Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc demande à l’Algérie d’augmenter sa part de Gaz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    C'est l'article qui est erroné.

    Le Maroc a formulé une demande pour acheter du Gaz Algérien. C'est donc une transaction commerciale Algéro-marocaine. Les espagnols n'ont rien à voir dedans.

    Cette demande (reservation comme stipulée dans le contrat GME) sera étudiée par le gouvernement algérien et honorée selon les capacités actuelles et les contrats de livraison aux espagnols.

    Pour les droits de passage, les marocains devront s'adresser aux espagnols. La redevance est calculée selon une formule basée sur les quantités en transit. Je doute fort que les espagnols ait envie de renégocier le contrat mais le Maroc peut toujours essayer.

    Commentaire


    • #32
      SOLAS

      on attend alors la riposte des autorités responsables algériennes

      je ne serais pas si fier si le Maroc commet une telle bêtise

      jawzia

      je comprend ta position, elle est claire, sinon je t'ajoute que sur les droits de passage, le Maroc à le droit de substituer les $ en gaz, cela a été convenu lors de la signature (je l'avais lu sur d'autres articles, c'est unanime)
      Dernière modification par Smarmalla9, 02 août 2008, 22h40.

      Commentaire


      • #33
        on attend alors la riposte des autorités responsables algériennes
        Peut être vers le deuxième semestre de 2009. Lorsque Medgaz sera opérationnel.
        le Maroc à le droit de substituer les $ en gaz, cela a été convenu lors de la signature
        C'est vrai. Ce que le Maroc n'a jamais fait avant. Il a toujours préféré les $ au Gaz.

        La stations combiné Solaire Gaz de Beni Mather impose au Maroc l'achat de Gaz.

        Pour être précis, le Maroc a formulé une demande d'achat de 1 Milliard de m3 de Gaz.
        Dernière modification par jawzia, 02 août 2008, 22h47.

        Commentaire


        • #34
          Peut être vers le deuxième semestre de 2009. Lorsque Medgaz sera opérationnel.
          un peu farfelu ça !

          si il s'avère que c'est une demande véridique et que les marocains par "hagra" se sont retournés vers les algériens au lieu d'avoir le courage pour faire face aux "espagnoles", ca serait un scandale, les autorités algériennes enverront aussitôt leur réponse et je le dénoncerais cette situation autant que vous !

          cela dit, il parait que ca n'a pas tout cet elan, sinon on aurait vu des articles en parlant donc j'en doute fort

          Pour être précis, le Maroc a formulé une demande d'achat de 1 Milliard de m3 de Gaz
          j'en suis au courant, cette opération est à mettre a coté (le Maroc fonce dans une stratégie a base de gaz, il parait qu'on en a découvert un peu a bou3Arfa à l'est)
          Dernière modification par Smarmalla9, 02 août 2008, 23h08.

          Commentaire


          • #35
            un peu farfelu ça !
            Pas du tout. Il s'agit de vendre 1 milliard de m3 de gaz / an

            Le Gazoduc tourne à plein régime pour honorer les livraisons aux espagnols. C'est vers la fin du premier semestre de 2009 que démarrera l'exploitation de Medgaz ce qui libérera de la capacité sur le GME et donc d'honorer (éventuellement) la demande marocaine.

            Commentaire


            • #36
              jawzia

              tu ne m'as pas compris sur ce coup, le farfelu c'est que les autorités algériennes ne ripostent pas de sitôt si les autorités marocaine sont à tord

              on connait la sensibilité qui existe, ça aurait tout de suite sauter Poouf

              cela di, personnelement, il reste 2 choix comme idées à se faire:

              - l'article est complètement à tort !
              - nouvelle véridique (c'est l'algerie qui est sensée augmenter le débit, ou quelques choses comme ça)
              Dernière modification par Smarmalla9, 02 août 2008, 23h20.

              Commentaire


              • #37
                les autorités marocaine sont à tord
                Tort sur quoi ? Les autorités marocaines ont formulé une demande d'achat. Les algériens, par la voie de leur ministre de l'energie, ont noté la demande.

                Ya sahbi, je t'ai expliqué qu'il s'agit d'une transaction commerciale ordinaire.

                Le seul qui a tort, c'est le journaliste qui laisse croire que le Maroc veut augmenter ses "royalties" sur le droit de passage. Ce qui est totalement faux. Et même s'il l'était, ce serait une affaire Hispano-marocaine.

                Est ce clair ?

                Commentaire


                • #38
                  WA SAHBI RANI FAHAM, NTA LI MABGHITICH TAFHAMNI

                  toi tu es pour le 2eme choix :

                  - l'article est complètement à tort !

                  (le journaliste est un mélangeur d'après toi lol)


                  second point:

                  - il ne s'agit pas d'augmenter mais de substituer


                  ps: c'est ecchourouk: journal algerien qui a relevé l'info
                  Dernière modification par Smarmalla9, 02 août 2008, 23h47.

                  Commentaire


                  • #39
                    Il s'agit de deux choses différentes .

                    D'un coté , le Maroc a demandé à Gas Natural (Espagne) de convertir le droit de passage du gazoduc en livraison de gaz.

                    De l'autre , le Maroc a fait une demande de 1 milliard de metre-cube directement à l'Algerie ; un demande qui est à l'etude car il va falloir augmenter de 10% la quantité de gaz qui transite par le gazoduc.

                    Commentaire


                    • #40
                      Vous avez tous tord

                      La demande pour la central de Beni methar est à part ( le choix du lieu n'est pas laissé au hazar).

                      Il s'agit là d'une demande marocaine d'une renegociation global pour porter la part marocaine de 0 actuelement à 800M .. la partie marocaine propose en contrepartie la renegociation du droit de passage

                      Commentaire


                      • #41
                        tout doux les amis (surtout chicha ), si le journaliste confond entre les deux choses

                        c'est que c'est du journalisme de btata ça !! hchouma ga3 lol

                        je suis soit plutôt avec la théorie avancée par riati (cf quelques chose d'incompréhensible ) ou bien avec la théorie du khoroto du journaliste (et par là le journal echourroq)
                        car ça se n'imagine pas que l'auteur puisse confondre entre A et B

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X