Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël envisage un échange de prisonniers avec le Hamas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël envisage un échange de prisonniers avec le Hamas

    Le Premier ministre israélien Ehud Olmert réunira ces jours-ci son cabinet restreint pour étudier un échange de détenus avec le Hamas qui pourrait faciliter un accord de cessez-le-feu durable dans la bande de Gaza, indique-t-on de sources autorisées.

    Olmert s'efforce d'obtenir la libération du soldat franco-israélien Gilad Shalit avant de quitter son poste.

    Il refuse la conclusion d'une trêve durable proposée par l'Egypte pour la réouverture des passages frontaliers de Gaza avant que le mouvement islamiste libère Shalit en échange de Palestiniens emprisonnés en Israël.

    Selon un responsable israélien qui a requis l'anonymat, le cabinet restreint d'Olmert examinera dès mercredi - et approuvera peut-être - les dispositions d'un accord.

    Cet accord pourrait fixer le nombre et l'identité des prisonniers palestiniens qu'Israël remettrait en liberté pour récupérer Shalit, qui a été enlevé par des activistes de Gaza lors d'un raid transfrontalier en 2006.

    "C'est sérieux. Ils discutent du point de savoir qui sera libéré", a dit un autre responsable israélien à ce sujet.

    Le Hamas a prévenu lundi que l'insistance d'Olmert sur le sort de Shalit compromettait les pourparlers sur le cessez-feu.

    Mais un responsable du mouvement, Moussa Abou Marzouk, a déclaré du Caire à la chaîne Al Djazira : "Nous sommes prêts (...) à ouvrir le dossier de Gilad Shalit à la négociation. S'ils veulent le voir revenir, ils doivent aussi laisser les prisonniers palestiniens détenus en Israël rentrer chez eux."

    BARGHOUTHI LIBÉRÉ AVANT SHALIT ?

    Un autre représentant du Hamas, Taher al Nono, a dit qu'un "accord clair" sur une trêve était acquis avant qu'Olmert insiste durant le week-end pour que Shalit soit libéré en premier. "Nous soulignons notre rejet de tout chantage israélien", a-t-il ajouté.

    Pour la reconstruction de leur enclave pilonnée par Tsahal durant trois semaines en début d'année, les Gazaouis devront obtenir d'Israël et de l'Egypte la réouverture permanente des points de passage frontaliers. Ce qu'Olmert exclut avant que Shalit retrouve la liberté.

    "Lorsque Gilad Shalit sera ici, nous examinerons le reste. C'est l'ordre de priorité", a-t-il déclaré à Radio Israël.

    Le Hamas a réclamé la libération de 1.400 prisonniers palestiniens contre celle de Shalit. Dans le passé, Israël a obtenu le retour d'Israéliens capturés ou la restitution des dépouilles de soldats en échange de très nombreux Palestiniens.

    Des diplomates occidentaux jugent probable qu'Olmert relâche un millier de prisonniers, parmi lesquels figureraient quelques activistes du Hamas impliqués dans des attentats contre des Israéliens.

    Avant de procéder à un tel échange avec le Hamas, l'Etat juif envisage de libérer Marouane Barghouthi, l'un des dirigents de la "deuxième intifada" palestinienne, afin de conforter le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, adversaire politique du Hamas.

    "Nous réfléchissons à ces questions", a déclaré un troisième responsable israélien par allusion à Barghouthi et au Fatah.

    L'Etat juif estime que le Hamas souhaite boucler un accord avant l'arrivée d'un gouvernement israélien peut-être plus dur que l'actuel en conséquence des élections législatives de la semaine dernière. Ce gouvernement pourrait être dirigé par le conservateur Benjamin Netanyahu, chef du Likoud.

    "Le temps compte en l'occurrence parce qu'Olmert veut laisser derrière lui une table nette et que Netanyahu a intérêt à prendre ses fonctions sans que l'affaire Shalit plane au-dessus de lui", note un responsable israélien.

    source : Reuters
Chargement...
X