Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
D'Ettargui "En Algérie, le village le plus reculé, In Guezzam, avait l'éléctricité dans les années 70!"
Preuve que la France a fait pas mal en Algérie, parce qu'en 8 ans d'indépendance, il était impossible d'atteindre ce degré de développement. "Le socialisme, c'est l'électrification plus les soviets". L'électrification c'est l'oeuvre de la France pays des Lumières; les soviets c'est l'autre avec la réussite que l'on connait.
Salut !
Tant que des Joandemilan et tant d’autres restent accrochés à des arguments saugrenus et à des allégations farfelues, nos problèmes, aussi bien en France qu’en Algérie ne seront jamais résolus. Si l’Algérie était communiste, ne serait-ce que le temps de mettre de l’ordre dans la maison, j’en serais satisfait. Ben M’Hidi disait qu’après l’indépendance les problèmes seront plus compliqués que nos problèmes actuels en s’adressant à un de ses adjoints, et il avait raison. Hélas, cent fois hélas, je peux vous en citer tant d’algériens et pro-algériens communistes, intègres, dévoués et compétents, qui ont été invités à quitter ce pays pour lequel ils ont tout donné et sans rien demandé.
Peut-être pardonner mais jamais oublier.
Aimé Césaire - L’Occident juché sur «le plus haut tas de cadavres de l’humanité». Césaire répondait déjà à la question dès 1955 dans son discours sur le colonialisme: «Où veux-je en venir? A cette idée: que nul ne colonise innocemment, que nul non plus ne colonise impunément; qu’une nation qui colonise, qu’une civilisation qui justifie la colonisation - donc la force - est déjà une civilisation malade, une civilisation moralement atteinte qui, irrésistiblement, de conséquence en conséquence, de reniement en reniement, appelle son Hitler, je veux dire son châtiment.»… On me parle de progrès, de "réalisations", de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d’eux-mêmes. Moi, je parle de sociétés vidées d’elles-mêmes, des cultures piétinées, d’institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d’extraordinaires possibilités supprimées. On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilométrages de routes, de canaux, de chemin de fer. Moi, je parle de milliers d’hommes sacrifiés au Congo-Océan. Je parle de ceux qui, à l’heure où j’écris, sont en train de creuser à la main le port d’Abidjan. Je parle de millions d’hommes arrachés à leurs dieux, à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la danse, à la sagesse. Je parle de millions d’hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme. (...) L’Europe est comptable devant la communauté humaine du plus haut tas de cadavres de l’histoire». Etait-il inutile de citer le colonel de Montagnac, un des conquérants de l’Algérie: «Pour chasser les idées qui m’assiègent quelquefois, je fais couper des têtes, non pas des têtes d’artichauts, mais bien des têtes d’hommes.»
Et les colonialistes ont toujours la mémoire courte:
Ministère de la défense : Nous les occidentaux, on a les armes, l’argent. Si on n’est pas capable de réussir en Afghanistan, l’Otan éclate et ça devient la « somalisation » du monde. De son côté, Sarkozy scande: « Et on restera jusqu’à ce qu’on gagne ». Lui aussi n'a rien compris. Mais comme c'est un homme politique il peut changer d'avis.
« Une armée étrangère n’arrive jamais à soumettre un pays. » Francis Giraud (colonel).
Pendant ce temps Langar, les campagnes marocaines s'éléctrifient, les villes et les campagnes disposent d'éléctricité 24h/24 et après avoir passé 70 jours d'été au Maroc, je n'ai connu aucun déléstage, chose tout a fait habituelle mais qui mérite d'être proposée.
Beidawi II est déconnecté Signaler un message hors-charte Réponse avec citation
tu en es sur?
(khalii el bir beghtah)
je souhaiterais que les accords entre les 2 pays se renforcent,car ca devient imperatif et la complementalite est necessaire surtout dans cette periode de crise financiere
Pendant ce temps Langar, les campagnes marocaines s'éléctrifient, les villes et les campagnes disposent d'éléctricité 24h/24
Pas toutes voyons.N'est-ce pas qu'une bonne partie de l'electricité est produite grace au gaz Algérien?
Ce n'est pas nouveau, le Maroc s'approvisionne en electricité pour sa partie oriental en electricité Algérienne et ce depuis une bonne trentaine d'années sans omettre d'autres largesses.
“En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)
Pas toutes voyons.N'est-ce pas qu'une bonne partie de l'electricité est produite grace au gaz Algérien?
