Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc revendique Tindouf

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oujda
    nous n'appllons pas a la guere, relis tout ce qu'ont écrits nos """" fréres"""" marocains et tu verras, il vrai que dans le feu du débat, certains derapent.
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • Moha

      C'est pour cela (éviter ces affrontements) que j'avais bien précisé quelque chose au début de mon message, mais ça passe apparemment à la trappe.
      Moha

      as-tu demandé l'avis des sahraouis avant de les donner au maroc.Ils ont payés trés cher le droit d'être libre sur leur terre.
      Le maroc n'a jamais tiré un seul coup de feu contre l'espagne au sahara occidental, par contre ils l'ont fait (de trés loin) pour réclamer l'enclave d'ifni.
      Quant a tindouf tu n'as nullement besoin de dire qu'elle est algérienne,les milliers de chahids de 1958 à 1962 la protégent des marocains .
      Je l'ai déjà dis, Iska à mon avis, ce n'est pas nos affaires, faire de l'ingérence est devenue notre spécialité sur les plus faibles.

      La maroc n'a jamais tiré aucun coup de feu, ni pour réclamer l'indépendance du maroc ni celle du sahara parceque le maroc était colonisé, donc selon toi, il ne devrait pas prétendre au maroc non plus??
      Je pense qu'on devrait leur conseiller d'organiser un référendum clair et décisif sur l'autonomie du sahara (il est hors de question d'envisager l'indépendance pour moi parceque ils ne sont pas capables de survivre dans ce monde. Je rappelle que l'algérie suit à l'aveuglette un groupe le polisario, et paye des milliards chaque jour pour le sahara) et nous retirer de l'affaire. Parceque, on n'a rien à voir là dedans, et parceque on n'agit pas à la suite d'une révolte populaire, mais à la suite d'une réclamation d'indépendance d'un petit groupe.

      Commentaire


      • Tu en veux aux marocains pour avoir ete plus malins et plus politiques pour regler leur probleme avec la France? Chaque peuple a un genie particulier pour reagir face aux pepins : le votre est la massue et la kalatch , nous la civilité et la politesse ! le resultat tu le connais : on est devenu independants sans trop de degats humains , on a su garder de tres bonnes relations avec les puissances coloniales ; de l'antagonisme nous en avions fait une cooperation enrichissante et developpante ; de votre cote vous avez suivi votre voie qui vous a amenes aux resultats actuels et dont le bilan n'est guere enviable !
        voila la difference sans haine ni rancoeur !


        la difference est que nous avons réccupré vos territoires et que vous n'avez que vos yeux pour pleurer toute la difference est la,comme dit le proverbe,se que vous n'avez pas pu réccuper par la force comme les hommes,vous la pleurez comme des femmes,voilà la passéivité de vos hommes si courageux

        Commentaire


        • clauvis

          Donc tu admet que les francais vous ont légué nos territoires après votre indépendance???

          Commentaire


          • Moha
            je suis désolé de te le dire mais tu as une méconnaissance totale du peuple saharaoui(ou tu fais semblant), tu lui denit le droit de vivre(ils sont incapables de survivre, il est hors de question d'envisager l'indépendance...etc...)
            les saharaouis on commencé leur lutte armée contre l'espagne , apres la manifestation d'El Ayoun en 1966, qui a fait 46 morts parmis la population civile,(forces coloniales composee de la tristement célébre légion espagnole).La lutte armée a commencé en 1967.
            En algérie la lutte arméé n'a pas commencé en 1954, mis en 1946 avec des maquisards dans les aurés , en kabylie avec Krim belkacem .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • Donc tu admet que les francais vous ont légué nos territoires après votre indépendance???

              nous leur avons pris ces territoires,il y a une grande difference

              Commentaire


              • iska

                Tu méconnais totalement l'histoire de l'ALSM, je te donne un petit aperçu de ce qu'a mis en place le maroc au lendemain de son indépendance pour récupérer ses provinces du sud:

