Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Depuis Dakhla, l’ambassadeur de France au Maroc décline les ambitions de son pays pour le Sahara

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Depuis Dakhla, l’ambassadeur de France au Maroc décline les ambitions de son pays pour le Sahara

Après Laâyoune, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier et la forte délégation l’accompagnant sont arrivés mardi 12 novembre à Dakhla, deuxième étape d’une visite historique dans le Sahara marocain. Objectif, prendre la mesure des projets de développement auxquels acteurs étatiques et privés français entendent se greffer. La France ne part pas de rien et il y a largement matière pour faire plus et mieux. Round-up.

Après une première et riche escale à Laâyoune, Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, poursuit sa visite dans le Sahara marocain, la première dans la région d’un chef de représentation diplomatique française dans le Royaume. Mardi 12 novembre 2024, le diplomate français est arrivé à Dakhla, désormais destination économique et touristique de premier plan.

Décontracté et drapé pour la circonstance d’une draïa sahraouie, Christophe Lecourtier est venu accompagné d’un nombre impressionnant de cadres et de chefs de service de l’ambassade de France, en charge des questions économiques, culturelles, éducatives et de développement. Ceci, en plus d’une cinquantaine d’hommes d’affaires faisant partie d’une mission de prospection et d’affaires menée en parallèle par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc.

Ce sont toutes les forces publiques et privées françaises qui sont ici pour prendre la mesure des projets imaginés par la région dans le cadre du Nouveau modèle de développement des provinces du Sud», résume Christophe Lecourtier. Pour lui, cette visite intervient dans un moment particulier dans les relations entre le Maroc et la France, à savoir la précision apportée récemment par le président de la République quant au présent et l’avenir du Sahara, qui s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté du Maroc, «et le caractère essentiel de la proposition d’autonomie comme la seule solution crédible au conflit

«Le président de la République a également demandé à ce que nous puissions mettre en œuvre assez rapidement la volonté de la France d’accompagner le Maroc tout entier, dont ces régions, dans son développement économique et social. C’est d’ailleurs à ce titre que nous sommes ici», a ajouté l’ambassadeur de France.
    Le but aujourd’hui est de savoir quelle place les acteurs étatiques et privés français peuvent y prendre. «Nous ne partons pas de rien puisqu’il y a déjà des entreprises françaises très importantes qui sont actives. Il s’agit notamment de l’usine de dessalement d’eau de mer de Dakhla qui est pilotée par Engie. Il s’agit également de l’école française de la ville, qui existe depuis une dizaine d’années. Sur cette base, nous voulons construire davantage de projets. Et il y a matière», explique le diplomate. Les deux plateformes font d’ailleurs l’objet d’une visite de terrain dans le cadre de cette escale.
    Président de la région Dakhla-Oued Eddahab, le très dynamique Khattat Yanja précise que cette visite est une première traduction sur le terrain de la nouvelle position de la France sur le Sahara. «C’est en soi une grande victoire», note-t-il. L’idée est de mettre le cadre mais aussi de permettre aux potentiels investisseurs de se saisir des opportunités offertes par le Royaume dans ses régions Sud. «Dakhla, qui connait un développement phénoménal et où une grande partie des projets programmés dans le cadre du Nouveau modèle de développement des provinces du Sud est achevée, est une mine d’or en la matière», indique le président de la région.

Mardi à Laâyoune, Christophe Lecourtier a eu des entretiens avec Hamdi Ould Errachid, maire de la ville, avec lequel les discussions ont porté sur les perspectives de coopération bilatérale dans les domaines économique, culturel et éducatif. L’ambassadeur a aussi été reçu par Abdeslam Bekrate, wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra. Christophe Lecourtier et la délégation l’accompagnant a par ailleurs pris part à la première étape du roadshow économique de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc. Comme il a visité l’école Paul Pascon, établissement géré par l’Office scolaire et universitaire international (OSUI, partie intégrante du réseau des écoles françaises au Maroc

Depuis Dakhla, l’ambassadeur de France au Maroc décline les ambitions de son pays pour le Sahara

Décline , du verbe décliner ...
    1. Ne pas reconnaître la responsabilité de quelque chose : Décliner toute responsabilité dans un accident. 2. Refuser quelque chose avec politesse : Décliner une invitation.
    Autres questions
    Quel est le synonyme de décliner ?
    Synonyme : s'affaiblir, dégénérer, dépérir, s'éteindre, s'étioler, faiblir, fléchir, péricliter, régresser, tomber. – Familier : baisser, dégringoler, se ramollir. – Littéraire : s'abâtardir, déchoir, défaillir.

Dernière modification par aristochat, 13 novembre 2024, 14h52.

Commentaire

Synonyme : s'affaiblir, dégénérer, dépérir, s'éteindre, s'étioler, faiblir, fléchir, péricliter, régresser, tomber. – Familier : baisser, dégringoler, se ramollir. – Littéraire : s'abâtardir, déchoir, défaillir.

Commentaire

Décliner peut avoir des sens très divers.

Il y a les sens que tu as cités mais il y en a d'autres.

Comme par exemple: énoncer, exposer, présenter....

Décliner son identité,

Décliner sa stratégie,

Décliner ses objectifs,

Décliner ses ambitions

Commentaire

aristochat

Il n'y a pas de faute dans la phrase du titre : "l’ambassadeur de France au Maroc décline les ambitions de son pays pour le Sahara".

Ce que vous avez cité est exact, mais il existe une autre variante d'utilisation de ce verbe.

Décliner peut avoir pour définition « énoncer, énumérer, citer à voix haute ». Décliner son identité, ou décliner ses nom et prénom, c’est dire qui on est, comment on s’appelle.