Ce n'est pas nouveau, le Maroc s'approvisionne en electricité pour sa partie oriental en electricité
mieux que ca on va vondre l'électricité algerenne au espagnols et au francais business is business
Algérienne et ce depuis une bonne trentaine d'années sans omettre d'autres largesses.
bah merci
on vous paye non ?
Dernière modification par zakaria89, 03 novembre 2008, 13h10.
De Tariqlr : "Tant que des Joandemilan et tant d’autres restent accrochés à des arguments saugrenus et à des allégations farfelues, nos problèmes, aussi bien en France qu’en Algérie ne seront jamais résolus."
Soit ! Nous avons le défaut de croire que faire reculer la rareté libérer l'homme des contraintes matérielles et du poids des dogmes est un progrès. L'arabo-islamisme pense le contraire, et le retard de développement de l'Algérie en 1832 ne s'explique pas autrement. C'est quand même le fruit de deux colonisations : l'arabe et la turque. En 1962, le potentiel de développemnt de l'Algérie était comparable à celui de l'Espagne. Ce que je reproche aux tiers-mondistes algériens, c'est de s'être "cassés" comme des lapins quand ils ont vu l'air vivifiant de l'Oural tourner au vent très chaud du désert arabique. Que "Ben M’Hidi disait qu’après l’indépendance les problèmes seront plus compliqués que nos problèmes actuels en s’adressant à un de ses adjoints, et il avait raison." Tout le monde le savait, et il fallait s'y préparer; surtout pas quitter le pays ! C'est quand même un peu juste de dire qu'on ne peut rien faire parce que la colonisation nous a écervelés. Vous nous avez colonisés (VIII); enfin les marocains. Nous avons fait partie du grand Maroc qui allait de Melles et Chasseneuil en Poitou au Nord jusqu'à Dakar au Sud; à l'est aux portes d'Alger, dans le Sud de la France jusqu'à la frontière italienne. Nous en avons retenu les sciences et les techniques, mais pas la religion. Cet apport a contribué au renouvellement des techniques et des idées et à l'idée que le progrès humain est sans limite (avec d'inévitables bavures pour tous les pays du fait colonial). Nous sommes des colonisés qui avons tiré des enseignements de la colonisation, alors pourquoi le formidable potentiel intellectuel algérien n'en fait pas de même ?
Boutef devrait obliger tous les algériens situés hors du pays à rentrer comme l'a fait en 1961 le FLN avec les footballeurs. L'expérience et la compétence, voilà ce dont le pays a besoin. Que la France fasse des excuses ne fera pas lever par miracle le vent du développement.
Pour rappel : je préfère discuter avec toi qu’avec certains dans ce forum.
Soit !... L'arabo-islamisme pense le contraire, et le retard de développement de l'Algérie en 1832 ne s'explique pas autrement. L’arabo-islamisme, je te le laisse pour noyer le poisson, mais pas avec moi, je ne suis ni l’un ni l’autre. En 1962, le potentiel de développement de l'Algérie était comparable à celui de l'Espagne.
D’accord avec mais tu peux mieux faire.
Jusqu’à preuve du contraire je lutte pour la liberté comme l’ont fait mes parents aussi bien en France qu’en Algérie et ailleurs s’il le faut. Je te conseille de lire quelques vérités sur les résistants du Vercors. Tout le monde le savait, et il fallait s'y préparer; surtout pas quitter le pays ! Nuance, quitter UN pays : l’argentin ou le français qui luttait avec l’ALN ne se posait pas ce genre de questions.
Nous avons fait partie du grand Maroc qui allait de Melles et Chasseneuil en Poitou au Nord jusqu'à Dakar au Sud; à l'est aux portes d'Alger, dans le Sud de la France jusqu'à la frontière italienne. Nous en avons retenu les sciences et les techniques, mais pas la religion.
L’un des amalgames que tu nous serines au gré des discutions, confondre la civilisation arabe d’Andalousie où des musulmans de tous les horizons, chrétiens et juifs ont apportés de ce qu’il y a de plus beau à l’humanité, toi tu me parles d’un Maroc qui n’existe que depuis très peu.
Pour la religion, ce n’est pas ma tasse de thé, je te la laisse pour nous en fabriquer une Saint Barthélemy – la guerre de civilisations-. Nous sommes des colonisés qui avons tiré des enseignements de la colonisation, alors pourquoi le formidable potentiel intellectuel algérien n'en fait pas de même ?
