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Algérie: autoroute des hauts plateaux

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  • Algérie: autoroute des hauts plateaux

    Trois groupes étrangers retenus pour les études

    · 1.020 km pour 40 millions d’euros

    Trois groupes étrangers ont été retenus pour la réalisation des études d’une autoroute de 1.020 km pour les Hauts Plateaux pour près de 40 millions d’euros, a-t-on appris hier auprès de l’Agence nationale algérienne des autoroutes (ANA).

    Les groupes retenus sont les sud-coréens Kyong Dong-Pyuntghwa-Saman pour un tronçon de 220 km avec une offre de 11 millions d’euros et Dongmyeong-Dongil-Kecc pour un tronçon de 465 km et une offre de 17 millions d’euros. L’italien C. Lotti & Associati a remporté, lui, un tronçon de 305 km, en offrant 11,5 millions d’euros, a précisé l’ANA.

    Les trois groupes se sont engagés à réaliser les études dans des délais d’un an à un an et demi, selon l’ANA.

    L’autoroute des Hauts Plateaux reliera la ville de Tlemcen (frontière marocaine) à Tébessa (frontière tunisienne) sur 1.020 km, en passant par plusieurs villes des Hauts Plateaux algériens, selon la même source.
    Ce projet d’autoroute des Hauts Plateaux, annoncé en 2007 par le ministre des Travaux publics Amar Ghoul, sera doté d’une enveloppe financière de 800 milliards de dinars algériens (8 milliards d’euros).

    Cette seconde autoroute complètera vers le sud celle que l’Algérie est en train de construire d’est en ouest pour relier El-Tarf (à la frontière tunisienne) à Tlemcen (à la frontière marocaine).
    D’une longueur de 1.216 km et d’un coût de 11 milliards de dollars, l’autoroute est-ouest doit être ouverte à la circulation en 2009, selon les prévisions officielles.
    L’Algérie qui a entamé également la construction d’une rocade autoroutière de 65 km autour d’Alger prévoit de construire deux autres rocades autoroutières de 100 et 400 km chacune pour ceinturer la capitale.

    (c) LECONOMISTE
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    deja il arrive pas a finir la 1ere ils veullent une 2eme..... Les retards se multiplient

    Qu'il finissent la 1ere de 1200Km EST-OUEST apres on vera pour le reste.

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    • #3
      il restera combien de kilomètres de tlemçen à "zouj bghal" ?
      Dernière modification par strange mistake, 12 août 2008, 19h03.

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      • #4
        deja il arrive pas a finir la 1ere ils veullent une 2eme..... Les retards se multiplient
        Permet moi cette mise au point, je pense que t'es mal informé, concernant l'autoroute Est-Ouest , elle est en avance par rarpport au calendrier, les délais sont fin 2009 , donc tu nou diras ça à la fin 2009 Inchallah.


        il restera combien de kilomètres de tlemçen à "zouj bghal" ?
        si tu parles de celle qui est en construction, elle ira jusqu'à "zouj bghal" en passant par Maghnia , les travaux sont au niveau de Hammam Boughrara ( 17 KM de "zouj bghal")

        Pour celle des hauts plateaux, elle passe par le sud de la wilaya de Tlemcen , exactement par L'âricha ( pour ceux qui connaissent la région ), je pense qu'elle sera connectée à la frontière au niveau de Jerada.
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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        • #5
          on dirait que tu connais trés bien la région, c'est correct. mr AZZOUZ
          إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

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          • #6
            je suis ton voisin , OUJDI
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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            • #7
              mrahba bik quand tu veux khouya, en plus ana je suis chez vous a oran en ce moment.
              إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

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              • #8
                t'as de la chance,
                moi je pourri sous la pluie à Paris .

                Rends moi un service,vas à la pecherie et commande un plat varié, mange le Bessaha, mais en pensant à moi jusqu'au dernier calalmar.
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                • #9
                  C est une nouvelle plus extraordinaire pour l Algérie et les Algériens , et aussi pour tout Le grand Maghreb.!

