L’Afrique du Sud repasse devant le Nigeria en termes d’attractivité pour le commerce (Rapport)
![](https://www.agenceecofin.com/images/news/2406-119753-l-afrique-du-sud-repasse-devant-le-nigeria-en-termes-d-attractivite-pour-le-commerce-rapport_M.jpg)
(Agence Ecofin) - Le Nigeria n’est plus le pays africain le plus attractif pour le commerce selon le cabinet Bloom Consulting. Selon la dernière édition de son rapport sur les pays les plus attirants pour le commerce, cette place revient désormais à l’Afrique du Sud.
L’Afrique du Sud est la nation africaine la plus attractive pour le commerce, selon l’édition 2024-2025 du rapport de Bloom Consulting sur les marques pays les plus attirantes sur divers aspects. La nation arc-en-ciel repasse devant le Nigeria malgré la baisse de son attractivité sur les médias sociaux et en ligne.
L’une des grandes nouveautés est la progression du Sénégal. Le pays a gagné 11 places au niveau continental pour se classer 7e pays africain. La Tanzanie a par contre perdu 5 places et sort du Top 10 pour se classer 13e.
Aucun pays africain n’a intégré le Top 30 mondial, l’Afrique du Sud n’étant classée que 34e. Sur le segment tourisme, l’Égypte a néanmoins intégré le Top 20 mondial.
Classement pays africains les plus attractifs pour le commerce
- Afrique du Sud
- Nigeria
- Maroc
- Égypte
- Ghana
- Éthiopie
- Sénégal
- Ouganda
- Kenya
- Tunisie
- Mozambique
- Botswana
- Tanzanie
- Rwanda
- Algérie
- Gabon
- Mali
- Madagascar
- Maurice
- Malawi
Servan Ahougnon
Commentaire