Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël va libérer 250 détenus palestiniens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël va libérer 250 détenus palestiniens

    Le premier ministre israélien Ehud Olmert a annoncé lundi la prochaine libération de 250 prisonniers palestiniens lors d'une rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas. Ce dernier a plaidé pour un maintien de la trêve à Gaza, ébranlée par de récentes violences.


    «Le président Abbas a demandé la libération des prisonniers palestiniens et Olmert lui a annoncé la décision du gouvernement israélien d'en relâcher 250 début décembre», a déclaré le négociateur palestinien

    Ces libérations, promises par le chef du gouvernement israélien sortant au président palestinien Mahmoud Abbas lors d'une rencontre, ne concerneront que des prisonniers appartenant au Fatah et non à des mouvements activistes islamistes, a précisé un porte-parole de M. Olmert.

    Un haut responsable israélien parlant sous couvert d'anonymat a précisé que les libérations auraient lieu à l'occasion de l'Aïd al Adha, la fête musulmane qui marquera le mois prochain la fin du pèlerinage à la Mecque.

    Besoins humanitaires

    Lors de l'entretien, qui s'est tenu à la résidence de fonction de M. Olmert à Jérusalem, M. Abbas a "insisté sur la trêve et la nécessité de la préserver ainsi que sur la nécessité d'assurer les besoins humanitaires et alimentaires de la bande de Gaza", selon M. Erakat.

    M. Olmert a pour sa part affirmé que le Hamas était "responsable" des violations de la trêve à Gaza et averti qu'en cas d'escalade "Israël sera amené à riposter", selon le responsable parlant sous couvert d'anonymat.

    Parlant à la presse après un entretien avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband à Ramallah, M. Abbas a aussi appelé les groupes armés palestiniens à cesser les tirs de roquettes depuis Gaza sur le territoire israélien.

    «Farce»

    «Il faut mettre fin à toutes les actions susceptibles de casser la trêve. En d'autres mots, il faut cesser les tirs de roquettes futiles qui n'aident en rien la cause palestinienne», a-t-il dit. «Je pense qu'il est vital que le cessez-le-feu soit maintenu», a convenu de son côté M. Miliband.

    M. Abbas n'exerce aucun contrôle dans la bande de Gaza depuis que son parti, le Fatah, en a été violemment délogé en juin 2007 par le Hamas. Le Hamas a critiqué la rencontre entre MM. Abbas et Olmert, la qualifiant de "farce" destinée à cautionner "les massacres commis par l'ennemi".

    La trêve, en vigueur depuis cinq mois dans la bande de Gaza, est menacée par une brusque flambée de violences qui a coûté la vie à 15 activistes palestiniens depuis le 4 novembre.

    A court de vivres

    Israël maintient en outre fermés depuis le 5 novembre les points de passage de Gaza, ce qui a entraîné une détérioration d'une situation humanitaire déjà précaire dans ce territoire palestinien.

    Lundi, il a exceptionnellement autorisé le passage de produits humanitaires dans la bande de Gaza. «Le transfert des chargements de 33 camions transportant de la nourriture, des médicaments et des équipements médicaux est achevé au point de passage de Kerem Shalom», entre le sud d'Israël et la bande de Gaza, a indiqué l'armée dans un communiqué.

    A la fin de la semaine dernière, l'agence de l'ONU d'aide aux réfugiés palestiniens (Unrwa) avait prévenu qu'elle était à court de vivres pour 750'000 habitants palestiniens de la bande de Gaza, soit environ la moitié de la population.

    M. Olmert, qui dirige un gouvernement de transition après avoir démissionné en septembre, et M. Abbas se rencontrent régulièrement depuis la relance des négociations de paix israélo-palestiniennes aux Etats-Unis en novembre 2007, qui n'ont enregistré aucune percée.

    - AFP
Chargement...
X