Je ne peux dire le contraire. Les algériens revendiquent toutes les civilisations, des phéniciens aux français sans oublier leurs ancêtres (Massinissa, St Augustin, Jugurtha...). Et pour ta gouverne, j’ai grandi avec des algériens de diverses origines (turcs, maltais, européens, arabes…). Mais, laisser le temps aux algériens de se construire et que les prédateurs s’éloignent le plus loin possible. Les algériens ont vécu dans la défensive pendant des siècles alors qu’ils prennent le temps qu’il faut.
Les français se sont entretués pendant tous les trois Henry, le 16° siècle et l’horreur dans toute sa sauvagerie (protestants et cathos) !!! Et, parmi ces français, il y avait des gens généreux, justes et abhorraient la monarchie injuste et parasite. Boutef devrait obliger tous les algériens situés hors du pays à rentrer comme l'a fait en 1961 le FLN avec les footballeurs. L'expérience et la compétence, voilà ce dont le pays a besoin.
D’accord à 100% - tous les algériens, je dis bien tous les algériens et pourquoi pas tous les nords africains qui dans la réalité ne sont ni acceptables, ni assimilables. Que la France fasse des excuses ne fera pas lever par miracle le vent du développement !!!!!!!!!!!
Les excuses ! C’est l’agresseur qui demande à être excusé (s’il le veut).
Soit ! Nous avons le défaut de croire que faire reculer la rareté libérer l'homme des contraintes matérielles et du poids des dogmes est un progrès.
hahahaha n'importe quoi...
La France avait le défaut de vouloir spolier un pays surtout, trouver de nouveaux débouchés pour ses paysans sur une mitidja fertile. Et surtout et c'est ce que je reproche le plus à l'impérialisme: briser la dignité de l'autochtone, en faire un sous homme.
Voilà ce qu'était l'Algérien souis le régime des humanistes libérateurs: un analphabète, un pouilleux nu pied vivant la trouille au ventre et baissant les yeux devant sidi le colon.
Nous n'avons pas pris les armes parce que nous nagions dans le bonheur et la liberté.
Dernière modification par Bachi, 03 novembre 2008, 16h27.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
L’un des amalgames que tu nous serines au gré des discutions, confondre la civilisation arabe d’Andalousie où des musulmans de tous les horizons, chrétiens et juifs ont apportés de ce qu’il y a de plus beau à l’humanité, toi tu me parles d’un Maroc qui n’existe que depuis très peu.
Tariq .................................
Tu semble confondre l'ami.Le Maroc c'est 12 siècles d'existence .
Tu peux régler tes comptes avec Jondemilan mais oublie le Maroc
Tu as les livres d'histoire pour te rafraichir la mémoire.
Même durant le protectorat ( et non le colonialisme) ,le Maroc était régie par des dahirs avec le sceau des monarques marocains et non avec des ordres venus d'Istanbul ou de Paris.
Vous faites des confusions : la France n'est pas la colonisation et les hommes politiques se sont décidés très tard a faire de l'Algérie une colonie. La France a combattu et surtout poussé Abd El Kader à prendre en main les destinées du pays. Car pour la droite III République, l'Algérie c'était un gouffre financier sans être un marché solvable. On a dû (Jules Ferry) faire jouer la corde sensible pour rallier les députés "amener la civilisation et le progrès à ceux qui l'avaient perdu"
De l'Algérie la France profonde s'en foutait "la Corrèze plutôt que le zambèze"
La colonisation : elle est essentiellement méditerranéenne. Les espagnols à Oran, les français à Alger, les autres un peu partout et les kabyles... en Kabylie pour la simpe raison qu'il n'y avait pas grand chose à gratter et que les missionnaires avaient écrit des choses très justes sur la langue, les moeurs et l'organisation sociale. La Kabylie, à elle seule, c'était presque un état.
La Mitidja est devenue une oasis de prospérité grâce au travail des pieds noirs avant d'être inhospitalière et en friche...pour redevenir aujourd'ui en friche ou en terrains à bâtir (friches urbaines).
Vous avez eu quelques colonisations? Nous on n'a connu que ça! Mais les envahisseurs ont adhéré aux valeurs du pays d'accueil : notamment la bonne bouffe et une religion assez peu contraignante. Dans ma région, notre religion c'est l'OM et la boisson hallal le jaune : une sorte de thé anisé.
C'est grâce à elle d'ailleurs que nous sommes de bonne humeur et pas méchants.
C'est grâce à elle d'ailleurs que nous sommes de bonne humeur et pas méchants.
hahahaha
et nous, nous sommes méchants !
et la boucle est bouclée et la messe est dite...
hahahaha
face à de petites argumentations, il vaut mieux rigoler
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire