux des autres pays de l'OCDE, pour des résultats sanitaires presque similaires. SI par exemple l'on compare le coût/efficacité en Algérie à celui de la France*, je peux dire de manière empirique que l'Algérie est plus performante !

*La France dépense environ 350 Milliards de dollars pour la santé (par an), pour les excellents résultats que l'on connait (la dépense sanitaire et sociale représente environ 32% du PIB, je vous laisse faire le calcul).
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

INDH 2008 (mise à jour)

Fichier *.pdf (tableau N°1) à partir de la page 5 du document pdf.

http://hdr.undp.org/en/media/HDI_2008_EN_Tables.pdf
                Dernière modification par mansali06, 01 mars 2009, 21h12.

Commentaire

Chargement...
                X