Les 155 personnes à bord d'un Airbus A320 d'US Airways, qui s'est abîmé dans les eaux glacées de l'Hudson ont toutes pu être secourues jeudi à New York. Une collision avec des oiseaux a semble-t-il bloqué les deux réacteurs mais le pilote a apparemment réussi à contrôler la descente de l'appareil.
Les pompiers new-yorkais, les gardes-côtes et une armada de bateaux sont intervenus sur les lieux pour évacuer les passagers et membres d'équipage à bord de canots de sauvetage. Selon les secours, les 155 personnes à bord ont pu être récupérées. D'après les pompiers, 78 personnes ont été blessées, mais la nature des blessures n'était pas connue dans l'immédiat.
L'avion s'est abîmé dans le fleuve au niveau de la 48e rue à New York par l'une des journées les plus froides de l'hiver. Plusieurs navires, dont des ferries, entouraient l'appareil, dont le fuselage de l'avion, immergé jusqu'aux hublots, semblait intact. Il a flotté dans l'eau encore longtemps après l'accident, des membres des équipes de secours marchant sur les ailes, avant de couler. Les équipes de secours avaient ouvert les portes pour extraire de l'appareil les passagers portant des gilets de sauvetage jaunes.
Selon une porte-parole de la FAA, l'aviation civile américaine, Laura Brown, le vol 1549 d'US Airways avait décollé à 15h26 (20h26 GMT) de l'aéroport LaGuardia à destination de Charlotte en Caroline du Nord et est tombé dans l'eau quelques minutes plus tard.
Un porte-parole du Syndicat national des contrôleurs aériens a confirmé que le pilote avait signalé un "double choc d'oiseaux" moins d'une minute après le décollage et qu'il s'apprêtait à réaliser un atterrissage d'urgence quand il s'est abîmé dans le fleuve.
Doug Church a expliqué que l'Airbus A320 avait signalé avoir percuté les oiseaux entre 30 et 45 secondes après le décollage de LaGuardia et avait demandé l'autorisation de revenir. Alors que le contrôleur commençait à orienter l'appareil, le pilote a dit par radio qu'il apercevait un aéroport en-dessous de lui et demandé ce que c'était. "C'est Teterboro" dans le New Jersey, a répondu le contrôleur aérien, selon Doug Church. Le pilote a alors demandé l'autorisation d'y atterrir.La dernière liaison radio entre le pilote et la tour de contrôle était l'ordre du contrôleur de se détourner sur Teterboro pour un atterrissage d'urgence.
D'après des témoins, le pilote semble avoir maîtrisé la descente de l'avion qui s'est presque posé sur l'eau. "J'ai vu un avion de ligne qui descendait, on aurait dit qu'il atterrissait sur l'eau", expliquait Bob Read qui a assisté à la scène depuis les bureaux du magazine de télévision "Inside Edition". "Cela ressemblait à une descente contrôlée".
"Il n'y a pas d'information à ce stade" qui indique que la chute de l'appareil soit lié à un acte terroriste, selon les autorités. "Nous continuons de surveiller étroitement la situation qui pour le moment est concentrée sur les recherches et les secours", a précisé une porte-parole de la Sécurité intérieure, Laura Keehner.
source : AP
Les pompiers new-yorkais, les gardes-côtes et une armada de bateaux sont intervenus sur les lieux pour évacuer les passagers et membres d'équipage à bord de canots de sauvetage. Selon les secours, les 155 personnes à bord ont pu être récupérées. D'après les pompiers, 78 personnes ont été blessées, mais la nature des blessures n'était pas connue dans l'immédiat.
L'avion s'est abîmé dans le fleuve au niveau de la 48e rue à New York par l'une des journées les plus froides de l'hiver. Plusieurs navires, dont des ferries, entouraient l'appareil, dont le fuselage de l'avion, immergé jusqu'aux hublots, semblait intact. Il a flotté dans l'eau encore longtemps après l'accident, des membres des équipes de secours marchant sur les ailes, avant de couler. Les équipes de secours avaient ouvert les portes pour extraire de l'appareil les passagers portant des gilets de sauvetage jaunes.
Selon une porte-parole de la FAA, l'aviation civile américaine, Laura Brown, le vol 1549 d'US Airways avait décollé à 15h26 (20h26 GMT) de l'aéroport LaGuardia à destination de Charlotte en Caroline du Nord et est tombé dans l'eau quelques minutes plus tard.
Un porte-parole du Syndicat national des contrôleurs aériens a confirmé que le pilote avait signalé un "double choc d'oiseaux" moins d'une minute après le décollage et qu'il s'apprêtait à réaliser un atterrissage d'urgence quand il s'est abîmé dans le fleuve.
Doug Church a expliqué que l'Airbus A320 avait signalé avoir percuté les oiseaux entre 30 et 45 secondes après le décollage de LaGuardia et avait demandé l'autorisation de revenir. Alors que le contrôleur commençait à orienter l'appareil, le pilote a dit par radio qu'il apercevait un aéroport en-dessous de lui et demandé ce que c'était. "C'est Teterboro" dans le New Jersey, a répondu le contrôleur aérien, selon Doug Church. Le pilote a alors demandé l'autorisation d'y atterrir.La dernière liaison radio entre le pilote et la tour de contrôle était l'ordre du contrôleur de se détourner sur Teterboro pour un atterrissage d'urgence.
D'après des témoins, le pilote semble avoir maîtrisé la descente de l'avion qui s'est presque posé sur l'eau. "J'ai vu un avion de ligne qui descendait, on aurait dit qu'il atterrissait sur l'eau", expliquait Bob Read qui a assisté à la scène depuis les bureaux du magazine de télévision "Inside Edition". "Cela ressemblait à une descente contrôlée".
"Il n'y a pas d'information à ce stade" qui indique que la chute de l'appareil soit lié à un acte terroriste, selon les autorités. "Nous continuons de surveiller étroitement la situation qui pour le moment est concentrée sur les recherches et les secours", a précisé une porte-parole de la Sécurité intérieure, Laura Keehner.
source : AP
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