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Maroc, le voile ou le bikini ?

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  • #76
    Le Maroc comte 28% d'analphabète de plus de 15 ans pour les éstimation 2009.
    Tu n'as pas celles de 2012 ?

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    • #77
      --Par Soumia Al Arkoubi-- Rabat - Le Maroc célèbre, le 8 septembre, la journée internationale de l'alphabétisation avec un bilan positif de la saison 2007-2008.

      Le nombre des bénéficiaires des programmes d'alphabétisation a en effet connu une nette hausse, passant de 286.425 au cours de la saison 2002-2003 à 651.263 durant la période 2007-2008, ce qui a permis de réduire à 34 pc le taux d'analphabétisme parmi les personnes âgées de 10 ans et plus, taux qui était de 43 pc en 2004, selon le recensement de la population et de l'habitat.
      ..........

      Ainsi, le gouvernement actuel a-t-il appelé, dans sa déclaration de politique générale, à la création d'une agence nationale d'alphabétisation et fixé le taux de réduction du taux des analphabètes à moins de 20 pc à l'horizon 2012 au lieu de 38,5 pc enregistré en 2006.
      34% ..actuellement, jawzia

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      • #78
        34% ..actuellement, jawzia
        Je préfère attendre le prochain rapport de l'UNESCO que je ne manquerai pas de poster sitôt publié.

        En attendant, le dernier chiffre fiable est : 45,3% de la tranche d'age 15ans et plus ... et dernière place dans le monde arabe.

        PS: Je suppose que tu as compris ton erreur sur :
        tu crois que 45% de 30 millions = 10 millions ? (illiterate population MF (000))

        tu as beau à faire l'intelligent, ça ne te va pas tu as plutôt l'aire d'un grand "ghemma9" comme on dit
        Dernière modification par jawzia, 25 février 2009, 11h10.

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        • #79
          faux !
          de toute façon le rapport de l'onu est alimenté par le département marocain
          les chiffres ont toujours été les mêmes, on a pas d'ONS au Maroc
          le Chiffre de 2007 est donc de 34%

          les autres chiffres anciens sont présents dans l'article 38,5% (2006) soit le même chiffre qui a été divulgué par l'unesco sur 2006
          finalement, ta réticence n'est pas justifiée.. du pur aveuglement jawzia hein..

          PS: Je suppose que tu as compris ton erreur sur :
          j'ai joué ta carte: "laghmi9" ..sauf que ça n'a pas pris cette fois.. la prochaine peut être

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          • #80
            Un chiffre de 2006 fiable

            Wahya on est en 2009 !!!!

            Ta noud awa noud...

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            • #81
              l2oustad laghmimi9 hssal

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              • #82
                Comment expliquer que le Maroc soit le dernier pays dans le monde arabe ? Il doit y avoir de graves carences en matière d'éducation au Maroc pour que ce pays soit dépassé par la Mauritanie, le Soudan et le Yémen.

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                • #83
                  Maroc, le voile ou le bikini ?
                  .
                  Le titre du topic me rappelle le scetche d'un comique marocain (abderraouf).
                  .
                  On lui demanda " que ferais tu pour ton mariage ? (halal ou pas halal) "
                  " dirr chikhatte wela telba " il à répondu : " je ferais les deux comme ca, les chikhatte appellerons les chayatine ensuite je ferais les telba (yejrriw 3lihoum) pour les renvoyer "
                  .
                  Alors ce sera les deux, le bikini et le voile (pas en meme temps, l'un apres l'autre)

                  Commentaire


                  • #84
                    reponses à tes questions ulysse

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                    • #85
                      Ta source a un probleme, pourquoi quand on va dans la partie litterate population (population lettrée) on voit que le maroc est superieur a l'Algerie.

                      Bref voici un article de l'UNESCO qui va te calmer un peu !

                      Maghreb arabe: L’analphabétisme, un vice dégradant : l’UNESCO tire la sonnette d'alarme


