Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une première mondiale! : Laprophan rafle le Prix de l'innovation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une première mondiale! : Laprophan rafle le Prix de l'innovation

    En effet, les laboratoires Laprophan ont décroché haut la main le premier Prix 2008 de l'innovation dans les entreprises

    Une consécration dont a hérité le groupe Laprophan, lors de la tenue de la 5e édition du Concours national de l'Innovation, manifestation organisée à l'initiative de l'Association marocaine pour la recherche et le développement. À ce propos, il est à souligner que c'est la deuxième fois, depuis la création du Prix de l'Innovation, qu'une entreprise se voit attribuer le premier Prix. «Quand on parle d'innovation, il est impératif de cerner tous les aspects qui gravitent autour, entre gestion, mais aussi certains aspects financiers ou encore ceux relatifs aux ressources humaines. Celle signée par l'heureux lauréat a cette latitude de ne pas représenter une innovation propre à l'entreprise ou encore sur le plan local, mais plutôt sur le plan mondial. C'est la deuxième entreprise qui décroche le 1er Prix de l'Innovation et, faut-il le préciser, Laprophan a réalisé une innovation de rupture», souligne Mohamed Samani, directeur de l'Association marocaine pour la recherche et le développement.

    Cependant, au-delà du trophée en soi, c'est plutôt la rigueur dans le domaine de la recherche scientifique des laboratoires Laprophan qui a été mise en avant lors de cet événement. En effet, ce trophée raflé par le pionnier de l'industrie pharmaceutique au Maroc pourrait être assimilé à une reconnaissance explicite de plusieurs décennies consacrées au volet «Recherche» dans l'optique d'être au service de la santé. «C'est surtout l'unanimité avec laquelle ce prix nous a été décerné qui nous a honorés, sachant que le jury est composé de profils et d'expertise d'horizons divers. (…) A Laprophan, nous sommes fiers d'être au rendez-vous avec ce nouveau Maroc plein d'énergie et d'ambitions dans lequel nous nous reconnaissons», explique Farid Bennis, président des laboratoires Laprophan, quant à la signification de pareille consécration. Derrière celle-ci, on trouve un produit révolutionnaire développé dans les coulisses de «Promindus», société de recherches et développement faisant office d'appendi ce des laboratoires Laprophan. «Ixor», c'est le nom que porte ce produit qui représente, en soi, une première mondiale.

    Il est en effet question d'une prouesse scientifique sans précédent et, en ce sens, le produit est le premier anti-sécrétoire effervescent inhibiteur de la pompe à protons. En d'autres termes, c'est le premier médicament au monde indiqué dans le traitement des pathologies digestives dues à une hypersécrétion acide gastrique (reflux gastro-œsophagien, ulcère gastro-duodénal, etc.), se présentant sous cette forme galénique (effervescent). Ce n'est pas fortuit puisque les Laboratoires Laprophan sont leader national de l'effervescent (3 tonnes de comprimés produits chaque jour). «Le principe actif du produit qui est l'oméprazole n'est pas stable dans l'estomac. Donc, pour qu'il chemine dans le tube digestif, afin qu'il soit absorbé et qu'il exerce son effet anti-acide, il faut qu'il passe dans l'intestin sans qu'il ne soit détruit dans l'estomac. Cette sensibilité à l'acidité gastrique est appelée «gastro-labilité» et l'innovation, c'est la protection de cet oméprazole fragile, par le biais d'un artifice, pour que ce principe actif puisse exercer l'action anti-sécrétoire de l'acidité gastrique.

    Donc, ce n'est pas l'effervescence, mais ce procédé révolutionnaire qui a fait l'objet aussi bien du brevet que du Prix de l'Innovation», explique Dr Mohamed Tazi des Laboratoires Laprophan. Pour mieux cerner de quoi il s'agit, il est à signaler qu'à ce jour, tous les médicaments à base d'oméprazole se présentent sous forme de gélules remplies de microgranules gastro-résistants, l'objectif étant de protéger le principe actif pendant son transit dans l'estomac. Et ce n'est qu'une fois arrivé dans l'intestin que la gélule libère son produit grâce au changement de PH à ce niveau-là. Ainsi, et grâce à cette découverte non des moindres, le nouveau-né de chez Laprophan a la capacité d'avoir un effet immédiat sur la douleur, puisque sa constitution liquide facilite son transit dans l'estomac, contrairement aux médicaments de la même famille nécessitant une durée pouvant s'étaler jusqu'à
    3 heures. À préciser également que pour en arriver là, les recherches sur ce nouveau produit ont nécessité une dizaine d'années de travail sans relâche.
    --------------------------------------------------------

    Jamais deux sans trois

    Le produit grâce auquel les laboratoires Laprpohan ont «commis» cette première mondiale est venu rallonger la liste de ceux fabriqués au sein de ses cuisines et ayant décroché des brevets internationaux. En effet, les Laboratoires Laprophan développent depuis plusieurs décennies, au niveau de « Promindus », de nouvelles spécialités pharmaceutiques répondant aussi bien aux attentes des patients et du corps médical, qu'aux critères internationaux de qualité, d'efficacité et de sécurité.
    C'est ainsi que cette longue expérience dans le domaine de la recherche et du développement a été couronnée par l'obtention de brevets internationaux d'invention et d'innovation. En ce sens, il s'agit de deux produits ayant fait leurs preuves : le premier étant destiné au traitement des affections rhumatismales et inflammatoires portant l'appellation «Di-Indo », tandis que le second est préconisé dans le traitement des douleurs spasmodiques digestives, urinaires et gynécologiques, «Neofortan» en l'occurrence.

    sourse: le matin
Chargement...
X