Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Les caïds parleront amazigh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    amazigh III tu commences vraiment à m'énerver

    a l'heure où les habitants de Gaza se font massacrer en toute impunité, tu nous bassines avec une "colonisation" qui n'existe que dans ta tête

    les soit-disantes souffrances du peuple amazigh sont sans commnune mesure avec celles des Palestiniens

    Commentaire


    • #32
      @amazigh III

      Sincerement s'il ya un cas social dans ce forum ce serai toi...

      Je suis le premier ( regarde juste mon dernier poste ) à vouloir mettre en valeure la culture amazigh, a defendre sa place et a expliquer aux arabophones ignorants les origines de chaque chose.

      Je sais que j'ignore bcp de choses sur le Maroc .. mais ce que je sais et ce dont je suis sure est que la diversité est un atout majeure pour les peuples et nation qui veulent aller de l'avant .. il n y a qu'a voir le Rome de l'antiquité , le new york du 20 eme siecle et le londres d'aujourdhui qui fait rever tte la planete (bon la crise a attenué l'attractivité mais ca ne remet pas en cause ce que je dis ).

      renier la partie arabe de de l'histoire du pays c'est renier Ton histoire. et aux dernieres nouvelles : l'islam , l'ala, lmal7oun ou le caftan ( enpreinté lui aux perses) n'ont pas été inventés par les amazighs.

      Vivement la reconnaissance officiele de l'amazigh comme langue du pays( a coté de l'arabe) et aussi la mise en place des structures necessaires pour l'epanouissement des amazighs ( et de tout les marocains ) dans leur culture dans ce pays pour couper la route aux extremistes comme toi qui sont un réél danger pour le Maroc.

      Commentaire


      • #33
        Piham,

        Tes parents sont amazighs, mais toi, tu n’as rien à voir avec les Amazighs. Mon cher, si tu ne le sais pas, l’amazighité ne se transmet pas par le sang. C’est une avant tout une conscience. À voir tes âneries d’un autre âge, ce n’est pas demain la veille que tu l’auras. Parole d’un vrai iwiss n Souss.

        Mais ce qui m’a fait le plus rire. C’est les leçons que tu veux me donner sur l’architecture amazighe. Si au moins tu es connaisseur, j’accepterais volontiers tes dires. Mais le malheur, c’est que tu connais rien de rien et tu permets de me donner des leçons à propos d’un milieu où j’ai vécu toute mon enfance.

        Est-ce que tu penses que je ferais l’erreur de confondre Igherm ou Ibergmmi (comme on l’appelle dans certains coins du Souss) et le fameux Agadir ? Moi, je n’ai pas grandi dans un bidonville de Casa où ta seule odeur familière est celle du caca des égouts à plein air. Moi, je suis un enfant du terroir qui a toujours humé les effluves de l'arganier, de l'olivier...

        Mon cher, Agadir ou Ajdir ( comme l’appellent nos amis les Zénètes) est un dépôt collectif ou pour employer un mot moderne une banque. Il est érigé systématiquement sur une colline ou même une montagne de peur des inondations et la facilité de sa surveillance. On y stocke tous les produits alimentaires de base. Mais surtout le blé, la viande et surtout les papiers de propriété et même des lois coutumières (izerfan) écrite sur des tableaux appelés (ikchad).

        Pour Igherm ou Ibergemmi est une bâtisse imposante. En fait, c’est une espèce de château amazigh. Il est composé généralement de deux étages dans le cas du Souss avec deux tours et une enceinte. Dans le patio, qui est immense bien sûr, il y a systématiquement un petit jardin où trônait une fontaine, un puits ou une citerne (tanudfi). Dans ce jardin interne, il y a souvent des arbres ombrageux comme les vignes et mêmes des orangers sous lesquels les membres de la famille s’asseyaient, les journées caniculaires, pour manger ou boire du thé.

