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Maroc-UE : une convention de 190 millions d’euros pour la reconstruction post-séisme

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  • Maroc-UE : une convention de 190 millions d’euros pour la reconstruction post-séisme

    Maroc et l’Union européenne (UE) ont signé, lundi à Rabat, une convention de financement de 190 millions d’euros (près de 2 milliards de dirhams) pour le programme intégré de reconstruction et de mise à niveau des zones sinistrées (2024-2028).

    Cette convention de financement a été signée par le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, et le commissaire européen chargé du Voisinage et de l’élargissement, Olivér Várhelyi.
    Ce programme, qui s’étale sur deux ans (2024-2025), a pour objectifs de soutenir les personnes affectées par le séisme en leur assurant un accès à des habitations réhabilitées ou reconstruites, de contribuer au redémarrage des services publics, notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation, et de relancer l’activité économique tout en renforçant la cohésion territoriale dans les zones sinistrées.

    S’exprimant à cette occasion, M. Lekjaa a souligné que le programme intégré de reconstruction et de mise à niveau des zones sinistrées reflète l’engagement du gouvernement marocain à répondre aux besoins essentiels des populations touchées par le séisme, notant que “plus de 63.800 ménages touchés par le séisme ont déjà reçu une aide d’urgence”.

    Le ministre a également mis en évidence l’importance de restaurer les services publics, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation, tout en revitalisant l’économie des régions touchées.
    Il a, en outre, mis en avant la solidarité exemplaire de la société civile marocaine et les efforts concertés des des divers acteurs pour assurer une reconstruction durable et renforcer la résilience des territoires concernés.

    De son côté, M. Varhelyi a indiqué que cette contribution vise non seulement la reconstruction des services publics essentiels, mais aussi la revitalisation de l’économie locale.

    Il a, par la même occasion, salué l’implication de la Banque européenne d’investissement (BEI), partenaire clé, qui a accepté de mobiliser des investissements significatifs, témoignant ainsi du soutien de l’UE au Maroc et à sa population affectée par cette catastrophe.

    Cette convention vient compléter un premier versement de 380 millions de dirhams – MDH (35,6 millions d’euros) effectué en décembre 2023, portant ainsi l’aide totale de l’UE à plus de 2,4 MMDH en dons (225 millions d’euros).

    Un appel à propositions destiné aux organisations de la société civile, doté d’un budget de plus de 60 MDH (5,7 millions d’euros), a été lancé pour promouvoir la préservation et la valorisation du patrimoine local ainsi que pour renforcer la participation communautaire dans les efforts de reconstruction.

    En parallèle, la BEI a signé en octobre 2024 un accord portant sur une enveloppe d’environ 5,4 MMDH (500 millions d’euros), première tranche d’un prêt total de 10,7 MMDH (1 milliard d’euros), garanti par l’UE, afin de contribuer aux efforts de reconstruction post-séisme.
    Le collimateur

  • #2
    Quand une perfusion de dette est vide, on en met une autre...

    Plus d'1.5 milliard $ en 10 jours

    tic tac tic tac

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    • #3
      Tu es très naïf, mon ami. Cela s'appelle une subvention déguisée : on vous accorde des aides pour certaines causes (peu importe leur importance réelle), et en retour, vous nous attribuez des marchés comme celui du TGV ou d'autres. Au final, les pays européens subventionnent indirectement leurs propres entreprises. C'est du gagnant gagnant.

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      • #4
        "C'est du gagnant gagnant."

        ​​​​​​C'est du très haut niveau...

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        • #5
          C'est à la hauteur de vos interventions. Ajouter des smileys ne rend pas votre publication plus intéressante

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          • #6
            "Cela s'appelle une subvention déguisée : on vous accorde des aides pour certaines causes (peu importe leur importance réelle), et en retour, vous nous attribuez des marchés comme celui du TGV ou d'autres. Au final, les pays européens subventionnent indirectement leurs propres entreprises. C'est du gagnant gagnant."

