Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie exportera de l’électricité vers le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    tizi et cest quoi cette klima ??

    Commentaire


    • #17
      il faut pas chercher loin.C une cooperation plus commerciale que strategique ( la confiance n'existe pas des deux cotes).

      Commentaire


      • #18
        pour la klima de bourguiba, je donne ma langue au chat, je crois bien que ca avait un rapport avec les frontieres

        Commentaire


        • #19
          On le savait depuis longtemps : la communication n’est pas le domaine dans lequel excellent particulièrement nos entreprises publiques, même quand elles déboursent des dizaines de millions d’euros par an pour recruter des «agences conseil». Sonatrach, qui affiche officiellement son ambition de conquérir le monde, dispose d’une direction de la communication souvent incapable de répondre aux questions posées par les journalistes. L’information reste « prisonnière » au niveau du PDG et des vice-présidents qui la partagent très rarement avec les nombreux porte-parole du groupe. Une situation qui renforce le caractère opaque de la gestion de la première entreprise du pays, alors que Sonatrach gagnerait à communiquer plus clairement sur certains dossiers pour renforcer son image.

          Mais, en matière de mauvaise communication, la palme revient sans doute à Sonelgaz. Depuis quelques semaines, cette société multiplie les annonces sur ses projets d’exporter de l’électricité vers le Maroc et l’Europe, via l’Espagne. Hier encore, dans un communiqué de presse, Sonelgaz est revenue sur son projet de vendre de l’électricité aux Marocains. Economiquement, le projet de Sonelgaz est ambitieux, même si sa présentation au grand public reste à améliorer : son coût, les revenus escomptés... Mais c’est surtout le moment choisi pour l’annoncer qui pose problème.

          Cette annonce intervient en effet à un moment où des centaines de milliers de foyers algériens sont touchés quotidiennement par des délestages d’électricité. Des coupures qui interviennent à tous les moments de la journée. Cette situation duredepuis maintenant plusieurs années. La construction de deux centrales électriques de grande capacité devrait contribuer à résoudre le problème, à partir de 2011, date prévue pour la livraison de ces nouvelles installations.

          En attendant cette amélioration, la société nationale devrait se montrer plus pudique sur ses projets internationaux. Sonelgaz est une entreprise publique dont la priorité consiste à assurer convenablement sa mission de service, en fournissant aux Algériens de l’électricité. La conquête des marchés étrangers devrait être une préoccupation secondaire pour les dirigeants de cette entreprise publique, surtout que cette stratégie peut faire rire quand on connait les capacités de nos managers à aller s’imposer ailleurs. Au lieu d’afficher des prétentions inutiles à l’international où la concurrence est très rude, Sonelgaz devrait informer régulièrement les Algériens sur les efforts qu’elle déploie pour mettre fin aux délestages. Ce serait nettement plus profitable pour son image. A mois que la société ne fait aucun effort pour mettre fin aux délestages ?

          TSA
          Dernière modification par absente, 28 juillet 2008, 14h43.

          Commentaire


          • #20
            Pas du tout, pour ce Gazoduc, le Maroc n'a rien a craindre vu qu'au cas ou l'Algérie Stop les livraisons ce sont les pays européens ( notamment l'Espagne ) qui seront les plus touchés... Et donc l'Algérie ne prendra pas ce risque de perdre leur principaux clients.

            les nouveaux gazoducs directs pour l'espagne et l'italie vont augmenter les quantités de livaison , sans que les humeurs des uns et des autres ne compliquent les choses.
            Mr NOUBAT

            Commentaire

            Chargement...
            X