Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie peut s’inspirer du Maroc et de la Tunisie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par taghiti
    Arretes de te ridiculiser, les pays bénéficiaires du Offshoring, si j'ose parler de bénefice puisqu'il s'agit d'une délocalisation pour des raisons de couts de tarvail tèrs bas, les pays de l'est ainsi que quelues pays asiatique en sont les champions, et je n'ai jamais entendu parlé de ces pays comme étant pays touristiques! fhemt daba

    un peut de vitesse dans ta cervelle, et tu comprendras tous, car c'est facile á piger!
    et ben ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas touristiques => qu'ils n'ont en pas besoin :22: (raisonnement etriqué je dirais, à la limite debile)


    wellah khssara, tu sais que j'ai raison qu'est ce qui te pousse à tergiverser ..!
    moi je ne le ferais jamais, au contraire j'admettrais et je te le ferais savoir en reconnaissance à ta correction, qui m'aurait "servi"

    le Maroc ne dépend pas du tourisme dans le domaine des services, puisque il a aussi les banques, les telecoms, et l'offshoring

    (qui, ensemble, rapportent bien plus que le tourisme)

    dans quelle langue tu voudrais l'apprendre ? hein...

    je te rappelle ta premiere reaction pour qu'on ne sort pas du sujet
    Envoyé par taghiti
    OK, mais crois-tu sincerement que le Maroc aurait été un pays au service du toursime s'il avait un autre chois de service?

    Commentaire


    • #47
      DZmes Bond

      voilà une intervention intelligente. s'inspirer du modèle marocain (ou turc, ou espagnol, ou croate, ou jordanien) ça ne veut pas dire le calquer. d'ailleurs ce modèle marocain n'a rien de fondamentalement original vu qu'il a lui-même copié d'autres modèles fondés principalement sur le tourisme balnéaire. en dehors de ça, chacun développe ses propres spécificités avec son particularisme culturel et patrimonial. y a une seule fès, et y a une seule ghardaïa. vous n'avez ni marrakech ni tanger et on n'a ni oran ni constantine. on a essaouira et vous avez tipaza. à chacun de positionner son produit touristique, thématiquement, qualitativement, etc.

      l'industrie du tourisme est appelée à devenir la première dans l'économie mondiale dans les décennies à venir, elle est à la base d'un décollage économique durable et diversifié de pays comme la turquie ou l'espagne, et se passer de cette activité levier qui stimule des secteurs aussi divers que l'immobilier, l'hotellerie, la restauration et toute la chaîne agroalimentaire, l'artisanat, les télécoms et services, les transports, et qui favorise l'aménagement du territoire, la mise à niveau des infrastructures, la préservation du patrimoine, le développement de l'image internationale du pays, etc. juste par peur des retombées négatives, alors qu'on est un pays méditerranéen à deux pas des principaux marchés émetteurs, n'est rien d'autre qu'un non-sens. "heureusement" dirais-je, le gouvernement algérien semble avoir décidé de s'y mettre sérieusement.

      PS : juste une courte remarque sur les fameux fléaux du tourisme, pédophilie, prostitution, flambée immobilière et inflation des prix. au maroc, les deux premiers existaient depuis toujours, et les premiers "complices" de cette "activité" ont été les MRE qui revenaient au pays avec un pouvoir d'achat plus important que la moyenne. ce n'est pas le tourisme qui a créé le phénomène, phénomène qu'il faut d'ailleurs ramener à sa véritable proportion et non à un sujet de sensationnalisme qui reléguerait les bienfaits économiques du tourisme. la jugulation (souhaitable) voire l'éradication (peu probable, prioritairement pour la pédophilie) de ces dérives viendra d'un travail au niveau social et culturel auprès des populations concernés, pas d'une réduction de l'activité touristique. le maroc a les moyens d'accélérer le développement du tourisme tout en limitant ses effets indérisables, et le tourisme algérien peut très bien décoller tout en contrôlant dès le départ cette plaie. quant à l'effet inflationniste (consommation, immobilier) c'est régulable.

      Commentaire


      • #48
        et ben ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas touristiques => qu'ils n'ont en pas besoin
        Je dois me rabaisser pour te le faire comprendre autrement!

        Quand tu comprendras les raisons de naissance du cette économie de la sous-trantance et dont tu semble retenir que l'appelation qui donne une bonne impression ( couts tres bas liés á la production) tu serais d'accord avec moi que le Maroc n'a pas vraiment le choix!

        Le tourisme est une contrainte, les autres tentatives sont des alternatives pour esquiver cette contrainte!

        Si tu ne le comprends tjrs pas, tant pis pour toi, si tu as une tête dure!

        Commentaire

        Chargement...
        X