Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie peut s’inspirer du Maroc et de la Tunisie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie peut s’inspirer du Maroc et de la Tunisie

    L’Algérie peut s’inspirer du Maroc et de la Tunisie

    L’Algérie devrait s’inspirer du Maroc et de la Tunisie pour mettre en place une stratégie de développement du secteur du tourisme.
    mardi 30 septembre 2008.

    Contrairement au Maroc et à la Tunisie, le tourisme en Algérie a longtemps pâti de son image misérabiliste d’appoint économique, de secteur invertébré, souvent associé à des mouvements en dents de scie et à des soubresauts erratiques à court terme plutôt qu’à des politiques structurées. Et pourtant, le tourisme fait vivre son homme, et la promotion touristique mondiale par exemple est d’un rendement incomparable. Il est temps de prendre le tourisme au sérieux. Après les déclarations d’intentions, il faudra bien se décider un jour à gérer le tourisme, à le « manager ». Bref ; ne plus se contenter d’effets d’annonce mais commencer à appliquer le b.a.ba de la gestion et du marketing au tourisme. Certes, entre les finalités d’une administration étatique qui doit travailler au niveau macro-économique de la régulation et les finalités d’une entreprise touristique qui doit optimiser ses profits, il est des nuances importantes. Mais ce qui les réunit, c’est, dans les deux cas, la nécessité d’appliquer à leurs activités la discipline des sciences du management si toutes deux veulent être (ou devenir) crédibles. Le tourisme est une industrie, ou il n’est rien.

    En outre, dans une optique élargie, le marketing touristique n’a pas seulement pour objet de canaliser une demande (déjà existante), mais bien aussi de susciter, de créer une demande. Bref, ne pas seulement capter mais aussi transformer les marchés touristiques, en passant des besoins exprimés aux besoins latents. C’est cette attitude d’analyse, d’investigation, voire d’anticipation des besoins du client, et non seulement ceux du producteur, qui fait d’ailleurs la différence entre marketing et vente. C’est avec une telle démarche stratégique que responsables de la politique du tourisme et chefs d’entreprises touristiques peuvent planifier un processus opérationnel de marketing, tenant compte aussi bien de leurs ressources internes en termes de forces/faiblesses que d’une analyse objective de leur environnement. Dans cette optique, le marketing touristique doit être conçu comme un marketing de service avec tout ce que cela implique au niveau du contrôle qualité, suivi de clientèle, etc, comme c’est notamment le cas au Maroc et en Tunisie. En collaboration avec les chefs d’entreprise, l’Etat a un rôle majeur dans une opération-clé de cette démarche marketing : Positionner le pays autant par rapport à son authenticité et à son originalité que par rapport à l’attente des consommateurs et à l’image des concurrents.

    L’Algérie doit se démarquer des clichés folkloriques et des stéréotypes dévalorisants. Avec, à la clé, le développement d’une véritable « filière tourisme » reposant sur un rapport qualité-prix compétitif, une diversification des produits touristiques et une démultiplication des effets d’entraînement économique du tourisme. Arrivons-en à ce qui constitue, à notre avis, l’élément fondamental de toute politique du tourisme en Algérie. Le produit touristique est un assemblage complexe d’éléments hétérogènes : Patrimoine naturel et culturel, équipements touristiques stricto sensu, infrastructures générales, facilités d’accès, tours opérateurs, guides et chaînes hôtelières.

    Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
    D’après Le Financier

  • #2
    Que Dieu garde l'Algérie du modèle Marocain...
    J'espère de tout coeur que mon pays ne sombrera jamais ni n'aura jamais besoin de développer un tourisme à la marocaine.

    Et même si un jour la nécessité le poussait, je préfère encore la misère à la débauche et la perte de valeurs qu'enclenchent ce type de tourisme.
    Je ne voudrais jamais que les miens vivent dans leur pays comme des porteurs d'eau et cireurs de pompes des étrangers.

    Que Dieu nous évite cette déchéance d'être les nègres de l'Europe...
    Dernière modification par Bachi, 30 septembre 2008, 15h59.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      Et même si un jour la nécessité le poussait, je préfère encore la misère à la débauche et la perte de valeurs qu'enclenchent ce type de tourisme.
      Je ne voudrais jamais que les miens vivent dans leur pays comme des porteurs d'eau et cireurs de pompes des étrangers.

      Que Dieu nous évite cette déchéance d'être les nègres de l'Europe...
      Oulla ouai chez nous c'est saint tropez chaque soir a la cote de casa, les bar et l'alcool ouvert toutes la semaine, les mosques qui fermenet pour laissez aleurs place des cabarets...

      ps: le marocain et de tres loin plus religieux que l'algerien (et ce n'est pas moi qui a fait ce constat)

      Commentaire


      • #4
        Que Dieu garde l'Algerie de l'Algerie et que Dieu Garde ses voisins du modele algerien. Laah yester on se retrouve nous aussi dans le meme cas.

        J'espère de tout coeur que mon pays ne sombrera jamais ni n'aura jamais besoin de développer un tourisme à la marocaine.
        Yeah, tres rigolo, ton pays n'aura jamais besoin de rien developper, juste dormez bien, le reveil sera dur.

