Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Naissance du polisario

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Naissance du polisario

    27 Décembre 2007 .

    Des observateurs imputent la naissance du Polisario a la complicité des Far avec les armées Françaises et Espagnoles, lors de l'opération "Ouragon-Ecouvilon"
    Opération Ouragon -Ecouvillon :naissance du Polisario.

    C'est un sujet extrêmement sensible qu'aborde Mehdi Bennouna.Un sujet qui lorsqu'il est traité par la presse conduit quelque fois à la censure comme fut le cas, et comme l'a annoncé recemment le 1 er Ministre dans une émission de télévision pour le defunt "JOURNAL" en Décembre 2001.La thése de Mehdi Bennouna est sans fioritures, le palais aurai procédé à une alliance avec les colonisateurs pour écraser l'ALS (armée de libération du sud )et se débarrasser ainsi des derniéres zones de résistance qui menaçaient l'équilibre de la monarchie.
    En Janvier1958 ,les espagnoles dépêchent 10.000 hommes dans le sud du Maroc.Les Français en envoient 6.000 et l'viation pour déloger les éléments "rebelles".les combattants sont contraints de se replier.Certains se rendent,d'autres plongent dans la clandestinité.
    Le Palais, garant d'une indépendance acquise de haute lutte, n'y trouve rien a redire: l'affaire affaiblit l'ALS ,renforce les FAR et l'appareil sécuritaire du régime.
    Les ex-tuteurs coloniaux continuent a assumer leur "rôle" de "protecteur" du Trône. Fort de cette garantie celui-ci donne son assentiment et son soutienà cette ,opération de" pacification "qui s'inscrit dans la pure tradition coloniale. Pour le prix de sa collaboration ,le Prince Moulay Hassen, se voit rétroceder par Franco, la région de Tarfaya dont il vient prendre possession le 10 AVRIL 1958 à la tête d'une division des FAR conduite par Oufkir .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    ce n'est en le reposant que les FAistes s'y intéresseront
    d'ailleurs, peut on avoir la source au moins pour bien se situer, si c'est de la presse "locale" ..tu sais bien que les marocains n'en font pas grand cas lol
    Dernière modification par Bennis, 06 février 2009, 16h06.

    Commentaire


    • #3
      Il faut plutot parler de la mort tres prochaine du polisario, ainsi la periode de sa naissance jusqu´a sa mort fera un tres petit chapitre dans les manuels d´Histoire!

      Commentaire


      • #4
        C'est exactement sa.
        L'operation ecouvillion s'est bien déroulé comme sa.
        Et elle a entrainé l'exode des sahraoui vers les regions de Sidi Ifni, Guelmim, Tantan, etc etc en dehors du sahara espagnol.

        Mais bon je ne pense pas que c'est la raison de la création du polisario car il faut savoir qu'au debut de sa création a Zouerate, le polisario pronait le rattachement au Maroc.

        Maintenant je sais pour les FAR qui y ont participés, je sais pas s'il l'ont fait pour recuperer la region de Tarfaya ou dans le but de dissoudre l'armée qui leur faisait peur mais je sais qu'a la fin, les tribus chleuh et certaines tribus sahrawi ont rejoints les rangs des FAR et les autres se sont dirigés vers le polisario aprés sa création.

        Commentaire


        • #5
          C'est sur un site marocain que j'ai pris l'information, en cherchant des information sur l'operation Ecouvillon .
          UN autre va suivre sur le sahara occidental , qui vient également d'un site marocain.
          Je ne fais ni de la désinformation , et je n'ai aucune haine a l'encontre du maroc et des marocains .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Personne au maroc n'ignore l'effet negatif de la monarchie dans l'affaire du sahara.Hassan II ne veut avoir affaire a personne ,il a éliminé toute contestation pour qu'il reste lu seul le bon decideur...tout le monde se rappelle que les sahraouis pourchassée par les espngoles se refugient a Tantan ou goulimine et que les force du Maghzen viennent les chercher pour les emprisonner..et pourtant ils se réclament tous...Marocains..
            Coucher du soleil à Agadir

            Commentaire


            • #7
              Layounne

              Un grand merci pour ton honneteté.Cela servira a l'éducation des jeunes du forum, qui ne connaissent rien a l'histoire du maghreb , qui insultent, sitot que l'on parle de ceci ou de cela .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Code:
                il faut savoir qu'au debut de sa création a Zouerate, le polisario pronait le rattachement au Maroc.
                El Ouali etait pour le rattachement au Maroc?
                On en apprend des choses.