                      Mercredi, 28 Janvier 2009 09:42 L’analphabétisme, un vice dégradant : l’UNESCO tire la sonnette d’alarme
                      L’illettrisme est un vice dégradant. La population arabe est confrontée à ce fléau qui désormais retient l’attention de l’UNESCO qui a publié un document alarmant où il indexe cette région du monde avec des chiffres ahurissants.
                      En effet selon cette institution les pays arabes comptent 60 millions d’analphabètes dont la Mauritanie. Plus de 40% de personnes âgées sont atteintes par un manque criard d’instruction ou de formation.
                      L’Algérie, le Maroc et la Mauritanie prennent le peloton de tête derrière la Tunisie et la Libye, à en croire le rapport de l’UNESCO, avec 20 millions de personnes, battant ainsi tous les records statistiques dans cetLes effets pervers de l’analphabétisme restent et demeure une réelle menace pour le développement socio économique dans toute la région et malheureusement nos Etats peinent aujourd’hui encore à mettre en place un plan d’urgence hardi de nature à diminuer ou au mieux à enrayer ce mal qui si l’on y prend garde affectera nos économies déjà trop fragiles. .
                      Selon l'Unesco, l'Egypte, le Soudan, le Yémen et l'Irak restent aussi loin des objectifs, et ce malgré qu'ils font partie de l'"Initiative pour l'alphabétisation", lancée par l'Unesco en 2005 pour aider 34 pays dont le taux d'analphabétisme dépassait 50%, ou comptant plus de 10 millions d'analphabètes.
                      L'Unesco parraine la réunion de Tunis dans le cadre de la mise en oeuvre de sa stratégie "éducation pour tous" lancée en 1990 et relancée par le Forum mondial sur l'éducation en 2000 à Dakar.
                      Ce programme fixe notamment pour objectifs d'ici 2015, une scolarisation obligatoire pour tous les enfants, une réduction de moitié des taux d'analphabétisme, une meilleure qualité de l'enseignement et l'égalité des sexes dans l'éducation.
                      Pour rattraper son retard, le Maroc a adopté un plan d'urgence pour la période 2008-2011.
                      La Mauritanie ne pourra pas satisfaire aux critères de l'éducation pour tous, ce pays ayant le taux d'analphabétisme le plus élevé de la région, 50% de ses 3 millions d'habitants.
                      La Libye, 5e Etat de l'Union du Maghreb arabe (UMA), affiche quant à elle un taux de 15% d'analphabètes, mais ce chiffre est sujet à caution à défaut de données fiables.
                      Globalement les pays du Maghreb ont réalisé des progrès importants avec une quasi-généralisation de l'enseignement primaire (plus de 90%) et de bons scores en termes de parité, les filles formant actuellement plus de la moitié des étudiants en Tunisie et en Algérie.
                      Une faible qualité des compétences révélée par les enquêtes nationales et internationales constitue une préoccupation majeure, selon les experts.
                      Des défauts de gestion pédagogique, la dépréciation du métier d'enseignant, l'absence de motivation et la pertinence des programmes sont incriminées.
                      Le Maghreb est aussi handicapé par des choix pas toujours cohérents en matière d'enseignement des langues,la Mauritanie revenant à l'enseignement bilingue (arabe-français) après l'avoir abandonné.
                      Nombreuses sont les causes de ce phénomène inquiétant dont on cite : la pauvreté, l'inégalité entre les deux sexes, le manque d'infrastructures, les défaillances de formation et les faibles niveaux de rémunération, etc.
                      A cet égard l'Unesco a fait un appel de "promouvoir la participation du secteur privé en complément du secteur public" et d'"augmenter et diversifier les sources de financement des programmes d'alphabétisation et d'éducation des adultes.
                      L'Unesco a tiré le signal d'alarme en demandant "une mise en oeuvre d'un plan d'action d'urgence".





                      La Mauritanie, le Yemen et le Soudan ont des taux plus importaux que le Maroc

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                      • #86
                        Comment expliquer que le Maroc soit le dernier pays dans le monde arabe ?
                        Par deux facteurs :
                        - La tranche d'âge des plus de 50 ans est la résultante de la politique coloniale en matière d'éducation. Ce facteur est commun a bien des états de la région.

                        - Le deuxième facteur, particulier au Maroc, est la politique "criminelle" de Hassan II en matière d'accés à l'éducation. La preuve après l'indépendance tous les états ont accordé une importance à la scolarisation et l'accès à l'éducation. Le Maroc dans la tranche 15-24 (population sensée avoir fréquenté l'école et donc un minimum de savoir), le taux d'analphabètes dans cette tranche est de 26,4% alors que les autres états font moins de 10%

                        http://img255.imageshack.us/img255/5914/stat.jpg
                        Dernière modification par jawzia, 25 février 2009, 11h53.

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                        • #87
                          - Le deuxième facteur, particulier au Maroc, est la politique "criminelle" de Hassan II en matière d'accés à l'éducation. La preuve après l'indépendance tous les états ont accordé une importance à la scolarisation et l'accès à l'éducation. Le Maroc dans la tranche 15-24 (population sensée avoir fréquenté l'école et donc un minimum de savoir, le taux d'analphabètes dans cette tranche est de 26,4% alors que les autres états font moins de 10%
                          Exact, je viens de lire le tableau avec attention.
                          Mais était-ce une erreur politique (n'a pas accordé assez d'importance au secteur) où était-ce une politique réfléchie qui avait pour dessein de perpétuer certaines inégalités à partir desquelles se sont dessinés certains schèmes économiques marocains (enfants travailleurs...etc.) ?

                          Commentaire


                          • #88
                            Mais était-ce une erreur politique (n'a pas accordé assez d'importance au secteur) où était-ce une politique réfléchie qui avait pour dessein de perpétuer certaines inégalités à partir desquelles se sont dessinés certains schèmes économiques marocains (enfants travailleurs...etc.) ?
                            C'était certes délibéré, mais pas pour les raisons invoqués.
                            A l'epoque il faillait surtout consolider la monarchie, et ca à couter de l'argent !

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                            • #89
                              Ulysse213 la raison c'est que, quand on a pris notre independence, on avait 93% de gens qui ne savent ni lire ni ecrire, et comme tu le sais le maroc c'est un pays agricole ou la majorite des gens habitait la compagne.

                              on a eu la guerre froide et des coups d'etat pour changer le pouvoire au maroc merci a l'algerie, la lyabie et l'egypt suivie d'une autre guerre en 75 qui a durer jusqu'a 91 et en meme temps il a falut investir dans notre sahara pour l'equiper.

                              l'autre chose c'est que les femmes restait a la maison, c'etais interdit de sortir sauf pour aller au marche ......

                              mais l'important c'est le resultat, une agriculture performante puicequ'on exporte et en fait de l'autosufisance dans le domaine, le sahara et libre et ces villes sont tres belles, les femmes ont eu leur droit, et le maroc regarde le future.

                              dans quelque annes on aura plus ce probleme, le but c'est 2015 et c'est le plus important.

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                              • #90
                                Il ne faut pas oublier qu'a l'epoque (au debut du reigne de Hassan2) les nouveaux intelectuels arabes ne jurer que par le communisme et le maosime, ils étaient tres à la mode, le Maroc était encerclé par des ennemis aussi bien internes que externes.
                                Si par malheur le communisme avait reussi au Maroc cela aurait était catastrophique avec son lot de revolution agraire et de nationalisation de l'agriculture, le Maroc serait encore à en payer le prix.
                                Evidement le prix à payer était le sociale dont l'education en fait partie.
                                .

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