Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le premier observatoire astronomique au Maghreb sera en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    monsieur T je suis desolé mais c'est pas le 1er centre en algerie, il en existe deja un, ce sera donc le deuxieme. pourquoi vous faites tant de rafus pour une phrase, que ce soit l'algeri ou le maroc c'est kif kif et c'est bien pour le maghreb tout entier, car je te pari que des marocains, des tunisiens et des africains viendront y travailler et faire des etudes d'astro en algerie, voyons les choses positivement, pour ce qui est de la presse, bof à une syllabe près on va pas faire les psychos

    Commentaire


    • #47
      ben non c'est le premier

      l'avant premier n'est plus, et puis il a été construit en 1800machin ....... (il est devenu le CRAAG actuellement)
      c'est de la préhistoire
      Dernière modification par Smarmalla9, 25 septembre 2008, 02h44.

      Commentaire


      • #48
        Pourquoi aller chercher toujours MIDI à 14heures

        C'est quoi le C-R-A-A-G ?.
        Comme son Nom l'indique.

        Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique.

        Créé en 1985.

        Missions
        - Surveillance sismique du territoire
        - Elaboration des cartes de sismicité et de sismotectonique
        - Evaluation du risque sismique et son atténuation
        - Evaluation des risque géologique
        - Prévision sismique
        - Etablissement de cartes géodynamiques et géomagnétiques
        - Etude du champ magnétique terrestre
        - Etude du champ interplanétaire
        - Etude du champ de la pesanteur et établissement de la carte gravimétrique d'Algérie
        - Etudes astronomiques et astrophysique
        - Elaboration des Ephémérides


        http://www.craag.dz/craag/craag.htm#Historique

        Que vous faut-il de plus ?.
        Dernière modification par mansali06, 25 septembre 2008, 02h40.

        Commentaire


        • #49
          je me suis assuré avant de dire, ce n'est pas une invention tout de même !
          je reprend le lien que tu avais posté auparavant:

          En 1980, l'année du séisme qui a détruit la ville de Chlef (aujourd'hui El-Asnam), l'Observatoire d'Alger est devenu le CRAAG, Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique. Les missions du CRAAG peuvent se résumer en trois points principaux:..................ETC http://www.saao.ac.za/~wgssa/as2/sadat.html

          Commentaire


          • #50
            Le centre change de nom et élargie ses compétences.

            Ou est le problème ?.

            Commentaire


            • #51
              Non seulement ca, mais le journal La Tribune prend la photo de l'observatoire d'Ifrane et la met pour parler du projet de l'observatoire en algerie, c'est rigolo

              http://www.latribune-online.com/national/5520.html

              http://www.aeronautique.ma/Inaugurat...aroc_a495.html

              ça en dit long sur la formation des journalistes algeriens

              Commentaire


              • #52
                ZAKARIA 89


                Franchement, ca devient lassant de lire tes commentaires, on dirait "tayabat el hammam". Je te conseille d'aller jouer ailleurs, tu n'es pas à la hauteur de cette discussion, tu ne faits que comparer l'incomparable. "RAK tA3I" Avec tes interventions bidons, tu surchages le forum, avec tes debilites.

                Commentaire


                • #53
                  ce topic est tout simplement l'illustration de la jalousi qu'entretiennent les marocains envers l'algerie !

                  puisque y'a vraiment rien à faire contre ces relants de jalousie, alors j'espère que l'algerie construise un très gros complexe scientifique, tellement vaste et si bien equipé que tous les chercheurs africains d'astrophysique et d'astronomie viendront y faire leurs traveaux, je pense qu'on peut même en faire un dans le sahara, loin de la pollution des villes (sources lumineuses etc)...

                  Commentaire


                  • #54
                    je ne comprends pas l'excitation de certains, et pourtant je croyais que c'était clair hier !!!

                    le vrai titre de l'article:

                    Il sera le premier du genre dans le Maghreb : Un observatoire d’astronomie dans le massif des Aurès
                    Smarmalla9, tu l'as même cité dans un de tes postes, alors pourquoi t'as pas pris la peine de le rappeller à tes compatriotes.

