Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Irak: le lanceur de chaussures aurait un bras cassé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Irak: le lanceur de chaussures aurait un bras cassé

    Le frère du journaliste qui a insulté George W. Bush dimanche à Bagdad dénonce des brutalités des services de sécurité irakiens. La justice a, elle, ouvert une enquête.


    Après le lancer de chaussures, ce dimanche à Bagdad. (REUTERS)

    «Selon des informations obtenues par des agents de sécurité, Mountazer est détenu par les Irakiens dans la “zone verte” et a été frappé par les services irakiens de sécurité.» Ce mardi, le frère de Mountazer al-Zaïdi, le journaliste irakien qui a lancé ses chaussures sur George W. Bush, a accusé les services irakiens de sécurité d’avoir brutalisé le reporter, lui cassant notamment un bras.

    «Il a des côtes cassées et souffre de blessures à l’œil et à la jambe», a ajouté Durgham, 32 ans. Il n’a néanmoins pas précisé si ces blessures avaient été infligées au moment de son arrestation ou plus tard pendant sa détention.

    «Il est détenu par les services de Mouaffak al-Roubaie», le conseiller irakien à la sécurité nationale, a-t-il encore précisé. Interrogé par courrier électronique, ce dernier s’est refusé à tout commentaire.

    Le général Qassem Atta, porte-parole du plan de sécurité militaire à Bagdad, a lui assuré que la justice avait ouvert une enquête ce mardi et que l’homme avait été transféré à la justice. Selon lui, il est cependant «trop tôt pour savoir qui est derrière cet acte».

    En pleine conférence de presse dimanche soir, Mountazer al-Zaïdi, 29 ans, journaliste de la chaîne al-Bagdadia, avait insulté et lancé ses chaussures sur le président américain, en visite en Irak, sans toutefois parvenir à l’atteindre.

    Le journaliste, dans un premier temps immobilisé par les journalistes irakiens couvrant la conférence, avait ensuite été emmené manu militari par les services irakiens de sécurité. Des traces de sang étaient visibles sur le sol, à l’endroit de son arrestation.

    (Source AFP)
    Libération
Chargement...
X