Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc. Les réformes se font attendre

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Réforme, rien que ce mot me fait marrer. Ethymologiquement, ce mot veut dire opérer à des changements modificateurs d'une chose qui ne fonctionne pas. Ceci dans le cas du Maroc, serait d'opérer à des changements de forme et non de fond, des modifications structurelles et non-substancielles. Et c'est caduc, car que ce soit au niveau de l'administration, de l'économie, de la gestion de la chose sociale, c'est bien à des questions fondamentales qu'il faut s'attaquer.

Tant que le Roi, le gouvernement, la classe politique, et les acteurs économiques et syndicaux ne percuteront pas que le Maroc a besoin non de reformes, mais d'une modification radicale de son appareil de l'Etat bureaucratique, de sa justice dévoyée, de son enseignement public sinistré, de sa santé publique malade, de son économie composite et inadaptée (principal facteur de régression)...

Bon, les candides de service vont me trouver un peu trop pessimiste et alarmiste voulant dresser un tableau noir du pays. Mais notre pays est en crise, et il ne s'agit pas d'une crise économique ou financière... mais d'une crise identitaire, nous sommes une société qui vit mal dans sa peau les conséquences d'une gestion schizophrénique de la chose publique.
    Dernière modification par marok1, 26 octobre 2008, 22h41.
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

Commentaire

Envoyé par freesoda
      je ne sais pas si tu te rends compte du ridicule, parler des réformes qui se font attendre au Maroc, non pas que cela soit faux, mais quand je vois le résultat économique de la gestion boutef qui est catastrophique, tu ferais mieux de faire preuve de modestie.
      Mais oui catastrophique, mais deuxième économie d'Afrique quand meme

C'est pas possible ça

Attention ce Hoggar est anti-marocain aussi

Commentaire

Envoyé par Mendz
        Mais non pas encore ce discours qu'on entend depuis la nuit des temps ?! 2ème economie avec quoi ? 1 Milliards d'exportations hors-hydrocarbures ? 99% des exportations a base d'hydrocarbures ?

Commentaire

C'est pas possible ça

Attention ce Hoggar est anti-marocain aussi
          pourquoi tu dis aussi parcequ'il est anti algérien ?

2eme economie d'afrique mais avec aucun mérite, sans jalousie aucune.
          Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

Commentaire

Envoyé par Hamza
            Mais non pas encore ce discours qu'on entend depuis la nuit des temps ?! 2ème economie avec quoi ? 1 Milliards d'exportations hors-hydrocarbures ? 99% des exportations a base d'hydrocarbures ?
            Mais oui, on mesure la puissance d'une économie à son exportation en oubliant son marché intérieur

Si ça peut te consoler tant mieux !

Allez fini la récréation maintenant, le sujet traite du Maroc et pas de l'Algérie

Commentaire

Envoyé par freesoda
              2eme economie d'afrique mais avec aucun mérite, sans jalousie aucune.
              Si tu veux toi aussi, ma3lich, on accepte celà venant de nos chers voisins de l'ouest

Ne t'égare pas, reviens au sujet maintenant

Commentaire

Si tu veux toi aussi, ma3lich, on accepte celà venant de nos chers voisins de l'ouest

Ne t'égare pas, reviens au sujet maintenant
                je ne m'égare pas Mendz, en plus je t'aime bien car avec toi, je sais que les marocains et les algériens sont vraiment des frères, tu me fais trop penser à certains de mes compatriotes qui ne cessent de louer le roi quelquesoit la décision prise.

T'es un peu pareil avec Boutef.

Revenons en au sujet après cette mise au point

Commentaire

2ème economie avec quoi ? 1 Milliards d'exportations hors-hydrocarbures ? 99% des exportations a base d'hydrocarbures ?

Les hydrocarbures sont une source légitime de revenus. Tout comme le poisson et le phosphate. Donc ne soit pas jaloux.

freesoda: fallait bien conquérir les puits, nationaliser, construire une entreprise, ... Sonatrach n'est pas sorti du néant tu sais: donc dire qu'il y a aucun mérite c'est ridicule.