Dans le domaine de la grammaire, le verbe décliner a un sens très proche. Par exemple, décliner un nom, c’est en donner toutes les formes possibles, un peu comme conjuguer pour les verbes.

Source : dictionnaire Orthodidacte.

Commentaire

hakimcasa

alibigoud

Moi j'ai fournis des copiés collés et des images captures d'écrans , à vous aussi ...

Sinon je considérerais vos arguments à ce qu'ils valent de la part des ayachas.

Commentaire

Décline dans le contexte de cette phrase veut dire étaler.
              Certains doivent retourner sur les bancs de l'école

Commentaire

aristochat

Sinon je considérerais vos arguments à ce qu'ils valent de la part des ayachas.
                Les arguments que vous réfutez avec un tel mépris proviennent de dictionnaires orthographiques, avec donc une source.
                Moi j'ai fournis des copiés collés et des images captures d'écrans , à vous aussi ...
                Consultez la source fournie ou tout autre site.
                Il est mentionné dans la charte du forum que l'on peut accompagner un article ou une citation en mentionnant une source, ce que d'ailleurs j'ai fait.
                Il n'est pas indiqué que l'on a l'obligation de tartiner un sujet avec des captures d'écran.
                Le verbe "décliner" a une autre signification que celles que vous avez mentionnées. Il est employé dans le langage courant et je m'étonne que vous ayez pu l'ignorer.
                A part traiter les autres d'ayachas et de corriger des fautes imaginaires, vous n'êtes pas capable de reconnaitre vos erreurs.
                Régulièrement, vous donnez des "cours" d'orthographe aux autres intervenants du forum alors que vous même n'êtes pas exemplaire dans ce domaine.
                Tout le monde fait plus au moins des erreurs, quelles soient par manque de connaissances ou d'inattention.
                L'important est de participer au forum, sans avoir un correcteur mal avisé qui cible en priorité ceux qui ne sont pas d'accord avec lui sur le fond.
                Dernière modification par alibigoud, 13 novembre 2024, 17h31.

Commentaire

alibigoud

Décliner son identité, ou décliner ses nom et prénom, c’est dire qui on est, comment on s’appelle.
                  Je le sais parfaitement et je ne m'amuserais pas au ridicule . L'ambassadeur de France n'a pas décliné son identité que je sache ? Les variantes dont vous faites mentions , à mon avis ne sont usitées que dans le contexte que vous avez cité , en connaîtriez - vous un autre contexte ?

Quand à votre remarque :

A part traiter les autres d'ayachas et de corriger des fautes imaginaires, vous n'êtes pas capable de reconnaitre vos erreurs.
                  Je ne traite pas les autres de ayachas , je les nommes par leurs états . Traiter quelqu'un par une particule pronominale est effectivement une locution péjorative et je préfère m'adresser en ce sens directement à l’intéressé par des allocution explicites comme idiot , roi des idiots , crétin etc...et vous me connaissez bien . Et quand à mes erreurs , c'est un jugement qui appartient à chacun de se positionner selon sa propre instruction. Pas vrai Ali ?

Mais dites vous bien que je conçois votre position vis à vis du Maroc , c'est votre droit absolu , le Maroc ne vous a pas fait la guerre pour vous chasser comme les Algériens l'ont fait , et je comprends votre mortification .

Régulièrement, vous donnez des "cours" d'orthographe
                  Là dessus je vous rappellerais ce que j'avais déjà dis souvent que je suis ici pour passer le temps et pour m’amuser !

Commentaire

Décline dans le contexte de cette phrase veut dire étaler.
                    Absolument pas ! Le contexte ne s'y prête pas .

Commentaire

aristochat

Absolument pas ! Le contexte ne s'y prête pas - L'ambassadeur de France n'a pas décliné son identité que je sache ?
                      Il n'a pas décliné son identité, mais son programme ou ses intentions.
                      Il y a plusieurs façons d'utiliser ce verbe et celle indiquée dans le titre est employée correctement.
                      Voici les définitions du Larousse grand format 2007 (livre). Particulièrement les cas n° 4 et 5.

1° - Perdre de ses forces, ses qualités, s'affaiblir.

2° - Tomber, laisser place à la nuit en parlant du jour.

3° - Refuser avec politesse.

4° - Enumérer les composants de... ( exemple : le président a décliné les orientations de sa politique) (Décliner son nom et son identité).

5° - Présenter un produit, une gamme, sous plusieurs formes. : en exploiter les différents produits.

Par exemple un modèle de voiture ou d'avion peut être décliné en plusieurs versions.
                      Dernière modification par alibigoud, 13 novembre 2024, 19h45.

Commentaire

alibigoud

Il n'a pas décliné son identité, mais son programme ou ses intentions.
                        Ali , décliner son programme ou ses intentions est une faute académique, la phrase en titre du sujet devient incompréhensible ou sujette à controverse : ÇA NE SE DIT PAS EN FRANÇAIS !

Il y a plusieurs façons d'utiliser ce verbe et celle indiquée dans le titre est employée correctement.
                        Comme il vous convient !

Commentaire

Je le sais parfaitement et je ne m'amuserais pas au ridicule
                          je ne m'amuserais pas au ridicule.......c'est français ça ?

Commentaire

je ne m'amuserais pas au ridicule.......c'est français ça ?

Tu n'as jamais lu des Molière , des Jean de Lafontaine , des Voltaires , des Hugo et Balzac ... ? Moi j'utilise toutes les expressions connues et les styles littéraires, et puis demande plutôt à alibigoud .

Commentaire

Chargement...
                            X