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Afrique : 40% des routes bitumées du continent concentrées en Afrique du sud et en Algérie

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  • Afrique : 40% des routes bitumées du continent concentrées en Afrique du sud et en Algérie

    Afrique : 40% des routes bitumées du continent concentrées en Afrique du sud et en Algérie


    Par:Rédaction AE
    Date:

    19 novembre 2024
    - Advertisement -

    Alors que sa superficie représente près de 1/5 de la masse terrestre mondiale, l’Afrique présente une proportion assez faible de routes revêtues. Une situation qui bride depuis des années le potentiel économique du continent dans divers secteurs.

    Le bilan actuel du réseau routier africain montre de grandes disparités en termes de répartition des routes revêtues par région, révèle l’Africa Finance Corporation dans son rapport « State of Africas Infrastructure 2024 ».

    La majeure partie du réseau est concentrée dans les régions nordique et australe du continent, avec près de 40% du total des routes bitumées en Afrique du Sud et en Algérie. La faible densité routière est attribuée entre autres au sous-investissement dans la construction et la remise à niveau des tronçons, ainsi qu’au défaut d’entretien.

    Très faible densité du réseau revêtu

    Le réseau routier revêtu à travers le continent cumule environ 680 000 km de linéaire selon l’AFC, soit 6 fois moins qu’en Inde, pays à population de taille similaire, mais qui a une superficie 10 fois inférieure. L’Afrique occupe environ 20% de la masse terrestre mondiale, mais son réseau routier bitumé n’en représente qu’à peine 1,5%.

    L’Afrique subsaharienne présente la part la plus importante de réseau non bitumé et en mauvais état, avec une moyenne d’à peine 2,3 km revêtus pour 100 km2. En comparaison, l’Inde affiche une moyenne de 138 km de bitume pour 100 km2.

    Des impacts sur la mobilité et les échanges commerciaux

    Alors que le développement des transports ferroviaire et fluvio-lagunaire a pris du retard en Afrique, la route est devenue prépondérante dans les échanges commerciaux et la mobilité humaine, captant aujourd’hui 80% du trafic de marchandises et 90% du trafic de voyageurs sur le continent. Cette forte dépendance aux réseaux routiers pour satisfaire les besoins de déplacement traduit l’ampleur des défis.

    La qualité des routes africaines est selon l’AFC, l’une des causes de la cherté des produits sur le marché, car le transport concentre à lui seul jusqu’à 40% du prix de revient des marchandises. A cela s’ajoutent aussi les conséquences traditionnelles comme la longueur des délais de livraison, les risques de sécurité routière, les conséquences environnementales, l’enclavement des régions non desservies avec un accès difficile aux services sociaux de base, etc.

    Agence Ecofin
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

  • #2
    Il n'y a pas si longtemps de ça , le principal moyen de déplacement était la voie fluviale en Afrique .


    Navigation : la reprise du trafic fluvial sur fond d’inquiétude

    Mardi 26 Mai 2020

    Le trafic sur le corridor Bangui-Brazzaville devrait reprendre à partir du 10 juin prochain. Mais, les moyens mis à disposition de l’opérateur en charge d’entretien des voies navigables sont limités cette année pour assurer la fluidité et la sécurité de la navigation fluviale.



    Les opérations de balisage sur les voies navigables ont commencé cette année avec un léger retard. Un baliseur a quitté Brazzaville, le 21 avril, pour Ouesso via le fleuve Congo et la rivière Sangha. Après cette étape, il va remonter sur le fleuve Oubangui jusqu’à Bangui en République centrafricaine (RCA), a indiqué le coordonnateur du Groupement d’intérêt économique et du service commun d'entretien des voies navigables (GIE-SCEVN), Alexis Dekoïsset.



    Le corridor fleuve Congo-Oubangui est un axe vital pour les échanges commerciaux entre la République du Congo et la RCA. Plus de la moitié des besoins en carburant de la RCA et d’autres produits de première nécessité transitent par le fleuve.

    adiac-congo.com
    ...

