Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Iran met en garde l’Occident contre des négociations avec les talibans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Iran met en garde l’Occident contre des négociations avec les talibans

    Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, a lancé, hier, une mise en garde contre des négociations entre le gouvernement afghan et les talibans, encouragées par certains pays occidentaux.

    "Aujourd’hui, tout le monde reconnaît l’échec stratégique des forces étrangères en Afghanistan et nous leur conseillons de ne pas expérimenter un nouvel échec", a lancé M. Mottaki lors d’une conférence de presse avec son homologue tanzanien, Bernard Membe.

    "Nous leur conseillons de réfléchir aux conséquences des négociations qui se déroulent dans la région et en Europe (avec les talibans, ndlr) et de ne pas se faire mordre pour la seconde fois par un serpent en mettant la main dans le même trou", a ajouté le ministre, en citant un proverbe iranien.

    Selon le quotidien saoudien Asharq Al-Awsat, des représentants du gouvernement afghan ont négocié fin septembre avec des talibans dans la ville sainte de La Mecque, en Arabie saoudite.

    Le gouvernement de Kaboul a démenti ces informations, mais s’est dit favorable à des négociations avec les talibans pour tenter de faire baisser la violence. Plusieurs pays occidentaux ont encouragé ces négociations, mais aucune rencontre n’a été signalée en Europe.

    "Qui sème le vent, récolte la tempête. Les Occidentaux ne doivent pas s’imaginer qu’ils pourront cantonner l’extrémisme en Afghanistan, au Pakistan et en Asie centrale. Hier, c’était l’Afghanistan, aujourd’hui c’est le tour du Pakistan et tôt ou tard, il atteindra l’Occident et l’Europe", a souligné M. Mottaki.

    - MidiLibre

  • #2
    Les Occidentaux ne doivent pas s’imaginer qu’ils pourront cantonner l’extrémisme en Afghanistan, au Pakistan et en Asie centrale. Hier, c’était l’Afghanistan, aujourd’hui c’est le tour du Pakistan et tôt ou tard, il atteindra l’Occident et l’Europe", a souligné M. Mottaki.
    Il n'est pas optimiste monsieur Mottaki, lol ! Il critique les talibans mais l'Iran. sur certains aspect n'a rien a envier aux talibans, lol ! après la chine, c'est les deuxièmes pour les exécutions capitales pour délits d'opinion, il suffit juste de leur coller l'étiquette de pratiquer l'homosexualité par exemple
    Dernière modification par oko, 20 octobre 2008, 15h06.

    Commentaire


    • #3
      TALIBAN : fondamentalitse islamiste
      IRAN : fondamentalitse islamiste

      Mais l'une SUNNITE deuxième et CHIITE

      Donc TALIBAN et IRAN des ennemis ( peut être meme plus qu'avec OCCIDENT ).

      Commentaire


      • #4
        attention voyons !!!

        l'Iran est un pays qui a une longue histoire, sa culture a rayonnée sur tout le sous-continent indien, les blancs du pakistan et du nord de l'inde sont d'ascendance iranienne. ce pays c'est pas à nous de le demolir car lui connaît cette région mille fois mieux que nous. Il y a pas mal d'années de cela, il avait prevenu tout le monde que les talibans étaient une source de dangers et de terreur. personne n'y avait preté garde (les euroéens empetrés dans leur naiveté disaient que les talibans allaient apporter la paix entre les clans et les seigneurs de la guerre de chaque region ), voila qu'après nine-eleven du world-trade center que les occidentaux se réveillent et decouvre que l'afghanistan était devenu une plaque tournante du fondamentalisme integriste, du terrorisme et de la barbarie, seulement les iraniens eux savaient déjà, et ils avaient fait une guerre aux talibans et aux trafficants, une operation qui avait mobilisé lus de 200 000 hommes des forces armées iraniennes, les talibans savaient alors qu'ils devaient pas pousser au dela de la frontière iranienne ! un pays qui sait ce qui est de sa région et un occident perdu dans ses illusions et sa naiveté infantile ! moi je dis chapeau bas à l'iran, j'espère pour tout le monde que les pakistanais vont arreter leur soutiens et leur maniulation de ce mouvement islamiste radical qu'est le mouvement des talibans, car ceux-ci sont tout simplement le visage le plus hideux et le plus arrieré de l'islam contemporain !
        Dernière modification par absent, 21 octobre 2008, 08h54.

        Commentaire


        • #5
          Les forces de l'OTAN, ont un soutien de taille avec les iraniens. S'ils sont tant contre les talibans, rien ne les empêche d'envoyer 200.000 h vers les zones tribales. Il est vrai que les talibans pourraient facilement exploiter le malaise de la société iranienne, pour ouvrir un front à l'intérieur du pays. Là seraient réactivés les vieux conflits des perses et des arabes, des sunnites et des chiites. A l'intérieur de l'Iran, il existe une forte minorité sunnite opposée au régime des mollahs et dont les cerveaux se trouvent dans la banlieue parisienne.

          Commentaire


          • #6
            avé joandemilan

            l'otan ne peut pas envoyer d'hommes dans les zones tribales car celles-ci sont au pakistan, ce qui serai une declaration de guerre à une puissance nucléaire. déjà que depuis quelques semaines les forces armées pakistanaises tirent et abatent des appareils americains sans que cela puisse attirer l'attention, alors de là à declencher une guerre contre un puissant pays d'asie (niveau militaire car le reste ça craint), je ne pense pas. mais continuer à tirer sur des helicos americains jepense que ça va pas durer après l'election presidentielle US, faudra choisir son camp un jour ou l'autre, pour ma part je ne verserai as de larmes sur un pakistan integriste support des fanatiques talibanait

            Commentaire


            • #7
              Tolkien, même analyse que toi
              Bonne journée

              Commentaire

              Chargement...
              X