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Tanger : Plus de 30 000 postes à pourvoir dans 4 secteurs porteurs

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  • Tanger : Plus de 30 000 postes à pourvoir dans 4 secteurs porteurs

    · Plus de la moitié pour la sous-traitance automobile

    · La reconversion des diplômés chômeurs, une priorité

    LA sous-traitance automobile et l’aéronautique sont les métiers d’avenir pour le nord du Royaume. C’est ce que démontre une enquête sur les besoins en emploi dans la région Tanger-Tétouan. Une étude prospective lancée par le Conseil régional pour l’amélioration de l’employabilité (CRAME).
    Le travail s’est concentré sur un échantillon de 600 entreprises de la région relevant de quatre secteurs qualifiés de prometteurs: logistique, tourisme, offshoring et industrie automobile et aéronautique. Avec 16.600 emplois prévus, ce dernier représente un peu plus de 50% du total des besoins de la région sur la période 2008-2010. En effet, sur les quatre secteurs jugés prometteurs, la demande en emplois qualifiés
    estimée par les entreprises de la place est de près de 31.000 profils.
    A l’horizon 2010, les usines de câblage devraient recruter plus de 4.000 personnes. L’opérateur Delphi a besoin, à lui seul, de quelque 3.000 employés (cf. www.leconomiste.com). Rappelons que la filiale  du grand groupe américain a déjà signé en début d’année un protocole d’accord avec le gouvernement pour l’accompagnement dans le recrutement et la formation de la main-d’œuvre de sa future installation à la TFZ. Par ailleurs, pour le premier trimestre 2008, l’Agence nationale de promotion des compétences (Anapec) a annoncé le placement de 2.500 demandeurs d’emploi. Ce qui permettrait de réaliser les objectifs fixés pour 2008.
    Pour combler cette demande potentielle, l’Anapec travaille sur deux fronts, reconversion et formation. Pour ce dernier point, les actions sont prises en concertation avec les opérateurs et les centres de formation pilotés par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). Des actions spécifiques de qualification et de reconversion sont au programme. Pour le  seul secteur de la sous-traitance, les besoins en recrutements pour 2009 et 2010 seront de 8.600 profils.
    Les différentes filières de formation
    permettront d’en former environ 4.000 dans différents métiers. L’une des originalités de l’initiative sera d’assurer la reconversion de certains profils de diplômés chômeurs pour les réinsérer dans le marché du travail. L’objectif est de répondre aux besoins en main-d’œuvre de la future usine de Renault-Nissan. A noter que Renault Maroc a signé une convention de partenariat avec l’Anapec pour accompagner les recrutements de la future unité de construction automobile de Melloussa. D’autres conventions ont aussi été signées avec les opérateurs de la Zone franche et de l’Amith-Nord, et une convention de partenariat avec l’Université Abdelamelk Essaidi.
    A terme, la demande prévue à l’horizon 2015 est de près de 100.000 emplois, dont 80.000 pour le seul secteur industriel.

    Visibilité


    LE Conseil régional de l’amélioration de l’employabilité (CRAME) est un organe régional destiné à assurer une meilleure visibilité en matière de l’emploi au sein des régions. Il est placé sous la tutelle des walis. Parmi ses missions, le pilotage des initiatives de promotion de l’emploi au niveau de la région ainsi que le lancement d’études prospectives et d’appels à projet pour des formations qualifiantes. Parmi ses membres, en plus des institutionnels, figurent des opérateurs de formation, tels que l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), les associations et organisations professionnelles.

    De notre correspondant,
    Ali ABJIOU
    Dernière modification par ayoub7, 11 juillet 2008, 20h27.

  • #2
    pour la premiere fois au Maroc , l'offre du travail depasse la demande (travailleurs qualifiés )

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    • #3
      C'est une excellente nouvelle mais si le gouvernement arrive a faire face a la demande. Je crois que cependant que c'est bien parti. Ca ne fera que du bien au nord et casablanca pourra souffler un peu.

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      • #4
        General Morots va bientot ouvrire son usine a Tanger , je ne vois pas comment peut on satisfaire sa demande de travailleurs bien qualifies

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        • #5
          En en formant tout simplement. Ce n'est pas de la sorcellerie non plus. Quelques jours de formations, des cadres qualifiés et ça peut tourner.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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          • #6
            pour la premiere fois au Maroc , l'offre du travail depasse la demande (travailleurs qualifiés )
            c'est plutot le contraire qui est annoncé, puisque l'offre en m.o. qualifiée ne va que couvrir que 50% des besoins estimés à 31000 postes, le reste est à chercher du côté de la formation profesionnelle et la requalification des certains demandeurs d'emploi. Donc pour répondre à la demande de renault et des équipementiers il ya effectivement un manque sur le marché du travail.

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            • #7
              qui a parlé d'un projet GM à Tanger ???

              je n'en ai jamais entendu parler
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

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              • #8
                phiman

                tu as jamais entendu parle de generalmotors a tanger??? pourtant ce lien prouve le contraire......

                http://www.algerie-dz.com/forums/arc...p/t-43235.html

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                • #9
                  il n'est pas question d'une usine GM à Tanger mais de soustraitants de GM

                  Lire ceci
                  "... Lors de cette visite, il a été question de lister les équipementiers potentiels en vue de travailler avec l’usine de montage du groupe à Saragosse. ..."
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

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                  • #10
                    En lisant l'article je comprend que la demande se situe aux niveaux d'ouvriers qualifiés. L'article n'explique pas la reconversion des diplômés chômeurs dans quel secteur ? Ouvriers de la manutention ?
                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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                    • #11
                      Cadres en industrialisation.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                      • #12
                        l'exemple marocain résume bien ce que signifie "low cost". C'est pas seulement offir de la m.o. peu coûteuse il faut aussi qu'il y est une m.o. locale qualifiée et disponible. cette m.o. a un coût pris en en charge partiellement par le pays d'accueil mais qui ne suffit pas pour faire face à des besoins spécifiques des donneurs d'ordres et des employeurs étrangers. D'autre part lorsque cette m.o. se raréfie les salaires ont tendance à augmenter et viendront grignoter les marges des investisseurs. Je trouve que le maroc malgré certaines faiblesses demeure attractif.

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                        • #13
                          Le Maroc a péché pour ne pas voir anticipé durant les années 80 et 90 et adapté ses cursus de formation au metiers de demain (cad d'aujourd'hui)

                          ces problèmes actuels trouvent leurs origine dans les decisions passées
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
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