    Commentaire


    • #3
      L'image du fleuve Congo donne une idée sur les précipitations en zone tropicales , d'où les difficultés de constructions routières , et à cela s'ajouteraient les forêts tropicales souvent impénétrables .

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      • #4
        Le fleuve Congo est impressionnant de part son débit.
        C'est l'un des fleuves qui me met la trouille .

        ​​​​​​
        J'aime surfer sur la vague du chaos.

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        • #5
          La vérité est dans les détails


          Voici un résumé comparatif du ratio de routes bitumées par kilomètre carré pour les six principaux pays d'Afrique :
          1. Afrique du Sud : Avec un ratio impressionnant de 0,184 km de routes bitumées par km², l'Afrique du Sud domine largement ce classement. Son réseau routier est un pilier de son économie, assurant une connectivité optimale entre ses grandes métropoles et ses zones rurales.
          2. Maroc : Se classant deuxième, le Maroc affiche un ratio de 0,077 km/km². Le pays a considérablement amélioré son réseau grâce à des projets majeurs comme l'autoroute Tiznit-Dakhla, renforçant sa connectivité interne et régionale.
          3. Nigeria : Le Nigeria, avec un ratio de 0,065 km/km², possède un réseau routier important, mais ses infrastructures souffrent encore de besoins de maintenance et d'extension pour couvrir son vaste territoire et sa population croissante.
          4. Égypte : Avec 0,032 km/km², l'Égypte mise sur des routes essentielles à ses secteurs touristiques et industriels. Malgré son ratio plus faible, des projets récents d’expansion visent à améliorer la connectivité.
          5. Kenya : Dernier dans ce classement avec 0,023 km/km², le Kenya continue d’investir dans son réseau routier, essentiel pour soutenir sa croissance économique, bien que sa densité reste encore limitée.
          6. Algérie : Avec un ratio de 0,013 km/km², l'Algérie a néanmoins un réseau stratégique grâce à des infrastructures comme l'autoroute Est-Ouest, qui traverse le pays sur plus de 1 200 km. Bien que l’étendue de son territoire diminue ce ratio, son réseau est vital pour l’économie du Maghreb.

          L’Afrique du Sud et le Maroc se distinguent par des densités de routes bitumées supérieures, reflétant des investissements massifs et un réseau déjà bien établi. L’Algérie et l’Égypte, malgré leurs vastes territoires, possèdent des infrastructures stratégiques, notamment des autoroutes transversales. Le Nigeria et le Kenya sont en phase de rattrapage, bien que leurs réseaux jouent déjà un rôle crucial dans leurs économies respectives.

          Ces pays représentent des modèles de développement routier en Afrique, chacun avec des défis et priorités spécifiques.
          Dernière modification par ayoub7, 20 novembre 2024, 05h57.
          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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          • #6
            ayoub le pollueur devrait passer quelques jours de repos forcé.

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            • #7
              Maroc : Se classant deuxième, le Maroc affiche un ratio de 0,077 km/km². Le pays a considérablement amélioré son réseau grâce à des projets majeurs comme l'autoroute Tiznit-Dakhla, renforçant sa connectivité interne et régionale.
              Les messages publicitaires pour ton royaume on s'en passe , surtout que c'est faux .

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              • #8
                Algérie : Avec un ratio de 0,013 km/km², l'Algérie a néanmoins un réseau stratégique grâce à des infrastructures comme l'autoroute Est-Ouest, qui traverse le pays sur plus de 1 200 km. Bien que l’étendue de son territoire diminue ce ratio, son réseau est vital pour l’économie du Maghreb.
                Les messages de dénigrement on en a ras le bol !

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                • #9
                  La vérité est dans les détails
                  La vérité est dans ton c**

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                  • #10
                    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

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                    • #11
                      en mathématiques, il suffit d'augmenter le dénominateur pour diminuer le résultat de la division....ayoub digère mal le classement du marouuc concernant les autoroutes

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