        Et même si un jour la nécessité le poussait, je préfère encore la misère à la débauche et la perte de valeurs qu'enclenchent ce type de tourisme.
        Tu veux dire comme maintenant? Mais tu as raison, il est clair que les "valeurs" sont sauvegardees quand les haragas deviennent le plat principal des poissons en mediterranee. Ah ces valeurs!...

        Je ne voudrais jamais que les miens vivent dans leur pays comme des porteurs d'eau et cireurs de pompes des étrangers.
        C'est cela, c'est avec ca que le Maroc attire 7 millions de touristes par an. Miserable comme intervention. Constat d'une frustration a voir les autres avancer et son pays faire du surplace a cause d'une equipe dirigeante d'une incompetente notoire.

        Commentaire


        • #5
          Et même si un jour la nécessité le poussait, je préfère encore la misère à la débauche et la perte de valeurs qu'enclenchent ce type de tourisme.
          Je ne voudrais jamais que les miens vivent dans leur pays comme des porteurs d'eau et cireurs de pompes des étrangers
          Du khorti pur et dur.
          Tu preferes faire appel à des societés etrangeres pour faire des trous dans le sol et pomper le precieux liquide.
          Dernière modification par rodmaroc, 30 septembre 2008, 17h36.

          Commentaire


          • #6
            plutot de la tunisie que du maroc nous ne somme pas inferieur aux
            touristes et pour que cela ne ressemble pas a la thailande
            ou alors il vaut mieux qu'on dorment

            Commentaire


            • #7
              c vrai !! j'aime pas trop le tourisme a la "dubai" je prefere le tourisme a la tunisienne!! un tourisme qui met en valeur notre culture et notre patrimoine et qui fait gagner bcp de recettes

              en tt cas merci de penser positivement a l'algérie rodmaroc

              Commentaire


              • #8
                Sans entrer dans les phrases insultantes et inutiles

                je ne retiens qu'une phrase de BACHI que j'estime instructive:
                "...
                Je ne voudrais jamais que les miens vivent dans leur pays comme des porteurs d'eau et cireurs de pompes des étrangers..."

                Si c'est cela ton point de vue alors il faut dire BASTA pour le tourisme

                car figure toi, le Tourisme est avant tout du SERVICE

                depuis le porteur de bagage à l'aeroport, jusqu'au directeur de l'hotel, en passant par le chauffeur de taxi et le charmeur de serpents

                c'est du service

                si tu considere le fait de servir un étranger comme une humiliation alors il faut attendre une révolution culturelle avant d'esperer un jour développer le tourisme

                Mais je suis convaincu que ce point de vue est propre à BACHI et que bcp de jeunes sont prets à frachir le pas t n'attendent qu'une bonne formation
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #9
                  Yeah, tres rigolo, ton pays n'aura jamais besoin de rien developper, juste dormez bien, le reveil sera dur.
                  Mon pays se développe et se développera davantage sans recourir au tourisme du modèle marocain...
                  Pas de Thailande, et prostitution juvénile pour un Euro qu'attire le tourisme sexuel des pédophiles. Allah yasterna min had la déchéance...

                  Les Marocains peuvent faire tout ce que ça leur chante mais qu'Ayoub réprime ses prétentions de venir nous vendre son modèle de majaa...
                  C'est clair ?
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est un point de vue borné, et qui est d'un autre ère
                    la grande entrave du tourisme en algerie, serait, entre autres bien sûr, la mentalité .

                    Commentaire


                    • #11
                      Si c'est cela ton point de vue alors il faut dire BASTA pour le tourisme

                      car figure toi, le Tourisme est avant tout du SERVICE

                      Y a pas que le Maroc au monde qui fait du tourisme...
                      Et y a service et service ! il y a le service payé dignement et service de cirage de pompe payé au pourboire à une main qu'on tend comme le nègre.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est un point de vue borné, et qui est d'un autre ère
                        la grande entrave du tourisme en algerie, serait, entre autres bien sûr, la mentalité .
                        Le borné, c'est celui qui s'entête à chanter les louanges d'un modèle décrié par les Marocains eux-mêmes...
                        Combien d'associations marocaines dénoncent les prédations sexuelles qu'entraine ce tourisme, par exemple...
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                        Commentaire


                        • #13
                          ta solution serait de faire croix à tout ce service ?

                          eh ben non, il faut combattre le fléau en parallèle, ça serait la bonne solution

                          Commentaire


                          • #14
                            alors Bachi

                            parle nous un peu de ton modele pour le tourisme

                            je serai curieux de savoir
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

                            Commentaire


                            • #15
                              Mon pays se développe et se développera davantage sans recourir au tourisme du modèle marocain...

                              Bachi

                              ..............................


                              Sans les hydrocarbures il n'y aura ni développement , ni sidi zekri.

                              Sans ce don divin ce n'est pas les pompes que tu devrais cirer mais carrément autre chose de plus intime.

                              Si tu crois qu'on vit de nif et d'eau fraiche , tu te goures mon cher.

                              Avec une telle mentalité , j'ai du mal à comprendre comment tu peux vivre dans un pays occidental qui fait reposer son développement sur le travail et le domaine du service et non sur l'assistanat et le hittisme.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X