                    Ce genre de d'acharnement devient pathétique....

                    Allah yehdi
                    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                    Commentaire


                    • #55
                      lamia

                      je ne suis responsable que pour mes actes

                      et deuxio, quoi!, c'est une discussion, ca évolue... parfois en dérapant, en tout cas il y avait des explications de part et d'autres
                      Dernière modification par Smarmalla9, 25 septembre 2008, 11h41.

                      Commentaire


                      • #56
                        je me demande pourquoi le ministére de la jeunesse et des sports avait literalemnt disparu.

                        en principe l'astronomie n'est plus que propfessionel mais l'amateur peut aussi l'apprehender.

                        Quant j'ai visité bechar et taghit franchement j'aurais ouhaité trouvé au fin fond du desert des tentes a louer a cotés des observatoires du ciel.
                        Mais les gens ne savent pas comment créer de idées qui attirent les touristes vers eux. les gens sont mort nées. les femmes ne sortent plus et vivent dans la parabole. les hommes tous a béchar entrain de tourner d'un café vers un autre. le tres belle palmeraie est entrain de dépérire et les jeunes discutent 24/24 theologie et phylosophie. Ce n'est pas l'age de cette discution le ministère doit utiliser l'argent qui alouer a leur activité et pas la detourner pour faire une petite excurtion dans un car du tadhamoune avec un petit sandwich pour les enfants et lorsque la facture est remis a l'état elle comprend:
                        .location de 4 autocars Mercedes tout option
                        .restaurant 3 étoiles
                        .300 jeunes
                        . 2 nuités dans un hotel 5 étoiles
                        le montant de la sortie 1 milliards de centimes. il ne recule devant rien c'est pourquoi il cherchent un president faible et vieux. si parles de Hamrouche comme pésident tu les vois paniquer soucieux murmurant et cachant leurs queue entre leurs jambes.

                        Commentaire


                        • #57
                          Si le titre du topic était approprié , les débats ne seraient pas partis en vrille.

                          Smarmalla9 a remis les choses à leur dimension véritable en postant l'article de l'aeronautique.ma

                          Il s'agit d'une ambition pour construire le premier observatoire astronomique en Algérie ( et non au Maghreb).

                          Donc acte et souhaitons leur bon courage car ce n'est que bénef pour le Maghreb le jour de l'unité retrouvée.

                          .........................................



                          Citation: L'Algérie se dote d'un observatoire astronomique dans la région des Aurès


                          Des astronomes algériens ambitionnent de construire dans les Aurès le premier observatoire astronomique en Algérie,après l'ouverture l'année dernière à Constantine de la première école doctorale d'astrophysique au Maghreb. "Nous sommes dans la phase de prospection.

                          Deux sites ont été choisis", a déclaré à l'APS le Dr Nassim Seghouani, chef du département Astronomie au Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) et l'un des initiateurs du projet.

                          Le premier site est situé au mont Chelia, près de Batna, et le deuxième, qui a le plus les faveurs des experts, est près du village de Cherchar, à 50 km au Sud-Ouest de Khenchela, a-t-il précisé.

                          Les deux sites sont situés à plus de 1 800 mètres d’altitude, a indiqué le Dr Seghouani. Des scientifiques japonais sont intéressés par le projet de l’observatoire des Aurès et sont prêts à s’y associer, notamment pour l’observation et l’étude en continu du Soleil.

                          «Le plus important est l’aménagement du site : route, infrastructure, Internet. Après viendra la mise en place de l’observatoire lui-même, qui comprend la coupole et l’instrument», notamment le télescope et ses accessoires, a estimé le Dr Seghouani. L’astrophysicien compte sur l’Année mondiale de l’astronomie 2009, dont il est le coordinateur des célébrations en Algérie, pour créer l’engouement autour de ce projet.

                          Commentaire


                          • #58
                            Aux marocains du forum

                            Pourquoi ne ressemblez-vous pas aux marocains que l'on connais?(esprit critique beaucoup plus developpé).

                            Pourquoi passez-vous votre temps à comparer, challengner systématiquement les informations postées sur ce forum?

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X