                Au lendemain de l’Indépendance du Maroc, on créa une nouvelle Armée de Libération du Sahara Marocain (ALSM) qui affronterait l’Espagne et la France, en vue du recouvrement des territoires marocains encore sous leurs dominations. Au Sahara, contre les Espagnols, c'était l’armée de Mohamed Benhammou Mesfioui comme chef. À Figuig, contre les Français, c’était le détachement de commandos de Mohamed Belhaj Boubou.
                _____C’était dès lors le 2 mars 1956 que l’Empire Chérifien reprenait en main sa propre destinée historique. Cependant, il reste encore beaucoup de revers à rétablir et de terres à récupérer, sur les deux anciennes zones du protectorat. Il s’agissait du côté de l’Algérie-française, d’une superficie à coup d’œil de 517500 kilomètres carrés, située au-delà de Figuig, de Colomb Béchar, de Tabelbala, de Tindouf, d’Érg Iguidi, de Gara Jbilet et d’Érg Chech. La France devait ajouter à cela, le territoire de la Mauritanie qui appartenait historiquement au "Grand-Maroc" et qui allait jusqu’à la vallée du fleuve du Sénégal et de la région nord de Tombouctou. Elle avait, au Sahara marocain, borné une ligne de démarcation entre elle et l’Espagne. Selon la carte géographique du territoire spolié, l’itinéraire de cette ligne est de : - Lagouira vers le nord-nord-est sur 56 km, en passant par l’ouest de Nouadibou (ou Nouadhibou, dit Port-Étienne, en côte atlantique) jusqu’au niveau d’al Gargarat ; - vers l’est sur 408 km, en passant par Glay Aghaouyit et Adoukmar, jusqu’à Glayb al Yadknir (nord-nord-ouest de Choûm) ; - vers le nord sur 133 km, en passant par l’est d’Aghouinit, jusqu’à Sallaourich ; - vers le nord-est sur 168 km, en passant en arc (à droite) par Galb al Foula, jusqu’à l’est de Galb Dchech ; - vers le nord sur 280 km, jusqu’à l’est de Lamlaouya ou d’Amgli al Ghrem ; - vers l’est sur 333 km, en passant par aïn Bentili, jusqu’à Alous Naâm ; - vers le nord sur 150 km, jusqu’au niveau de Daya al Khadra ou du point à 37 km à l’est d’el Mahbas. Après ce dernier point, l’angle s’oriente sud-est vers Gara Jbilet en territoire de l’Algérie-française.
                ____Quant à l’Espagne, occupa le sud du Maroc en trois étapes : Rio de Oro (oued ad Dahab ou Souss ad Dakhla) en 1885, zone sol marriscos espagnol (Saguia el Homra) en 1912, l’enclave d’Ifni (sidi Ifni) en 1912. Elle avait administré sur la côte atlantique : Cap Blanco (Lagouira), Borba (Cap Barbas), Villa Cisneros (Dakhla), Cap Bojador (Boujdor), July (Tarfaya) et Ifni. Ce territoire était délimité au sud et à l’est par une ligne avec la zone française, de Lagouira jusqu’à Daya al Khadra, comme il est prescrit en haut.
                _____De ce fait, en vue de la récupération des terres marocaines amputées illégalement sur la zone sud par la France et l’Espagne, une Armée de Libération du Sahara Marocain (ALSM) était mise sur pied par le Commandement et coiffée par le Parti de l’Istiqlal. À cet effet, en novembre 1957, l’ALSM prit à revers les garnisons espagnoles au Sahara en occupant Smara. L’armée espagnole se retira à Villa Cisneros (Dakhla), à Laâyoune, à Cap Juby (Tarfaya) et à l’enclave d’Ifni. L’Armée française, qui contrôlait la Mauritanie et le Sahara oriental, fut désarticulée par de meurtrières attaques sans répit de l’ALSM, notamment à Trarza, à Adrar, à Bir Moghrein (Fort Trinquet), à Lahmada de Tindouf, à Oum Laâchar,…En 1958, l’ALSM se retira vers le nord, particulièrement sur la zone d’aït Baâmrane, pour éviter l’encerclement de "l’opération Écouvillon" franco-espagnole (voir à ce sujet dans le même chapitre, le récit du chef du 9ème secteur et l’article du journal « L’opinion »).
                _____Le vendredi 25 octobre 1957, on convoqua le lieutenant Kaddi Mellal à l’État-Major Général des Forces Armées Royales. Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan le désigna à cet effet, pour aller combattre à nouveau dans les rangs de l’ALSM. Il exigea de lui de déposer sa demande de démission (provisoire) de l’armée. Il serait envoyé au Front en tant que civil et non comme militaire actif, le long de sa mission qui resterait confidentielle. Au cours de l’audience, le Prince lui recommanda d’être présent à chaque réunion trimestrielle du Haut Commandement de l’AL qui se tiendrait à Agadir. Il lui assura qu’il continuerait à percevoir sa solde (142.035 francs) sans changement et des indemnités de déplacement temporaires.
                _____Le 1er novembre 1957, Mellal partit à la zone sud avec deux autres officiers désignés pour la même mission : le lieutenant Mrabti Ansari Mohamed ben Mokhtar et le sous-lieutenant El Harti Driss ben Naceur. Le commissaire de police Mostafa ben Atmane, lui aussi était avec eux. Après leur accueil à Guelmime (ou Goulimine) par Driss ben Boubker, chef du PC et adjoint du chef de l’ALSM (Benhammou), celui-ci assigna à Mellal le commandement du 11ème Secteur opérationnel à aït Baâmrane.

