Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des économistes appellent à encourager les investisseurs nationaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des économistes appellent à encourager les investisseurs nationaux

    «Ne plus importer de l’inflation et exporter des rentes»

    Des contraintes de différente nature continuent d’entraver le climat d’investissement en Algérie. Bien que dans l’ensemble beaucoup a été fait, sur le terrain il reste quelques réticences liées entre autres au système bancaire, foncier, bureaucratique…etc. Selon des économistes s’exprimant hier lors du forum d’El Moudjahid, les autorités publiques doivent s’impliquer davantage et encourager l’investissement national. Pour M. Réda Amrani, consultant économique, un plan de relance économique devrait être fait avec des sociétés locales et non pas étrangères. «Avec les sociétés étrangères, nous importons de l’inflation et exportons des rentes» soutient-il. Ainsi, il demande à ce que le code des marchés publics soit réorienté d’une façon à bénéficier en premier lieu pour les sociétés algériennes. Mieux encore, il ira jusqu’à plaider pour un suivi politique du plan de la relance économique. Indiquant qu’il n’est pas contre les investissements étrangers, l’orateur précisera néanmoins que l’Etat doit protéger les entreprises nationales. Jusque-là, soutient-il, «les autorités se sont trompées, on doit reconnaître cette réalité, la corriger pour mieux avancer». Pour ce faire, le temps est venu de décentraliser la décision et mieux réguler l’économie. «En Algérie, actuellement, tout est basé sur la rente du pétrole et non pas sur la productivité» explique-t-il en guise d’illustration de la faiblesse de l’économie nationale. M. Yahiaoui, ancien président de l’association nationale des exportateurs a insisté, quant à lui, sur la protection de l’industrie nationale, notamment au niveau des frontières. Mettant en garde contre la concurrence déloyale qui présente un vrai danger pour l’économie nationale, le conférencier soulignera que les PME algériennes sont fragiles et non compétitives. Selon lui, «le premier programme de mise à niveau des MPE a échoué». Le nouveau programme risque, à son tour, de connaître le même sort s’il n’y a pas un débat approfondi. Abordant le dossier de la privatisation, il dira que «nous ne pouvons pas développer l’économie nationale en abandonnant le secteur public».
    Enumérant un nombre de manufactures relevant du secteur public qui risquent la disparition, M. Yahiaoui appellera à la mise en place «d’un plan d’assainissement pour sauvegarder ces activités». Pour M. Zaïm Bensaci, président du conseil consultatif national des PME, de nos jours, il ne faut pas que les disparités entre le secteur public et privé persistent. Allant jusqu’à demander à ce que 1% du PIB soit consacrer au développement des PME, l’orateur affirmera que «l’instauration d’une égalité entre le secteur privé et public de l’économie nationale et la conjugaison des efforts dans une stratégie bien réfléchie est la seule solution pour aller de l’avant avec l’économie nationale». Par ailleurs, plusieurs intervenants ont affirmé que l’environnement législatif d’investissement en Algérie n’a rien à envier à celui des autres pays. L’accord d’association signé avec l’union européenne UE et la préparation de l’adhésion à l’organisation mondiale de la santé OMC le confirme à plus d’un titre. Ainsi, insiste-t-on, il faut renforcer le management au sein des sociétés et investir dans la formation pour pouvoir relever less défis de la concurrence à l’avenir.

    Par Aomar Fekrache
    Le Jour d'Algérie

  • #2
    Il faut encourager les investisseurs nationaux qui créent des entreprises solides. Des PME détentrices d’un savoir faire, compétitives, créatrices d’emplois, capables de satisfaire le marché national et exporter.

    Comme disait Bouteflika nous avons assez des entreprises de gazouz et de semoule.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire

    Chargement...
    X