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«Faire du port de plaisance de Tipasa une marina de standing international»

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  • «Faire du port de plaisance de Tipasa une marina de standing international»

    M. Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, a effectué cette semaine une visite de travail et d’inspection qui lui a permis de s’enquérir des projets initiés par son secteur. Cette visite s’inscrit donc dans le cadre du renforcement des structures de base qui visent à l’amélioration de la communication par la voie terrestre et permettre une meilleure fluidité de la circulation durant la saison estivale d’où le constat d’embouteillages de plusieurs kilomètres sur la nationale 11 durant cette période.

    Le port de Gouraya a été la première escale du ministre qui lui a permis de constater de visu l’avancement des travaux de cette infrastructure. En effet, dans un premier temps, le plan initial de ce projet était la construction d’un abri de pêche, mais très vite, il s’est avéré que l’exiguïté de cette infrastructure ne répondait pas aux attentes. Il faut signaler que de Ténès à Gouraya il n’existe aucun port de pêche mis à par l’abri de pêche de Béni-Haoua situé à une quarantaine de kilomètres. Devant ces aléas les autorités de wilaya ont décidé de le transformer en port de pêche pour assurer à la région ouest une meilleure prise en charge d’où le développement économique de cette zone très longtemps enclavée.
    Le nouveau port de Gouraya, qui est en voie de finition, va dans un premier plan permettre la création de 600 postes de travail directs et en même temps renforcer ses capacités d’accueil ainsi que sa flottille. Il aura aussi pour conséquence d’augmenter la production halieutique, d’accueillir une nouvelle flottille de 10 unités semi-industrielles et de développer ses activités économiques. Le montant global de marché s’élève à 1 919 205 585,18 DA avec une surface de plan d’eau estimée à 62 750 m2 et d’un linéaire de quai de 640 mètres de long. Lors de son inspection M. Amar Ghoul a demandé aux responsables du suivi de mettre les moyens pour faire de cette réalisation un lieu économique mais aussi un endroit touristique avec toutes les conditions d’accueil pour créer une atmosphère conviviale et de détente, tout 0en martelant : «Il faut en finir avec le bricolage.»

    La délégation ministérielle a fait une halte au niveau de l’agglomération de Hadjret-Ennous à l’ouest de Cherchell pour constater l’avancement d’un ouvrage d’art qui aura l’avantage de libérer un virage très dangereux tout en facilitant la circulation à cet endroit. Au port de Cherchell, le ministre des Travaux publics a longuement visité les installations portuaires ainsi que les travaux d’agrandissement du port de pêche. Ce bassin, qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 1 600 564 164,90 DA aura comme opportunité d’augmenter la production halieutique par l’introduction d’une nouvelle flottille de pêche semi-industrielle, avec un délai de réalisation ne dépassant pas 18 mois.

    Sur la terrain, le ministre n’a pas manqué d’attirer l’attention des responsables locaux à une meilleure vision pour faire de cette structure un endroit de détente et de loisirs tout en réfléchissant à une architecture moderniste.

    A Hadjout, le ministre des Travaux publics a lancé les travaux de contournement de la ville qui sont situés à l’est de la localité. Cet évitement permettra l’amélioration du trafic routier sur l’axe Cherchell-Blida. Il aura aussi pour rôle de désenclaver la zone d’activité de la ville et de réduire sensiblement la pollution en zone urbaine due aux embouteillages tout en améliorant le cadre de vie des riverains. Un premier tronçon de 2,58 km sera réalisé avec une enveloppe financière de 173 298 060 DA reliant la RN 42 au CV 03 jusqu’à la rive droite de l’oued Merad. Elle sera suivie par un prolongement qui va permettre de rejoindre l’agglomération de Nador située à 8 km de Hadjout.

    A Tipasa, dernière étape du ministre où il a pu constater la réalisation du port de plaisance et de pêche du chef-lieu de wilaya. Ces deux infrastructures, qui font partie d’un schéma directeur national, auront comme avantage de développer les activités économiques et touristiques de la ville et de la région compte tenu que Tipasa étant une zone touristique par excellence va dans les prochaines années connaître un afflux touristique important. A ce titre, le ministre a longuement insisté sur les aspects culturels et historiques avec la modernisation du port de plaisance qui sera dans quelque temps le plus beau port de plaisance d’Algérie.

    M. Amar Ghoul a en outre mis l’accent sur la nécessité de faire appel à des bureaux d’études étrangers pour en faire du port de plaisance de Tipasa une marina de standing international. En ce qui concerne les autres projets de la wilaya de Tipasa, le ministre a annoncé pour bientôt la continuité de la voie express Bou-Ismaïl-Cherchell, la liaison de la wilaya de Tipasa à Oued Djer par l’autoroute Est-Ouest, la modernisation de la RN 67, le lancement de l’autoroute Tipasa-Bordj Menaïel dans la wilaya de Boumerdès, l’achèvement des boucles et des contournements, évitement en deux fois deux et enfin le maillage des zones éloignées et enclavées pour permettre la fluidité de la circulation routière.

    La Nouvelle République
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