                Commentaire


                • demandez aux français qu'ils vous restitue vos territoire,ils peuvent bien vous donner la lorraine

                  Commentaire


                  • tachfine:

                    ( cette information provient de journaux algeriens: 6 millions d'algeriens sont en dessous de la pauvreté ) , de l'analphabetisme ( il y a tabaraka allah un beau specimen rien que dans ce forum !) et de suspicion ( pour les dirigeants algeriens tous les malheurs du pays proviennent de la main etrangere ! ( main qui est bien algerienne mais qui a double nationalité ! )

                    ya khouya wenta w ana w hna wach dekhelna,
                    abbass et belkhadem c pareil.
                    les erreur d'avant , des 2 coté, nous pouvons nous generation de mnt
                    de resoudre ça, alors a nous de nus montrer assez sage et inteligent pour ne pas resté dans ce cercle de la haine.

                    Commentaire


                    • le resultat tu le connais : on est devenu independants sans trop de degats humains
                      Pour toute la classe politique en algerie le maroc est toujours colonisé .

                      Commentaire


                      • Mais bien sur ,ROUMI, comme par hasard, bechar, Kénadza avec ses mines de charbons, tindouf avec gara djebilet et son immense réserve de fer, je ne vais pas jusqu' a dire Adrar et ses champs gaziers,parcequ' a l'epoque ou tu ponds ce papier, il n' y avait pas de recherches petrolieres. C'est un pur hasard tout cela.
                        Encore une fois vous vous agitez parce que l'onu a nommé un nouvel observateur chargé du probléme, a moins , a moins que l'onu est la solde de l'algérie,cet organisme mondial ne reconnait pas la marocanité du sahara occidental, alors attaquez d'abord les pays membres du conseil de securite de l'onu,et arretez de prendre vos rêves pour la réalite.
                        SUR CE JE VAIS ALLER CASSER UNE PETITE CROUTE ; bon appétit .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • Moha

                          STOP aux discussions inutiles sur la France, et qui a le plus combattu. Il n'y a pas de façon méritoire de prendre son indépendance.

                          Moha
                          je suis désolé de te le dire mais tu as une méconnaissance totale du peuple saharaoui(ou tu fais semblant), tu lui denit le droit de vivre(ils sont incapables de survivre, il est hors de question d'envisager l'indépendance...etc...)
                          les saharaouis on commencé leur lutte armée contre l'espagne , apres la manifestation d'El Ayoun en 1966, qui a fait 46 morts parmis la population civile,(forces coloniales composee de la tristement célébre légion espagnole).La lutte armée a commencé en 1967.
                          En algérie la lutte arméé n'a pas commencé en 1954, mis en 1946 avec des maquisards dans les aurés , en kabylie avec Krim belkacem .
                          Voilà, puisque tu cites la kabylie, que dirais tu si le maroc mettait son armée et des milliards chaque jour, pour soutenir une indépendance ou une autonomie de la Kabylie??? Moi je lui dirais de quoi je me mêle.
                          C'est la même chose pour nous, on n'est pas Superman, et on ne décide pas de l'indépendance des régions qu'on veut.
                          Je ne méprise pas le peuple sahraoui, je dis juste qu'ils ne peuvent pas vivre tout seul, et c'est une réalité, la kabylie ne pourrait pas vivre sans l'algérie non plus, comme l'Algérie ne pourrait pas vivre sans la kabylie, donc il leur revient de droit de faire ce qu'ils veulent chez eux, le peuple sahraoui veut son indépendance, qu'il se révolte, que l'ONU vienne régler ça entre le maroc et les sahraouis, mais nous, On a rien à faire dans ce conflit.
                          Donc je ne méprise personne, je pense en tant qu'algérien que chacun doit se mêler de ses affaires, elle est clair ma position non??

                          Commentaire


                          • Gallek
                            nos territoires sont à l'EST du maroc.

                            Rien du tout.

                            Aucun territoire, aucun cm² à l' EST,
                            Si vos chevilles vous montent à la tête,

                            C'est à vos risques et périls.

                            Commentaire


                            • Non elle n'est pas clair , puisque tu soutiens le hamas et les palestiniens, quelle difference y-a-t-il entre ces 2 peuples, tous les deux ont leurs terres occupées.
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire


                              • La chefferie devrait convoquer l'ambassadeur des 5 dirhams pour explications.
                                Mais bon, entre revendiquer et venir la prendre, y a un grand Oued.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X