Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Signature préliminaire de l'accord de sécurité Irak/Etats-Unis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Signature préliminaire de l'accord de sécurité Irak/Etats-Unis

    BAGDAD (AFP) — Le chef de la diplomatie irakienne Hoshyar Zebari et l'ambassadeur des Etats-Unis à Bagdad Ryan Crocker ont apposé lundi lors d'une cérémonie leur signature préliminaire à l'accord de sécurité irako-américain approuvé la veille par le gouvernement de Bagdad.


    "C'est une journée historique dans les relations entre les Etats-Unis et l'Irak. Après des négociations difficiles, le conseil des ministres a approuvé l'accord et l'a envoyé au Parlement qui aura le dernier mot", a dit M. Zebari pendant la cérémonie retransmise par la télévision officielle.

    Les signataires étaient entourés des deux équipes de négociateurs de l'accord qui prévoit le retrait des troupes américaines d'Irak à la fin de 2011.
    Le Parlement irakien a entamé dans la foulée l'examen en première lecture de l'accord, a-t-on appris de source parlementaire.

    Le Parlement irakien devrait se prononcer définitivement sur cet accord le 24 novembre.

    La présidence collective, le Conseil présidentiel, devra ensuite donner son feu vert avant que l'accord ne soit finalement signé par le Premier ministre Nouri al-Maliki et le président américain George W. Bush.

    "L'accord de sécurité qui contient le retrait de toutes les forces (américaines d'Irak) inclut beaucoup de domaines, scientifiques, culturels et économiques entre les deux pays", a ajouté M. Zebari.

    Il a noté que sa négociation, commencée en février, "avait pris beaucoup de temps" mais que "la bonne volonté avait triomphé".

    "Le gouvernement et toutes ses composantes soutiennent l'accord qui sera discuté cette semaine par le Parlement qui devra se prononcer (...). Cet accord est dans l'interêt de l'Irak", a souligné le ministre irakien.

    Pour sa part l'ambassadeur Crocker a dit "remercier et féliciter les négociateurs irakiens et américains, car ce furent des négociations compliquées et dures (...). Tous les Irakiens peuvent être fiers de cet accord", a-t-il conclut.
    --------------------------

    Qu'est ce que vous pensez? Ils ont bien fait de l'adopter, ou ils n'avaient pas d'autres choix??



  • #2
    Le gouvernement irakien a approuvé dimanche l’accord de sécurité avec les Etats-Unis qui prévoit le retrait total des troupes américaines d’Irak à la fin de 2011, selon une source officielle.

    L’accord a été adopté par 28 des 38 ministres réunis pendant deux heures et demi en Conseil du gouvernement, soit la majorité des deux-tiers requise, a précisé cette source gouvernementale.

    Désormais, le texte qui compte 31 articles doit être présenté au Parlement qui pourra l’approuver à la majorité simple.

    Le conseil des ministres s’était ouvert vers 10H00 (07H00 GMT) sous la présidence du Premier ministre Nouri al-Maliki, a-t-on indiqué de source officielle.

    L’accord, qui a été négocié âprement pendant près d’un an, prévoit le départ des quelque 150.000 soldats américains répartis sur plus de 400 bases huit ans après l’invasion qui a conduit à la chute de l’ancien dictateur Saddam Hussein.

    La réunion s’est ouverte avec la présentation par le chef du gouvernement de l’accord et chacun des ministres pouvait ensuite s’exprimer, avait affirmé vendredi à l’AFP le chef des négociateurs irakien Mouaffak al-Rubaïe.

    Le Premier ministre était quasiment assuré d’obtenir la majorité des deux-tiers car il pouvait compter sur les partis kurdes et la coalition chiite, qui représentent 19 ministres, ainsi que sur une majorité des ministres indépendants et une partie des ministres sunnites.

    Après deux lectures au Parlement, avec un intervalle de deux jours, et un vote définitif six jours plus tard, le texte doit être enteriné par la présidence collective, le Conseil présidentiel.

    Ce n’est qu’ensuite, que M. Maliki apposera sa signature au côté du président américain George W. Bush

    La Maison Blanche avait salué vendredi le texte comme un "bon accord" satisfaisant les deux parties.

    Cet accord offre un cadre juridique à la présence des soldats américains puisque le mandat de l’ONU sous lequel ils opéraient prend fin le 31 décembre.

    Selon M. Rubaïe, l’accord prévoit le retrait des forces américaines des villes et localités fin juin 2009 et leur retrait total d’Irak fin 2011.

    Concernant l’immunité accordée aux soldats américains, un point litigieux, c’est un comité conjoint qui déterminera si un soldat américain soupçonné de crime était en mission ou non, et éventuellement passible des tribunaux irakiens.

    Par ailleurs, l’Irak aura le droit s’il le demande de fouiller le matériel américain entrant ou sortant de ses frontières.

    M. Roubaïe avait déclaré vendredi à l’AFP que son pays avait obtenu un "très bon accord".

    Le Grand ayatollah Ali Sistani, plus haute autorité religieuse chiite d’Irak, avait donné vendredi implicitement son feu vert à l’adoption du texte. Il avait affirmé qu’il revenait au gouvernement de décider de l’opportunité de signer un accord de sécurité avec Washington, tout en insistant sur le respect de la "souveraineté" de l’Irak et sur le plus grand "consensus".

    Mais, Moqtada Sadr, bête noire des Américains, a appelé vendredi les pays musulmans à manifester contre le projet d’accord de sécurité entre l’Irak et les Etats-Unis et annoncé la création d’une nouvelle milice de "résistance" contre l’"occupant".

    Commentaire

    Chargement...
    X