        Si on va plus vers l’est du Souss, c'est-à-dire le Dra, les Ighrman sont déjà plus imposants. C’est carrément des citadelles à donner les vertiges à des ignorants comme toi. Nous n’avons plus affaire à deux étages mais à plusieurs. D’ailleurs, l’un des igherman les plus célèbres dans tout le Sud est celui de feu Caid Agalwou. Un joyau de l’architecture amazighe, hélas, laissé à l’abandon. Fais un tour un Ouarzazate, tu verras de tes propres yeux tout le raffinement architectural amazigh… Et surtout n’oublie pas d’emmener avec toi ce ridicule pathétique de Jazouli. Enfin, si tu veux bien…

        N.b les sujets sur l'amazighité changent toujours de vos insultes débiles sur le problème du Sahara. Et je ne suis pas le seul à le dire.
        Dernière modification par amazigh III, 28 décembre 2008, 06h12.
        Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

        Commentaire


        • #34
          à amazigh
          Ce que je souhaite, c'est que le régime envoie ces caids -ils portent bien leur nom- chez lui, en Arabie
          quelques post plus loin...
          D’ailleurs, l’un des igherman les plus célèbres dans tout le Sud est celui de feu Caid Agalwou
          ton raisonnement est absurde, tu tombes dans la victimisation, tu penses qu'il y a une discrimination, mais ce n'est pas fondé, va voir ce que khadaffi fait aux amazighs et tu verras que le maroc à coté est un pays qui respecte toutes les composantes de sa population, les amazigh font partis des elites economiques et culturelles et rien ne montre que l'etat cherche à les evincer, ils jouent un role centrale que personne ne remet en question, c'est dans ta tete seulement,. Ta haine de l'arabe est fondé sur les memes idees qui ont conduit au genocide rwandais: retablir la nation originelle, en se debarassant de ceux qui sont differents et dans tons cas ceux qui ne parlent pas berberes..., alors que ce n'est qu'un detail et qu'on a beaucoup plus de choses en commun.
          en fait on devrait te virer du forum pour apologie du racisme....
          Dernière modification par mnani, 28 décembre 2008, 07h08.

          Commentaire


          • #35
            Apologie du racisme ? Rien que cela. Sincèrement ça craint par ici. Par contre toi, on doit te virer et des gens de ton acabit pour schizophrénie caractérisée et débilité mentale.

            On dirait que vous avez tous un seul cerveau, vous racontez, en choeur, les mêmes bêtises. Mon cher l'amazighité sera toujours là. Que tu le veuilles ou non. Je sais qu'elle vous gêne aux entournures. Parce qu'elle vous rappelle ce que vous êtes.

            Mais puisque vous êtes tous spécialistes ès racisme, pour quelle raison n'avez vous jamais dénoncé le racisme anti-amazigh isntitutionnalisé par le régime colonialiste de Rabat ? Est-ce que les Amazighs ne sont pas des êtres humains ? le racisme ne touche-t-il que vous ? Oh les petites natures sensibles

            Je ne suis pas du tout contre les Arabes. Mais je veux juste qu'ils ne décident plus pour mon peuple amazigh. Autrement dit, si ce n'est pas trop demander, je veux que les Amazighs décident pour eux-mêmes. Ils doivent être libres de toute tutelle qu'elle soit arabe ou européenne.
            Dernière modification par amazigh III, 28 décembre 2008, 08h28.
            Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

            Commentaire


            • #36
              Beidawi:

              On écrit pas gos mais gosse.

              Commentaire


              • #37
                ton peuple, comme si les autres nétaient là qu'accessoirement!!! Si le maroc pluriel avec tous ses peuples te deranges, tu n'as qu'à te barrer, tes idées sont un frein au développement: tu es trop dans une logique ethnique d'exclusion retrograde à l'heure de la mondialisation et des sociétés cosmopolites, c'est dangereux, le probleme c'est pas l'amazighité que personne ici n'a jamais critiqué et qui n'a jamais été nié au maroc mais c'est la maniere avec laquelle tu revendiques, c'est pas pour rien qu'il est interdit de fonder un parti sur des criteres ethniques chez nous.

                Ce qui te pose probleme c'est le pouvoir, tu es contre toute forme d'autorité si elle n'est pas d'origine amazigh ce qui imossible dans une société plurielle, il faut que tu respectes la difference, que tu acceptes de vivre avec les autres et c'est pas en s'imposant que ca va marche, le compromis, la société quoi .... . Avec toi on court vers l'anarchie, la dictature de quelques uns mais tes idées sont heuresement marginales.

                On est pas non plus schizo, on ne s'aveugle pas, on ne nie pas notre identité, il ya des problemes concernant lenseignement de cette langue, la place dans les medias.... mais c'est pas en quelques annés que ca va se faire, laisse faire le temps , les bonnes volontés sont là et les freins sont levés.

