Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La situation humanitaire à Gaza est catastrophique selon les ONG

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La situation humanitaire à Gaza est catastrophique selon les ONG

    La situation humanitaire à Gaza est catastrophique selon les ONG
    LE MONDE | 05.01.09 | 08h52 • Mis à jour le 05.01.09 | 08h54
    Jérusalem, correspondant

    e premier ministre israélien Ehoud Olmert, a répété, dimanche 4 janvier, que son pays ne se battait pas "contre le peuple palestinien" et qu'Israël "ne permettrait pas qu'une crise humanitaire éclate", car, a-t-il ajouté, "nous aiderons à l'acheminement de nourriture et de médicaments".
    Pourtant, la situation dans la bande de Gaza est catastrophique selon de nombreuses organisations non gouvernementales. "75% de l'électricité a été coupée car sept des douze lignes ont été endommagées par les bombardements, plus de 500 000 personnes n'ont pas accès à l'eau courante, les égouts se répandent dans les rues, il n'y a pas eu de livraisons de fioul depuis le 27 décembre, tout le système d'approvisionnement (eau, électricité, égouts) est sur le point de s'effondrer", a prévenu Gisha, une organisation israélienne de défense de la liberté de mouvement.
    L'Office de coordination pour les affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) indique que 40 millions de litres d'eaux usées sont rejetés à la mer faute de pouvoir être retraités, que le fioul et le gaz pour cuisiner sont introuvables et que seulement dix boulangeries fonctionnent, que 23 sont fermées et que 14 travaillent partiellement en raison du manque de farine et de gaz.

    Maher Najjar, directeur adjoint du réseau d'eau de la bande de Gaza, a précisé que 48 des 130 puits ne fonctionnent pas en raison du manque d'électricité et des tuyaux crevés.

    Le réseau téléphonique (fixe et portable) est également sur le point de s'écrouler. Paltel, l'un des opérateurs, a indiqué que 90 % des lignes étaient coupées en raison du manque d'électricité, des combats et de l'impossibilité pour les techniciens de réparer.

    OCHA affirme que désormais 80 % de la population, estimée à 1,5 million d'habitants, dépend de l'aide humanitaire et que ce pourcentage ne cesse de s'accroître. "Tous les hôpitaux de la ville de Gaza n'ont plus d'électricité depuis 48 heures et fonctionnent uniquement grâce à des générateurs", indique OCHA.
    Cette organisation ajoute que l'UNRWA (Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens) a fermé 4 de ses 18 centres de soins et que pour la deuxième journée consécutive, les autorités israéliennes n'ont pas permis à une équipe médicale du Comité international de la Croix Rouge (CICR) de se rendre à Gaza pour venir en aide aux médecins débordés. 105 malades ont pu quitter la bande de Gaza par le point de passage de Rafah pour être soignés en Egypte.

    Les ambulances n'ont plus la possibilité de se rendre dans les zones de combats en raison des risques et les blessés meurent sur place. Depuis l'invasion terrestre, samedi soir 3 janvier, aucun convoi humanitaire n'a pu pénétrer dans la bande de Gaza.




    Michel Bôle-Richard
Chargement...
X