Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi Gaza est-elle le théatre de violence.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi Gaza est-elle le théatre de violence.

    Pourquoi la bande de Gaza est-elle toujours le théâtre de violences, trois ans et demi après l'évacuation des colonies israéliennes?
    Sur les marches de l'Elysée, le 1er janvier, à la sortie de son rendez-vous avec Nicolas Sarkozy, la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, l'a encore redit: après l'évacuation des colonies juives de la bande de Gaza durant l'été 2005, les Palestiniens de Gaza avaient l'opportunité de poser les fondations de leur futur Etat, au lieu de quoi ils ont choisi d'élire le Hamas et de lancer des roquettes sur l'Etat juif...
    REUTERS/Charles Platiau
    Tzipi Livni, le 1er janvier dernier, à Paris.

    Cet argument, leitmotiv de la diplomatie israélienne ces trois dernières années, omet un élément crucial. Le retrait de Gaza n'était pas destiné à faciliter l'accession des Palestiniens à l'indépendance. Au contraire même. Dès octobre 2004, dans une interview au quotidien israélien Haaretz, Dov Weisglass, chef de cabinet du Premier ministre d'alors, Ariel Sharon, avait prévenu: "Le désengagement fournit la dose de formol nécessaire pour qu'il n'y ait pas de processus politique avec les Palestiniens."
    De fait, avant même la victoire électorale du Hamas en janvier 2006, les Palestiniens de Gaza ont été privés des moyens de se gouverner. Tout en maintenant son emprise sur les points de passage, bouclés à la moindre alerte, le gouvernement israélien dénia à l'Autorité palestinienne le droit de bâtir un port, de rouvrir son aéroport ou d'aménager un couloir routier avec la Cisjordanie. Ce simple remodelage du système d'occupation empêcha toute reprise économique à Gaza et accéléra le discrédit du Fatah.

  • #2
    Pourquoi Gaza est-elle le théatre de violence.
    parceque elle est insoumise comme l algerie.

    Commentaire


    • #3
      J'aimerais avoir l'avis des pacifistes de ce forum, qui n'arrete pas de nous dire que la faute incombe aux hamas.
      pour ne pas les nommé jacob, aanis, philman marok etc......

      Commentaire


      • #4
        Je suis pas pacifiste moi.

        Commentaire


        • #5
          Oui je le sais:
          Je t'a cité par erreur: sachant que tu est un guerrier virulent.
          tu le prouve tous les jours sur le forum.

          Commentaire


          • #6
            Je ne suis pas guerrier non plus, d'ailleurs, j'ai pas les capacités physiques au niveau de la violence de l'adversaire* pour être guerrier.
            * Dixit Gad El Maleh.

            Commentaire


            • #7
              On peut guerroyé de plusieurs façons:
              Invoqué Dieu, Prier Dieu, Psalmodier tous ça c'est aussi faire du Djihad.

              Commentaire


              • #8
                aanis un guerrier

                oups pardon pour cette micro intrusion
                « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                Boris Vian

                Commentaire

                Chargement...
                X