                Serieusement tu peux penser ce que tu veux, te complaire dans ta souffrance et te considerer comme discriminer si ca te permet de donner un sens à ce qui tarrive peut etrs... mais tu passes a coté de l'essentiel, c'est qu'on a la chance de vivre tous ensemble, ce qui manque dans beaucoup d'autres pays.
                Dernière modification par mnani, 28 décembre 2008, 11h47.

                Commentaire


                • #38
                  Tu sais que ton blabla ne peut pas me convaincre et ne me convaincra jamais. On dirait un article tiré tout droit du torchon Le Matin. On est pluriel, on est riche, on différent, juste pour une certaine consommation... intérieur. Mais dans la réalité des choses, le Maroc est arabe, faisant partie d'une ligue de racistes arabes, membre d'un Maghreb arabe qui nie d'un revers de la main l'identité réelle de cette partie du monde... Je suis sûr si c'était les Amazighs qui faisait cela, vous aurez mis à feu et à sang le monde entier.

                  Quant au parti amazigh, je te signale qu'il y a des partis baâthiste fasciste donc forcément arabiste ( USFP par exemple)' des partis claniques et ethniques propres aux Arabo-Andalous ( l'Istiqlal) et enfin des partis islamistes (PJD). Pire, le régime alaouite légitime son pouvoir sur son appartenance arabe ( il est originaire de Yanbouâ en Arabie).

                  Et bien, mon cher, le donneur de leçon sur l'ouverture d'esprit et sur l'universalisme, si on applique à tout ce beau monde la fameuse loi sur les partis politiques que j'ai bien lue et relue, toutes ses formations politiques et même le makhzen vont être dissous. Immédiatement. Pourquoi ce n'est pas encore le cas ? Parce que ces gens ont le pouvoir et les Amazighs ne l'ont pas. C'est aussi simple que cela. Ils sont à la merci de ces criminels destructeurs.

                  Est-ce qu'en France, si tu veux monter un parti politique que tu qualifierais de franc ou de français quelqu'un va s'opposer à ton initiative ? Je ne le pense pas. Par contre les Amazighs au Maroc n'ont même pas le droit de donner les prénoms amazighs à leurs enfants et à plus forte raison autoriser un parti qui demande, entre autre, la répartition des richesses nationales sur tous les Marocains et pas seulement sur certains privilégiés.

                  Le Makhzen amazighophobe voit dans la revendication amazighe sa propre négation. Elle lui rappelle qu'il est étranger sur cette terre. C'est pour cela qu'il ne fera jamais de cadeaux pour les Amazighs. C'est ainsi que j'ai fini par penser que la seule solution qui reste aux Amazighs, c'est de revendiquer leur LIBERTÉ et leur INDÉPENDANCE. Il n'y a qu'eux qui doivent s'occuper bien comme il faut de leur culture et de leur patrimoine civilisationnel. Le Makhzen terroriste qu'il aille en enfer !

                  J'ai vécu dans plein de pays du monde, le seul coin où je ressens le racisme, la haine et l'amazighophobie, c'est le Maroc.Chez moi où je ne suis plus chez moi.
                  Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                  Commentaire


                  • #39
                    amazighIII....

                    ne te prend pas la tete......imazighen ad iline i lebda......an nerraz wala neknu.....
                    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                    Commentaire


                    • #40
                      amazigh t'es tarré ou compléxé.... tu me ressors le meme discours stupide qu'il y a eu en france pendant la revolution entre noblesse et tiers: le tiers se disait descendant des gaulois et accusait la noblesse d'etre les descendants des conqueratns francs.... c'est qu'une maniere de rejeter les autres de detourner la legitimité, prendre des raccourcis avec l'histoire et oublier qu'il y a une interdependance entre arabes et berberes.... ca c'est un fait, et tu sembles ignorer la realité du pays ,
                      Tu rejettes l'universalime, mais ca reste le seul modele qui permets de vivre en paix, tu parles comme un terroriste sectaire et on a l'impression que tu as meme un plan pour en finir avec les mechants arabes.
                      Tu parles d'independance des berberes, lesquels d'abord, ceux du rif, de latlas , du sous ou du sahara? il n' ya pas qu'un seul groupe et c'est le morcellement que tu auras.En tout cas 'est debile de demander l'independnce pour une histoire de prenom...
                      Perso je men fous de te convaincre, c'est juste pour ne pas te laisser dire des conneries,
                      Dernière modification par mnani, 28 décembre 2008, 23h33.

