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Kraft Foods s'engouffre dans le commerce équitable

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  • Kraft Foods s'engouffre dans le commerce équitable

    Kraft Foods un des géants de l'Agroalimentaire a eu une idée de "génie" : le commerce équitable. Je vais sauver le monde et c'est ainsi que très prochainement dans nos linéaires nous allons découvrir une nouvelle gamme du Café Jacques Vabre avec un concept novateur,( enfin pour un géant de l'agro) "le Café responsable".
    Bien sur c'est au grand dam du véritable commerce équitable qui craint de voir ainsi saboter toutes leurs entreprises en semant le trouble dans l'esprit du consommateur car l'ONG américaine n'a pas le même objectif que le véritable commerce équitable qui est d'améliorer la situation des producteurs du Sud en garantissant les prix d'achats aux producteurs. Sans compter le risque de prolifération des autres géants que cela peut induire. Comment ensuite distinguer le véritable équitable de celui qui n'y est qu'à moitié ?

    Sur les paquets, un habillage très tendance «sauvons la planète». La marque bien connue est rehaussée par une signature aux accents éthiques : «Un café pour agir.» Et pour compléter, on trouve un logo de Rainforest Alliance, ONG américaine avec laquelle Kraft a signé un partenariat depuis 2003. Tout pour laisser penser que l'on achète un produit garanti «équitable».

    C'est précisément ce qui fait râler les principaux promoteurs du commerce équitable en France. «Il n'y a pas si longtemps, Nestlé ou Kraft critiquaient violemment le commerce équitable, s'agace Victor Ferreira, directeur de l'association Max Havelaar France, mais plus maintenant, car dans un marché qui stagne, les parts du café équitable sont devenues significatives : en France, elles représentent aujourd'hui entre 3 et 4 % des ventes de café.» Or, si Rainforest Alliance est tout à fait respectable, ses priorités ne sont pas celles du commerce équitable, qui vise à améliorer la situation des producteurs du Sud .

    Prolifération.
    On peut pourtant s'attendre à une prolifération de marques plus ou moins «éthiques», lorsqu'on observe la progression de la notoriété du commerce équitable. Selon un sondage (1) récent, 74 % des Français en ont déjà entendu parler, alors qu'ils n'étaient que 9 % seulement en l'an 2000. Et près de la moitié des consommateurs français ont déjà acheté des produits du commerce équitable, dont une grande part de café. Une évolution qui n'a pas échappé à la grande distribution. Des chaînes ont fait le choix depuis longtemps de s'en remettre aux acteurs les plus connus. Les produits Max Havelaar représentent 10 % des ventes de produits alimentaires équitables chez Monoprix, qui s'est également associé depuis avril 2002 à Alter Eco, la première marque 100 % française de produits de ce type.

    Les géants de l'agroalimentaire passent à l'équitable
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