Envoyé par BeeHive
[QUOTEBeeHive]Avec un autre simple calcul arithemique tu t'apercevra qu'en seulement 12 ans sa valeur sera multiplie par 4, et si tu cedes aujourd'hui seulement 25% (comme tu le dit pour rester majoritaire), en 12 ans tu auras perdu l'equivalent de sa valeur total actuelle, cad de quoi acheter une autre societe identique. Meme une meilleur soit disant gestion donc rentabilite venu de sa privatisation ne changera que tres legerement ces calcul.[/QUOTE]
c'est l'un des scénarios en effet
mais il y a un scénario que tu n'a pas voulu envisager :
supposons que la sonatrach soit privatisée à 25% ,
la conséquence première que toi tu vois est 25% de moins en pactole par an pour l'état
moi je vois , des règles de bonne gestion qui seront établie, une assemblée d'actionnaire qui exigera des résultats vérifiables , des ressources humaines qui devront être repensée (fini l'embauche des frères des sœurs et des cousins par coup de téléphone) , et consécutivement , une augmentation de la productivité , Peut etre du chiffre d'affaire et surement des bénéfices.
ce que l'état perdera à lacher une partie de la sonatrach , il le recuperera trés vite , en plus de la vitalisation du secteur privé qui elle n'a pas de prix .
c'est exactement ce qui s'est passé avec maroc telecom , elle rapporte aujourd'hui à l'état bien plus que quand c'etait une société nationale.
l'honéteté aurait été aussi que tu envisage le scénario d'une perte , mais bon , étant donné la conjencture ca risque pas .
Donc, seulement de point de vue business, il n'y a aucun interet a ceder meme partiellement Sonatrach.
pour tout autre considération ..... NON
Commentaire