                  A mon avis cette autoroute sud est beaucoup plus importante stratégiquement , HUMAINEMENT ;et vision-economique pour les lendemains plus sérieux .


                  Je pense aussi que les haut plateaux sont des régions ISOLEES pour ne pas dire delaissées , jusqu à la pose de la nouvelle autoroute.
                  Un grand CHAPEAU pour LES VISIONNAIRES ALGERIENS.


                  Au fait est ce qu elle aura 3 voies ou 2.

                  Elle sera à payage aussi?!

                  ON POURRAIT EN PROFITER POUR réaliser cértains tronçons " diréctement comme des pistes d avions d URGENCE" - au moins 4 par chaque autoroute-- pres des grandes agglomerations OU DANS DES SITES APPROPRIés.
                  Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

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                  • #10
                    Bonne nouvelle

                    C'est excéllent je trouve !

                    Les routes c'est bien, ca communique, ca bouge, ca bosse, ca fait rentrer de l'argent.

                    C'est cool donc !
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                    • #11
                      si tu parles de celle qui est en construction, elle ira jusqu'à "zouj bghal" en passant par Maghnia , les travaux sont au niveau de Hammam Boughrara ( 17 KM de "zouj bghal")

                      Pour celle des hauts plateaux, elle passe par le sud de la wilaya de Tlemcen , exactement par L'âricha ( pour ceux qui connaissent la région ), je pense qu'elle sera connectée à la frontière au niveau de Jerada.
                      ah c'est cool. nous on n'y sera apparemment pas avant 2010/2011. ça laisse tout le temps aux politiques pour prendre les grandes décisions qui s'imposent.

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                      • #12
                        Je ne comprends pas :

                        Autouroute Est-Ouest 1200 km -->11 milliards de dollars
                        Autouroute des Hauts-Plateaux 1020 km --> 40 millions de dollars

                        Il n y a pas une erreur quelque part ?!
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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                        • #13
                          40 millions, ce n'est que le prix de l'etude

                          Commentaire


                          • #14
                            j'aurais préféré qu'on mette le paquet sur le rail (infrastructure et industrie.) il faut penser déjat à l'après pétrole et favoriser les transports publics moins énergivores

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                            • #15
                              Le gouvenement pourrait saisir l occasion pour réaliser SA PLUS GRANDE REVOLUTION HUMAINE ET ECO PUREMENT NATIONALE /

                              AU MOMENT DE LA PROJECTION DE LA CONSTRUCTION DE CETTE AUTORAUTE haut plateaux
                              -1- PENSER à DISTRIBUER LES TERRES sur ce trançon -10 à 20ha par personne ( ce n est pas beaucoup mais sufisant pour developper l élevage avec micro culture)
                              -2- systéme hydraulique avec des PUITS + des RESERVOIRS D EAU+les pompes avec capteurs solaires ou éoliénnes.
                              -3- SYSTEME énérgétique autonome à cette région : EOLIENNE ou et + CAPTEURS SOLAIRES pour les calculés selon les groupes de 50 à 100 NOUVEAUX EXPLOITANTS DES TERRES DES HAUTS PLATEAUX.
                              -4-Sécuriser les nouvelles éxploitations , par installations de nouvelles CASERNES militaires et autres infrastructures de sécurité et de défense nationale.
                              -6-Les sérvices et aires d approvisionnements et de stockage ... en Essence , chambres frigorifiques,
                              -7-Plantation d arbres comme le CYPREE par exp adapté au climat OBLIGATOIREMENT TOUT AUTOUR DES ZONES DEDIées aux nuveaux exploitants COMME BRISE-VENT ET POUR D AUTRES UTILITES éCONOMIQUES ET SOCIALES.


                              etc... enfin UNE VISION NOUVELLE + COMPLETE pour REPEUPLER LES HAUTS PLATEAUX DE MANIERE SERIEUSE ET DURABLE economiquement.
                              Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

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