Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le M des finances marocain dénonce ceux qui se jouent de la confiance des citoyens

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Gueass,
    Une bourse peut autant avoir des effets positifs que negatifs.
    Elle permet de mobiliser l epargne national (et meme international) et la faire fructifier, financer les entreprises et tout cela a des effets positifs sur la sphere reel.
    Cependant pour des economies encore fragile comme l algerie ca peut avoir des effets negatifs. Etre a la merci de speculateur ayant d enormes moyens financiers (salut Soros), pousser les gens a investir leurs economies, leurs retraitre et meme se faire arnaquer. Cette meme speculation a egalement des effets sur la valeur d une monnaie qui est un outil indispensable a une politique economique d un etat.

Enfin dire si il y a plus d effets positifs que negatifs reviens a un debat plustot ideologique.
    Cependant le niveau de richesse d un pays est un bon indicateur si ce pays devrait avoir une bourse ou pas et egalement ca necessite de mobiliser une epargne pour financer la croissance.
    Pour l algerie, le secteur prive est a ses premiers pas, l etat a d enormes ressources financieres qui peuvent etre mobilisee a travers la recapitalisation des banques publiques.
    Le maroc a un secteur prive etabli, des grosses fortunes qui auraient investi leur argent sur d autres bourses a l etranger. Cependant il faut faire attention et proteger le petit epargnant.

Commentaire

Je sais tout ça mon ami. Je tenais juste à rappeler, qu'il n'y a pas de bourse sans secteur privé, et sans secteur privé pas d'innovation et pas d'esprit d'entreprise.
      Mendz n'arrive pas à comprendre que la prise de risque fait partie de la vie des entrepreneurs. On peut bien sûr éviter les pertes et les questions qui fâchent en restant calfeutrer chez soi, mais on n'avancera jamais, si on ne met pas son nez dehors.
      Je préfère voir la crise de près, me battre contre elle, et en sortir renforcé, que rester dans le moyen âge à paupériser.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Geass :
        La petite bourse de quartier existe elle. Votre bourse elle en est où? Ah oui elle n'existe pas.
        Je t'avais prévenu il y a quelques mois. Même avec beaucoup de bonne volonté et d'intentions, à la fin, le pessismisme l'emporte à ton tour, tu entres dans leur petit jeu. C'est normal, nous sommes que de simples humains.
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

C'est vrai tu m'avais prévenu. J'ai même honte de moi quand je vois ce que j'écris sous le coups de l'énervement.
          Je pense qu'il faut que je décompresse un peu...
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Envoyé par Geass
            Je préfère voir la crise de près, me battre contre elle, et en sortir renforcé, que rester dans le moyen âge à paupériser.
            On est pas dans le moyen age mon cher, nous sommes la deuxième économie d'Afrique, un pays respecté qui a son poids géostratégique que tu le veuilles ou non

Commentaire

Mendz allons un peu de lucidité, vous n'avez pas la deuxième économie en Afrique par la force de vos entreprises. Tu sais très bien que vous le devez avant tout à votre pétrole, et tant mieux pour vous.
              Seulement il ne faut pas rester sur des acquis. Nous n'avons pas les mêmes moyens que vous. Nous essayons donc de créer de la richesse par nous mêmes, vu que nous n'avons pas le même sous sol.

Commentaire

Envoyé par Geass
                Mendz allons un peu de lucidité, vous n'avez pas la deuxième économie en Afrique par la force de vos entreprises. Tu sais très bien que vous le devez avant tout à votre pétrole, et tant mieux pour vous.
                Comme vous, vous devrez tout à la France.

et l'Afrique du Sud doit tout aux blancs qui la dirigait (sans excuser leur racisme et leur crimes).

C'est celà le monde mon cher, chaqu'un doit tout à quelque chose, mais je te signale que l'Algérie n'est pas le seul grand pays pétrolier en Afrique, mais est la seule deuxième économie d'Afrique malgrés toutes les crises qu'elle traverse.

Commentaire

Oui on doit beaucoup à la France. Et on ne le nie pas. On doit beaucoup à l'Europe aussi. Mais tous ces accords ont été âprement négociés, et toutes ces aides sont conditionnées, et le résultat est bien là. Une économie qui se modernise à marche forcée.

Commentaire

quelque soit le sujet, tu nous parles d'une part de
                    l'algerie deuxième economie + crises qu'elle traverse +...etc
                    et d'autre part: le maroc economie minuscule + junte alaouite ...Etc

essaye de discuter les sujets un par un, tu auras plus de chances à nous convaincre de tes idées, contrairement à ce que tu fais là mnt, ça frotte plus dans le ridicule que dans tout autre chose

Commentaire

Chargement...
                    X