            Pour la partie "gagnant" des étrangers , je rajouterais des centaines de millions $ / EUR d'interets par an ...et une dette qui ne sera jamais remboursé.

            C'est quoi le "gagnant" du Maroc? Malgré que l'économie est sous steroide de la dette et de l'afflux monstrueux d argent des MRE, le taux de croissance ne dépasse pas les 3%. Des dizaines de milliers d'emplois nets sont perdus.

            Les interets de la dette ont des augmentations à 2 chiffres tous les ans.

            Le service de la dette représente 1/3 des recettes fiscales du Tresor.

            C'est à se demander qui est "naif"

            Commentaire


            • #7
              "Ajouter des smileys ne rend pas votre publication plus intéressante"

              Quand le sage montre la Lune ....

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              • #8
                Permettez-moi de vous rappeler l'exemple du TGV marocain. Ce projet a été financé grâce à un partenariat équilibré : la France a contribué à environ 50% du coût, avec l'État français comme garant de cette part, tandis que le Maroc a apporté 25% et le reste a été couvert par des financements arabes. En 2023, le TGV a transporté près de 5 millions de passagers, confirmant le succès et la viabilité de cet investissement. De plus, le Maroc prévoit d'étendre ce réseau jusqu'à Marrakech, renforçant ainsi l'impact économique et social du projet.

                Bien sûr, emprunter de l'argent n'est pas toujours idéal, mais lorsque cet endettement permet de financer des initiatives structurantes et rentables, comme le TGV, cela devient un choix judicieux. C'est une approche bien plus stratégique que de financer un projet comme l'autoroute Est-Ouest avec des fonds propres, sans profiter de l'effet de levier offert par des partenariats et des garanties internationales, comme l'ont fait vos dirigeants.

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                • #9
                  Hass, pas besoin de nous ressortir tout ce baratin, tes compatriotes nous ont déjà abreuvés de tout cela.

                  Le sujet du TGV a été discuté mille fois, et j'avais prouvé en utilisant les chiffres de l'ONCF que ce TGV fait perdre 100 millions $ par an d'EBITDA en plus des interets + du nominal de la dette.

                  Je te laisse regarder le dernier Rapport de la Banque Mondiale sur le Maroc concernant l'investissement avec notamment l'analyse de l'ICOR

                  Spoiler alert: les conclusions sont pas belles à lire

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                  • #10
                    "C'est une approche bien plus stratégique que de financer un projet comme l'autoroute Est-Ouest avec des fonds propres, sans profiter de l'effet de levier offert par des partenariats et des garanties internationales, comme l'ont fait vos dirigeants."

                    Tu es sérieux?

                    Si on part sur 15 milliards $ de financement , à un taux d'interet de 7% par an, l'Algérie aurait eu à payer plus d'1 milliard $ d'interet par an et cela depuis 2008.

                    Le LBO est interessant pour des pays hautement bien gérés comme les pays Nordique ou la Suisse. Pour 99% des pays de ce monde, ca aurait finit en interets et gouffres financiers.

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                    • #11
                      "C'est à la hauteur de vos interventions. Ajouter des smileys ne rend pas votre publication plus intéressante"

                      c'est toi qui les publie et ton texte est à la hauteur de ce que tu es

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                      • #12
                        Mort de rire !

                        Vous en avez fait tout un plat de cette convention.

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                        • #13
                          "Vous en avez fait tout un plat de cette convention."

                          Si on devait "faire tout un plat" à chaque prêt , don ou autres subventions octroyés au Maroc, on pourrait nourrir 20 millions de personnes pendant 50 ans

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                          • #14
                            Et c'est ce que tu fais chaque fois qu'un prêt est octroyé au Maroc. A croire que c'est toi qui va le rembourser.

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                            • #15
                              Ce n'est ni moi...ni toi d'ailleurs qui "va le rembourser"

                              Mais all good, tout va bien

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