Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Massacre à la machette dans une église au Congo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Massacre à la machette dans une église au Congo

    Des dizaines de personnes ont été tuées à la machette dans une église du village de Doruma, dans le nord-est du Congo-Kinshasa, ont rapporté lundi des responsables et des témoins. L'Ouganda impute ce massacre aux rebelles de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), qui nient toute implication.

    Une femme qui a réussi à s'enfuir de l'église dit avoir vu une trentaine de personnes tuées. Mais l'armée ougandaise parle de 45 civils tués. Pour le gouverneur de la Province orientale de RDC, Médard Autsai Senga, le bilan dépasse les 75 morts. Et pour l'armée congolaise, il se situe entre 120 et 150 morts.

    "C'était horrible. Il y avait des cadavres au sol, principalement de femmes et d'enfants coupés en morceaux", a également affirmé le capitaine Chris Magezi, porte-parole de l'armée ougandaise. Des témoins ont rapporté que les rebelles avaient utilisé des machettes mais aussi des épées et des massues.

    Selon le porte-parole de l'ONU Ivo Brandau, 120 maisons ont été incendiées dans la zone et des milliers de personnes ont fui par crainte de nouvelles attaques.

    Le bain de sang a eu lieu le lendemain de Noël dans une région de la République démocratique du Congo (RDC) frontalière du Soudan et de l'Ouganda. Les armées des trois pays ont lancé en décembre une offensive conjointe dans ce secteur contre l'Armée de résistance du Seigneur.

    Les rebelles de la LRA ont démenti toute implication, accusant l'armée ougandaise d'avoir commis le massacre. Cependant, un témoin affirme les avoir reconnus. Abel Longi a rapporté que les assaillants parlaient acholi, étaient coiffés de dreadlocks et comptaient de nombreux jeunes garçons dans leurs rangs. La LRA est accusée de recruter de force des enfants soldats.

    "Je me suis caché dans les buissons près de l'église et j'ai entendu les gens qui hurlaient pendant qu'ils étaient coupés en morceaux avec des machettes", a expliqué Abel Longi, qui tient une boutique à Doruma.

    Selon les Nations unies, les rebelles ont tué au total 189 personnes dans trois villages en l'espace de deux jours, dont 89 à Doruma, a indiqué le porte-parole de l'ONU Ivo Brandau.

    Les rebelles ont peut-être voulu se venger sur les civils de récentes attaques militaires, dont un raid aérien mené le 14 décembre contre leur principal camp dans le parc national de la Garamba (nord-est de la RDC).

    source : AP

  • #2
    similitude troublante avec le Rwanda: le Rwanda, un des 4 génocides officiellement catalogué par l'ONU: après celui des juifs, des arméniens et j'en oublie un ?

    Personne n'en a rien à foutre des noires qui crève au centre de l'afrique: à preuve, le génocide qui à cours au Darfour.

    Tant et aussi longtemps que cela ne conforte pas nos idées, on perd tout sens de la mesure et on mélange tout: on attribut le mot génocide à 200 victimes innocentes, aux détriment de centaine de milliers victimes innocentes.

    Le Congo n'aura aucune influence sur le CAC40, TSX et gros Dow-Jones.

    Au surplus, ces scélérats ne sont même pas circoncisié.

    À quoi bon s'en faire ?

    Je fais le dos rond et la vague me glisse parfaitement sur ma crème solaire 100% bio-dégradable.

    Commentaire


    • #3
      similitude troublante avec le Rwanda: le Rwanda, un des 4 génocides officiellement catalogué par l'ONU: après celui des juifs, des arméniens et j'en oublie un ?
      ça ne serait pas celui commit par les khmer rouge ou celui de Srebrenica ?

      Commentaire


      • #4
        En effet Gironimo, je crois qu'il s'agit des khmers rouge au Cambodge.

        Quel monde fou, abreuvé de haine et de soif du pouvoir.

        À l'aube de 2009 ( vous y êtes déjà pour la plupart), quelque vers d'un poête " naif" Québecois, Raymond levesque:




        Quand les hommes vivront d'amour
        Il n'y aura plus de misère
        Et commenceront les beaux jours
        Mais nous, nous serons morts mon frère

        Quand les hommes vivront d'amour
        Ce sera la paix sur la terre
        Les soldats seront troubadours
        Mais nous, nous serons morts mon frère

        Dans la grande chaîne de la vie
        Où il fallait que nous passions
        Où il fallait que nous soyions
        Nous aurons eu la mauvaise partie

        Quand les hommes vivront d'amour
        Il n'y aura plus de misère
        Et commenceront les beaux jours
        Mais nous, nous serons morts mon frère

        Mais quand les hommes vivront d'amour
        Qu'il n'y aura plus de misère
        Peut-être songeront-ils un jour
        À nous qui serons morts, mon frère

        Nous qui aurons aux mauvais jours
        Dans la haine et puis dans la guerre
        Cherché la paix, cherché l'amour
        Qu'ils connaîtront alors mon frère

        Dans la grande chaîne de la vie
        Pour qu'il y ait un meilleur temps.
        Il faut toujours quelques perdants
        De la sagesse ici-bas c'est le prix

        Quand les hommes vivront d'amour
        Il n'y aura plus de misère
        Et commenceront les beaux jours
        Mais nous, nous serons morts mon frère

        =============================================

        Bonne année 2009 à tous et toutes sans exceptions: moins de haine, plus d'amour, de quoi mettre sur la table et se mettre sous la dent, un toit et surtout, la liberté et une pensée paticulière pour les palestiniens, les congolais, tous les gens victiment de violence de par le monde entier.

        Commentaire

        Chargement...
        X