                      Commentaire


                      • #41
                        @mnani
                        Perso je men fous de te convaincre, c'est juste pour ne pas te laisser dire des conneries,
                        T'inquietes on s'y habitue trés vite. La preuve: rares sont ceux qui le contredisent.......

                        Commentaire


                        • #42
                          Je pense qu'il ya un acharnement contre mr Amazigh,mais en meme temps comme c'est souvent le cas;l'exces de nationalisme(ou meme le nationalisme tout cours)aboutit a des derives.

                          Sans le savoir mr Amazigh a la meme doctrine et façon de penser de ceux a qui il condamne leur racisme(mais du cote oppose)

                          On peut citer une annecdote historique a propos de Namik Kemal un des premiers ideologues du nationalisme Turc;en effet cet homme a copie presque lettre par lettre l'ideologie des "ennemis"nationalistes Serbes(Radko entre autres).

                          Et il voulait que son peuple aie les memes reflexes et sentiments nationalistes que l'ennemi nationaliste Serbe.

                          Dans tout le discours du membre Amazigh si on peut reprocher un commentaire avec des derives fascistes et surtout ignorant c'est le passage d'en bas et je vais expliquer pkoi point par point
                          En fait, si je dois choisir entre les Arabes et les Turcs, j'opterais sans hésiter pour les Turcs. Au moins eux ils ont une cuisine et une pâtisserie raffinées. Alors que les Arabes, qui sont venus du fin fond de leur désert pour civiliser les sauvages amazighs
                          1/Chaque peuple a un faible pour sa cuisine natale et on ne peut ni blamer ni denigrer,par exemple,les chinois qui raffolent des plats de chiens ou les coreens qui mangent les vers et autres insectes,car ça serait un comportement deshonorable et fasciste.
                          Et c'est la meme remarque pour denigrer un peuple qui viendrait du desert ou serait non civilise(selon quelle critere?)
                          Welew un peuple viendrait du desert et serait sauvage et non civilise et aurait une mauvaise cuisine!quel est le mal dans tout ça!!!!
                          Mais de plus ce n'est pas le cas car il ne faut pas oublier que la peninsule Arabique est la terre des premieres civilisations(avec tout ce que cela avec dans les domaines culinaires,vestimentaires,architecturales,musicale s etc etc)au monde(Babylonienne,Akadienne,Yemenite etc etc)


                          2/La cuisine Turque elle meme est un Carrefour entre les cuisines Grecques Persanes et Arabes entre autres
                          Plus, la cuisine regionale qui a le plus le vent en poupe en Turquie est celle Arabe de Mardin et Antakya
                          En effet il faut des reservations parfois des mois a l'avance dans certains restaurants "Merdini" arabes d'Istanbul.
                          Si je posterais les photos et les noms des centaines des plats succulents de cette cuisine vous seriez tous bouche bee.
                          يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                          Commentaire


                          • #43
                            Je pense qu'il y a un acharnement contre mr Amazigh

                            Non c'est Amaziikh qui s'acharne contre lui même avec ses remarques enfantines et débiles d'enfants agités.
                            Il croit qu'il peut avoir raison en usant et abusant d'insultes et débiltés de petits gamins, qui au faite n'exprime qu'une faiblesse, une défaite de la cause et un manque de raison et d'idées.
                            l'insulte c'est l'arme des faibles et de ceux qui manque d'argument pour convaincre, et qui au final n'obtienne que des résultats inverses, car meme les sympathisants et défenseurs de la cause finissent par etre répugné par la cause.

                            Commentaire


                            • #44
                              Mr AmazighIII
                              . À voir tes âneries d’un autre âge, ce n’est pas demain la veille que tu l’auras. Parole d’un vrai iwiss n Souss.
                              ....
                              Moi, je n’ai pas grandi dans un bidonville de Casa où ta seule odeur familière est celle du caca des égouts à plein air. Moi, je suis un enfant du terroir qui a toujours humé les effluves de l'arganier, de l'olivier...
                              ....
                              Et surtout n’oublie pas d’emmener avec toi ce ridicule pathétique de Jazouli. Enfin, si tu veux bien…
                              des fois la forme renseigne sur le fonds
                              L'insulte et l'agressivité qui sont devenues des constantes de style chez toi
                              dénotent fort probablement d'un manque d'arguments mais certainement d'un défaut de politesse

                              un conseil d'amis, pour reussir à convaincre, la politesse et le respect sont les meileures alliés
                              l'insulte et l'arrogance sont les pires ennemies
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X