Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Obama rompt le silence sur Gaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Obama réitère son soutien au droit de défense d'Israel. Aucun mot sur la mort des civils palesténiens.

    Un avant gout de ce que sera la politique étrangère d'Obama.

    Cnn.com

    President-elect Barack Obama said Sunday the suffering on both sides of Gaza's borders has led him to ramp up his commitment to working for a peace deal in the Middle East.

    Smoke billows over Jabalya, Gaza, after an Israeli airstrike on Sunday.

    "When you see civilians, whether Palestinian or Israeli, harmed, under hardship, it's heartbreaking. And obviously what that does is it makes me much more determined to try to break a deadlock that has gone on for decades now," he told ABC's "This Week."

    Rejecting criticism that he has been relatively quiet on the violence in Gaza, Obama said he believes "the one area where the principle of 'one president at a time' has to hold is when it comes to foreign policy. We cannot have two administrations at the same time simultaneously sending signals in a volatile situation.

    "But what I am doing right now is putting together the team so that on January 20, starting on day one, we have the best possible people who are going to be immediately engaged in the Middle East peace process as a whole, that are going to be engaging with all of the actors there, that will work to create a strategic approach that ensures that both Israelis and Palestinians can meet their aspirations," he said. Watch the latest on the Israel-Gaza conflict »

    Asked whether he will be building on President Bush's policies toward the region or offering "a clean break," Obama responded: "I think that if you look not just at the Bush administration, but also what happened under the Clinton administration, you are seeing the general outlines of an approach. And I think that players in the region understand the compromises that are going to need to be made."

    Commentaire


    • #17
      Déjà avant son élection...

      ... J'avais écrit, ici, mon analyse de l'homme et je disais que beaucoup d'attentes feront que plusieurs seront cruellement déçus!

      Ce n'est pas en effet un Président américain qui dirige tout un pays, c'est plutôt son entourage politique qui a un poids sans égal ... et qui influence ses décision.
      Les USA ce n'est pas une entreprise familiale ou le patriarche décide de tout.

      Pensez à Bush: si vous croyez qu'il prenait toutes les décision en Amérique, vous êtes bien naifs.
      Bush décide après avoir consulté une multitude gens, (sa femme incluse) mais tous les observateurs de la politique américaine se mettent d'accord pour dire qu'en fin de compte, Bush agit sur... les choix de Dick Cheney!

      Alors, Obama ... qui n'a pas de base politique aussi solide que Bush... qui va avoir de l'inflence sur ses décisions politiques ou même économiques ?

      Il ne faut pas oublier qu'Obama est un jeune, nouveau venu en politique... qui ne fera le poids que de ceux qui le supporteront.

      Personnellement, et surtout à cause de la guerre des Bush et de la crise finacière suivi de la crise économique américaine, je ne m'attends pas à ce que ce nouveau président fera des miracles.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #18
        il fallait tout de mme pas esperer un changement de cap de l'administration américaine en changeant de president ,a mon avis le monde musulman et arabe plus spécialement attendent et ne font rien et espèrent naïvement que la solution viendra d e l'oncle sam

        Commentaire


        • #19
          Les éradicateurs des sionistes, voire d'israel, ne se recruteront pas chez les arabes mais ailleurs chez ceux qui, par le passé, ont fait de leur extermination la raison même de leur politique. A en croire mr christophe Hessel, israel est entrain de créer les raisons de sa propre disparition. Mr Hessel est corédacteur de la convention international des droits de l'homme.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire


          • #20
            je penses qu'obama a la meme vision des choses qu'avaient aussi les arabes avant cette attaque sur gaza ,c'est a dire une normalisation des relations avec l'etat hebreu contre la recuperation de toutes les terres occupèes

            Commentaire


            • #21
              y'en a qui vont regretter , les moutons qu'ils ont égorgé pour sa victoire ...
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #22
                Bonjour,

                Obama ne peut effectivement s'exprimer sur la politique étrangère avant de prendre ses fonctions. Ce qu'il a dit pendant la campagne ne compte pas vraiment (En politique "les promesses n'engagent que ceux qui y croient"). Bien que je ne pense pas qu'il puisse radicalement changer la politique étrangère américaine, il faut attendre son investiture pour juger sur pièce.

                Outre le calendrier de politique intérieure israélienne, l'attaque sur Gaza est aussi motivée par le "temps qui presse" par rapport à l'investiture d'Obama. Il y a beaucoup de signaux contradictoires qui viennent d'Obama, et beaucoup d'Israéliens appréhendent l'après 20 janvier (d'où l'intensification des attaques avant cette date). Il y a une phrase ambiguë prononcée par Obama qui a fait glosé les politologues du monde entier (je la cite de mémoire): "Pour l'instant, je n'ai rien à dire sur Gaza, après le 20 janvier, j'aurais beaucoup de choses à dire".

                Alors, Obama ... qui n'a pas de base politique aussi solide que Bush...
                Sauf que pour l'instant, il bénéficie d'un état de grâce que n'a jamais connu Bush en 8 ans ! Obama est pour l'instant une icône aux USA et à travers le monde, chose qu'aucun président américain n'a connu depuis J.F.K.

                Je pense exactement la même chose, ce n'est pas le coran qui nous aidera à vaincre l'ennemi mais la maîtrise des technologies modernes !
                Je ne suis pas d'accord avec toi. Si la plupart des pays musulmans sont incapables d'adopter une ligne commune, c'est que chacun de ses dirigeants défend les intérêts de son pays (qui sont parfois opposés à ceux d'autres pays musulmans). La conscience d'appartenir à une Oumma, entité unique par-delà les Etats, permettrait incontestablement d'aplanir les différences et de souder les rangs.

                Ce qui a conduit à la création d'Israël ce n'est pas en premier lieu la puissance militaire (!) ou financière de la diaspora juive (même si ça a joué); mais la conscience qu'on eu des millions de gens à travers le monde d'appartenir à une culture et une religion commune (par-delà leur marquage culturel (un juif de Tunisie n'a pas grand chose à voir avec un juif polonais ou un juif éthiopien).

                Cordialement
                Dernière modification par absent, 13 janvier 2009, 09h29.

                Commentaire


                • #23
                  Ce que les israéliens désirent, c'est contraindre au prochain définir sa position envers Israël dès le début, et ensuite de prendre leurs dispositions à travers la communauté juive et leurs loobies. Ca me rappelle du discours de Benjamin Natanyhu qui menaçait M. Clinton à partir des Etats-Unis quant à l'affaire de l'espion israélien déténu par ce dernier pays et qui le vouler rendu libre; en argant qu'Isarël est un pays ami des Etats-Unis. Le président américain était plus que déterminé à ne le pas faire, delà eclata l'affaire Lewensky, qui rappelon son père est un fieffé sioniste de Beverly Hills. Juste pour rappeler à quoi ils sont à même de faire mis à part leur recours au service des impôts pour detruire la personne et qui ne suivrait pas nécesssairement les voies de justice applicables même dans les procès criminels. C'est clair ces services peuvent tout confisquer et imposer des penalties sans passer par la justice; ce qui les rend redoutables des citoyens les plus braves. Faut pas oublier que le fameux gangster de Chicago fut mis en taule pour avoir frauder le fisc et non pas pour ces crimes. à qui il était arrivé de découder le plus facilement.
                  Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                  J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X