Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lancement fin 2009 du schéma directeur des TGV pour la ligne Casablanca-Tanger

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Ayoub
    apres on passe aux autres remarques.
    Alors Ayoub,
    • A part la promesse consignée dans le protocole d'accord, y a t-il un qlq contrat ?

• Le financement, en ces temps durs : une idée ?
    Dernière modification par jawzia, 10 octobre 2008, 02h50.

Commentaire

jawzia

== MODERATION ==
      Soyez poli et évitez les messages provocateurs - Lisez la charte du forum.

===

le maroc, pays émergent du sud de la méditerranée, peut-il se payer un tgv ? en a-t-il l'utilité ? rentabilisera-t-il un réseau de 1500 km ? ces questions sont ouvertes à toute approche un minimum fondée et tu as évidemment parfaitement le droit d'y répondre par le scepticisme ou même un non tranché, mais l'accumulation de pirouettes triviales auxquelles tu t'adonnes ôte tout sérieux à ta démarche.

pour le "lancement du schéma directeur", si tu t'étais donné la peine de lire ma réponse à medit, tu aurais bien compris qu'il s'agit de "l'exécution" d'un schéma directeur réalisé depuis un bon moment (en "très" résumé, on connait le tracé depuis deux ans, et on sait depuis deux ans qu'il s'agira de deux axes, un "atlantique" et un "maghrébin", avec possibilité de raccordement futur à l'algérie (au niveau d'oujda) et à l'espagne (si tunnel un jour...) pour un total de 1500 km dont le coût s'élévera à 100Mrds de Dh à réaliser sur une vingtaine d'année). pour le reste, c'est de la compréhension de texte de niveau collège, ou de la recherche google pour débutant.

je veux bien qu'on remette par exemple en cause le montage financier de la première tranche du tgv dans le conjoncture mondiale (encore faut-il avoir des données précises sur le taux d'autofinancement, l'enveloppe budgétaire allouée, les modalités du prêt, etc.), mais je trouve que critiquer aussi naïvement et aussi rustrement que tu le fais la conception du projet (qui s'est pourtant faite dans les règles de l'art et dans un délai convenable) laisse transparaître un goût prononcé pour la critique gratuite, sans même chercher à cerner les données élémentaires de la question. cela dit merci pour ta participation, et si tu as d'autres questions techniques, tu as le choix entre commencer par te documenter un minimum (dans la plupart des cas ça suffirait à y répondre), ou continuer à polémiquer pour polémiquer, à ta guise.

ah oui, c'est mon dernier message dans ce topic car je constate que le niveau du débat n'est pas parti pour atteindre des sommets, et c'est pas super enrichissant.
      Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 10 octobre 2008, 09h32.

Commentaire

essaye de comprendre ...
        - ....La difficulté du Maroc de financer ses "annonces",
        - la problématique de rentabilité de ce caprice royal,
        - l'ampleur de la gabégie (13 milliards d'Euros - près de 25% du PIB) ....

....des problèmes marocco-marocains. Si ce n'est "l'invasion occidentale", qui avec moults insistances, nous oblige à lire ces fanfaronnades gouvernementales faisant l'apologie d'une economie virtuelle....... j'aurai dit "Rien à foutre".

Les fanfaronnades et autres informations frelatées (du Makhzen) qui peuvent tromper le profane et l'autochtone (-au vu d'une probabilité récemment evoquée -) ne méritent effectivement qu'attitude hautaine et peremtoire.

Je ne reviendrai pas sur quelques "accouchements au forceps" tentant de faire croire qu'un schéma directeur dispose ou englobe un mode opératoire qui le rendrait executable. Ne pas faire la différence entre un "schéma directeur" et un "plan de developpement", C'est comme faire la confusion entre une stratégie et une tactique !! Ce serait à mon sens une bien "Etrange Erreur".

Commentaire

== MODERATION ==
          Soyez poli et évitez les messages provocateurs - Lisez la charte du forum.
          Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 10 octobre 2008, 09h33.

Commentaire

Chargement...
          X