∑ (1/i²) = π²/6
                  i=1

Commentaire

Les hydrocarbures sont une source légitime de revenus. Tout comme le poisson et le phosphate. Donc ne soit pas jaloux.
                    Moi ? jaloux ? Pourquoi ...

Oui, une source légitime, je te le concède. Mais là, se baser uniquement sur cette source pour vivre et dire que vous êtes 2ème économie, Euh quoi dire de plus.

Commentaire

Aucun mérite, je persiste et signe, après chacun son avis, l'arabie Saoudite est loin devant l'Algérie pour le pib et a encore moins de mérites que l'Algérie si ça peut vous rassurer, ils n'ont rien formé, a part des gens qui récitent par coeur le coran(j'exagere je sais).

Il faut miser sur l'homme, l'Algérie a les ressources humaines disponibles mais elles ne sont malheureusement pas utilisées.
                      conquérir les puits, nationaliser, construire une entreprise, ... Sonatrach n'est pas sorti du néant tu sais
                      C'est super dur, même les saoudiens qui ne savent pas faire grand chose, arrive a produire du pétrole et l'exporter.

Commentaire

Envoyé par Hamza
                        Oui, une source légitime, je te le concède. Mais là, se baser uniquement sur cette source pour vivre et dire que vous êtes 2ème économie, Euh quoi dire de plus.
                        Le plus à dire est que la seule deuxième économie en Afrique c'est l'Algérie, malgrés le fait que l'Algérie n'est pas le seule pays pétrolier en Afrique

Envoyé par freesoda
                        C'est super dur, même les saoudiens qui ne savent pas faire grand chose, arrive a produire du pétrole et l'exporter.
                        C'est pas super dur quand sa compagnie nationale d'hydrocarbures est entièrement montée et dirigée par des experts étrangers.

La SONATRACH qui est et de loin la première multinationale d'Afrique peut etre fier d'etre à 100% Algérienne et développée à 100% par des compétances Algériennes.

Commentaire

Tant que le Roi, le gouvernement, la classe politique, et les acteurs économiques et syndicaux ne percuteront pas que le Maroc a besoin non de reformes, mais d'une modification radicale de son appareil de l'Etat bureaucratique, de sa justice dévoyée, de son enseignement public sinistré, de sa santé publique malade, de son économie composite et inadaptée (principal facteur de régression)...

Bon, les candides de service vont me trouver un peu trop pessimiste et alarmiste voulant dresser un tableau noir du pays. Mais notre pays est en crise, et il ne s'agit pas d'une crise économique ou financière... mais d'une crise identitaire, nous sommes une société qui vit mal dans sa peau les conséquences d'une gestion schizophrénique de la chose publique.
                          Je suis assez d'accord avec toi sur le fond Marok1, mais que veux-tu qu'on fasse?
                          Qu'on oblige les gens à penser autrement? Qu'on leur colle un GPS aux fesses, une caméra derrière, et un surveillant par personne pour vérifier ce que les gens font, s'ils font bien leur boulot, s'ils ne volent pas?

On ne change pas les mentalités d'un coups de baguette magique. Il faut du temps pour une vraie évolution sociale et culturelle.

De plus, tu peux aller en France, tu trouveras la même bureaucratie, un peu enjolivée (question de moyens), mais ils sont tout aussi lents.
                          Et je ne parle même pas de la bureaucratie chinoise ou indienne, qui feraient se suicider un bonze tellement c'est leeeeeeeeeeeeeeeeent.

Tes observations et critiques sont justifiées. Mais comment résoudre un tel casse tête, si ce n'est par des réformes et graduellement?
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

"mais d'une crise identitaire, nous sommes une société qui vit mal dans sa peau les conséquences d'une gestion schizophrénique de la chose publique. "
                            c'est aussi valable pour l'algerie en somme c'est le lot de tous les pays mal gerés.
                            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

Chargement...
                            X