                La deformation de l'histoire est devenu un art.....

                Il etait etudiant au Maroc, comme les Algeriens l'etaient en France, au Maroc, en Tunisie ou en Egypte....

                Commentaire


                • #9
                  Personne au maroc n'ignore l'effet negatif de la monarchie dans l'affaire du sahara.Hassan II ne veut avoir affaire a personne ,il a éliminé toute contestation pour qu'il reste lu seul le bon decideur...tout le monde se rappelle que les sahraouis pourchassée par les espngoles se refugient a Tantan ou goulimine et que les force du Maghzen viennent les chercher pour les emprisonner..et pourtant ils se réclament tous...Marocains..
                  Tu commences bien mais tu fais une fin differente de la realité.

                  Personne n'a emprisonné ni touché aux sahraoui qui ont fui l'operation ecouvillion espagnole, au contraire ils ont tous été acceilli par les habitants, dans la region de Sidi Ifni(la moitié de mes origines en l'occurence) il y a de nombreuses tribus sahraouia qui habitent pourtant que le Sud du sahara et la Mauritanie, qui se trouvent dans ma region, elles ont toutes été acceillis lors de cet exode, certains sont retournés aprés quelques temps passé d'autres sont restés et y sont encore aujourdui.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est sur un site marocain que j'ai pris l'information, en cherchant des information sur l'operation Ecouvillon .
                    UN autre va suivre sur le sahara occidental , qui vient également d'un site marocain.
                    Je ne fais ni de la désinformation , et je n'ai aucune haine a l'encontre du maroc et des marocains .
                    j'ai juste demandé la source

                    Commentaire


                    • #11
                      El Ouali etait pour le rattachement au Maroc?
                      On en apprend des choses.

                      La deformation de l'histoire est devenu un art.....

                      Il etait etudiant au Maroc, comme les Algeriens l'etaient en France, au Maroc, en Tunisie ou en Egypte....
                      Peut etre pas ElOuali personnelement, mais des membres du polisario le pronaient et pensaient combattre pour sa, au départ.

                      Ensuite, ses études a part, il a longtemps supplié l'Istiklal d'enclancher une lutte armée au Sahara comme l'a connu l'intifada d'Ifni, afin de liberer le territoire, mais il s'est heurté a un refus de ces derniers qui ont jugés qu'il n'était pas encore le moment de le faire, il est alors retourné au Sahara et a fait tout seul ce qu'il voulait que fasse avec lui l'Istiklal.

                      Et puis la réelle cause de sa mort, n'est toujours pas élucidée

                      Aprés je m'excuse karim de ne pas atteindre ton degré de connaissance sur le sahara, son histoire et ses habitants

                      Commentaire


                      • #12
                        Il a supplie l'Istiklal?
                        Et celui-ci a refuse d'aider un groupe qui voulait le rattachement du territoire au maroc? tres logique.

                        Layoune, il a supplie l'Istiklal pour des armes et pour liberer son pays.
                        Si l'istiklal a refuse c'est parcequ'il voulait depuis le debut et depuis toujours l'independance et l exercice de son peuple a l'autodetermination!!! Lui comme ceux avant lui du Haraket Tahrir.
                        Je crois que c'est plus logique non?

                        Commentaire


                        • #13
                          Le titre du sujet resume tout je crois "naissance" du polisario... par le roi des rois d'afrique comme la "naissance" de la RASD...

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X